Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Comment est fait le café: comment le café passe de la ferme à la tasse

07 février 2021 5 min read

Comment est fabriqué le café

Il est facile de prendre le café pour acquis en sirotant une tasse chaude de votre infusion préférée le matin. Pour beaucoup d'entre nous, le café est un début essentiel de la journée, et pour beaucoup d'autres, nous en avons besoin pour passer le reste de la journée! Mais à quelle fréquence vous êtes-vous déjà demandé comment est fait le café?

La réponse est fascinante. Le café a un long, très long voyage à faire avant de se retrouver en vente dans votre magasin local ou au café. C'est un processus qui peut prendre des années, en commençant par la culture des plants de café et en terminant par la possibilité de déguster une tasse de café. 

Obtenez votre cafetière prêt car, dans cet article, nous explorerons le voyage épique que fait le café avant qu'il ne se retrouve dans une tasse. Comment est fait le café? Découvrons-le!

D'où vient le café?

Qu'il s'agisse de café instantané ou d'un nouveau mélange de fantaisie dans votre café local, tous les types de café proviennent de la même grande famille de plantes et sont préparés selon les mêmes principes. 

  • Le café est fabriqué à partir de grains de café, qui sont de petites graines extraites du fruit du café. Bien que nous ayons tous déjà vu un grain de café torréfié, nous ne voyons pas souvent de fruits de café.
  • Fait intéressant, le fruit du café est de couleur rouge lorsqu'il est mûr (et vert lorsqu'il pousse) et il ressemble à une petite cerise. Le fruit, cependant, est enlevé pendant le processus de préparation, ce qui garantit que nous ne voyons jamais que le haricot.
  • Les fruits du café sont cultivés sur Coffea plantes, et il existe une grande variété d'espèces de caféiers dans la famille du café. Différentes espèces nous donnent différents types de haricots, avec leurs propres goûts et arômes distincts. De nombreux types de café qui sont servis dans les magasins sont un mélange de deux ou plusieurs types de grains. 
  • Les plants de café les plus connus sont les Coffea arabica, qui nous donne le haricot arabica, et Coffea robusta, qui nous donne le haricot robusta. Ces deux espèces représentent la grande majorité de la production mondiale de café. 
  • Le grain de café doit être récolté sur la plante lorsque le fruit est mûr, et à partir de là, il commence un long processus de séchage, de torréfaction et de mouture avant de se lancer dans le voyage vers votre tasse de café. 

Où poussent les grains de café? 

Mais d'où vient le café exactement? D'où viennent les grains de café et de quelles conditions les plants de café ont-ils besoin pour prospérer? 

Si vous vivez aux États-Unis, il est probable que votre café provienne d'un autre pays. C'est parce que les plants de café ont besoin d'un climat particulier pour s'épanouir, et que le climat est subtropical. 

  • Le caféier est aujourd'hui cultivé dans le monde entier, en particulier dans les régions de Amérique centrale et du Sud, Asie du Sud-Est et Afrique.
  • On pense cependant que les premiers plants de café sont originaires des hautes terres d'Éthiopie ou des montagnes du Yémen (et si vous vous demandez `` qui a inventé le café '' sous sa forme buvable, c'était aussi des Arabes ou des Éthiopiens!).
  • La consommation de café est devenue à la mode au cours des derniers siècles, et le caféier a été exporté en masse tandis que de nouvelles espèces ont été développées pour répondre aux exigences des climats locaux et aux goûts des consommateurs.
  • Différents grains aiment des conditions différentes, mais de nombreuses plantations de café sont situées dans des zones d'altitude plus élevée. Au Guatemala, par exemple, les plantations de café trouvent des conditions favorables et un sol riche en nutriments sur les pentes des volcans!

Quel est l'ingrédient principal des grains de café? 

L'ingrédient principal des grains de café est la caféine. Pour de nombreux amateurs de café, c'est la caféine dans un grain de café qui est la raison pour laquelle nous aimons le boire en premier lieu!

Les grains de café contiennent naturellement de la caféine, qui chez les humains agit comme un stimulant et un stimulant très efficace.

Et combien de caféine contient un grain de café? Cela dépend du grain. Pour des raisons pratiques, cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu'une tasse moyenne de café préparé à la maison contienne 40 mg de caféine

Comment faire du café: le processus étape par étape

Maintenant que nous savons d'où viennent les grains de café et où ils sont cultivés, il est temps de voir comment ces grains de café se retrouvent dans votre infusion.

L'ensemble du processus est long, de la plantation à la préparation, mais voici un guide étape par étape pour faire du café.

1. Plantation 

Tout commence dans la plantation de café ou dans la ferme du producteur, où le café doit d'abord être planté. Le grain de café lui-même est la graine de la plante, il faut donc les coudre dans le sol. 

Une fois plantés, c'est un jeu d'attente: les plants de café peuvent prendre jusqu'à cinq ans avant de commencer à porter leurs fruits. Pendant tout ce temps, les plantes ont besoin d'être arrosées, elles ont besoin d'être ombragées et elles doivent être protégées.

Quand ils commencent à cultiver des fruits, cependant, un caféier peut continuer pendant des décennies!

2. Récolte

Après plusieurs années, attendant patiemment, l'agriculteur doit ensuite commencer à récolter les fruits du café lorsqu'ils sont mûrs.

Les cerises de café poussent à partir de fleurs de café et, selon le climat, il peut y avoir une ou deux récoltes par an. 

Le processus de récolte lui-même varie d'une ferme à l'autre:

  • Petit, les plantations de café à vocation communautaire emploieront des personnes pour cueillir à la main.
  • Agrandir, les fermes commercialisées utilisent souvent des machines. 

3. En traitement 

Les fruits du café doivent ensuite être traités pour trier le bon du mauvais et pour éliminer tout objet indésirable, comme les brindilles. 

Le fruit du café mûr est ensuite réduit en pulpe, un processus qui enlève le fruit charnu, laissant derrière lui le grain de café que nous connaissons mieux (bien qu'à ce stade, les grains soient encore verts!) 

4. Séchage et broyage 

Ensuite, les grains de café doivent être séchés puis moulus. Souvent, cela signifie simplement laisser les haricots au soleil.

L'étape de séchage permet aux grains d'être stockés ou transportés, car ils se conservent pendant des mois. 

Le processus de broyage enlève toutes les couches de peau en excès du grain de café et le polit essentiellement pour produire un produit de meilleure qualité qui peut être plus facilement vendu. 

5. Exportation 

Les grains de café doivent ensuite être exportés pour atteindre leur prochaine destination dans la chaîne d'approvisionnement. Les petits producteurs de café vendent souvent leurs grains à des collectifs, tandis que les grandes entreprises ont leurs propres méthodes de distribution. 

6. Torréfaction 

Avant que les grains n'atteignent votre café local, ils doivent encore être torréfiés. Les haricots verts sont chauffés à feu vif, souvent en grande quantité. 

L'étape de torréfaction libère différentes qualités et différents grains libèrent des arômes et des saveurs différents, en fonction de la durée de la torréfaction et de la température. À ce stade, les haricots verts deviennent les haricots bruns que nous connaissons. 

7. Broyage 

Les grains de café torréfiés doivent ensuite être moulus, prêts à être infusés. Le café est vendu non moulu ou déjà moulu. 

Le café instantané est moulu avant d'être emballé, par exemple, tandis que la plupart des cafés achèteront des grains torréfiés et les moudront sur place pour obtenir les infusions les plus fraîches. 

8. Brassage 

Dans la dernière étape, cinq ans ou plus après la première plantation des graines de café dans le sol, il est temps de commencer le brassage. 

Chacun a sa façon préférée de brasser, et il existe d'innombrables styles de préparation de café parmi lesquels vous pouvez choisir: aéropresses, cafetières, machines à barista, bouilloires à col de cygne, et tant d'autres options à considérer!

Comment est fait le café: le dernier mot 

La prochaine fois que vous vous asseyez avec une infusion chaude, vous pouvez répondre à la question - comment le café pousse-t-il et d'où vient-il?.

Il faut d'abord planter des caféiers, puis cueillir les grains (n'oubliez pas, cela doit souvent être fait à la main!), Puis ces grains se dirigent lentement vers vous, pour être brassés! 

C'est un processus long mais intrigant, et un processus que tous les amateurs de café devraient apprécier lorsqu'ils profitent des fruits du dur labeur.

Pourquoi ne pas ajouter notre guide du café à vos favoris afin de savoir de quoi est fait le café.


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: