Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Pouvez-vous ruiner une casserole en fonte: tout ce que vous devez savoir!

10 juin 2020 6 min read

Pouvez-vous ruiner une casserole en fonte: tout ce que vous devez savoir!

Il n'est pas étonnant qu'une poêle en fonte soit l'un des ustensiles de cuisine les plus prisés, souvent transmis de plusieurs générations dans une famille. Un ensemble de poêle en fonte est un excellent investissement, car la fonte est incroyablement durable et une pièce bien entretenue peut durer cent ans ou plus.

 Bien que la fonte soit un matériau très résistant, son utilisation peut être intimidante si vous ne savez pas comment entretenir ou comment nettoyer la fonte.

Pouvez-vous ruiner une poêle en fonte? La reponse courte est oui.

Mais il existe des moyens faciles d'empêcher que cela se produise. Laissez-nous vous aider à déterminer quels signes inquiétants rechercher, comment les éviter et comment entretenir correctement votre fonte pour éviter tout problème futur.

Plus de trucs et astuces pour prendre soin de votre fonte sur notre guide GRATUIT: 

Comment savoir si j'ai abîmé ma poêle en fonte?

Si vous êtes nouveau dans les ustensiles de cuisine en fonte et que vous êtes habitué aux casseroles antiadhésives ou en acier inoxydable, vous ne savez peut-être pas à quoi devrait ressembler votre fonte. Une poêle en fonte bien assaisonnée doit être noir foncé, brillante et lisse au toucher. La fonte non séchée a un aspect et une sensation rugueux jusqu'à ce qu'elle soit correctement assaisonnée. Voici quelques signes certains de dommages et de mauvaise utilisation:

Il est couvert de rouille. C'est le problème le plus courant avec la fonte et, sans surprise, le coupable est toujours l'humidité. Excès d'eau + fonte = mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est qu'elle est réparable et que vous ne devez pas vous débarrasser de votre casserole, mais cela nécessite des travaux pour restaurer la fonte à son état d'origine.

C'est fissuré. Vous pouvez craquer la fonte en la chauffant à plusieurs reprises et en la rinçant à l'eau froide avant qu'elle ne refroidisse correctement. Il y a également eu de rares cas de fissuration de la fonte à froid sur des brûleurs électriques qui ne distribuent pas la chaleur uniformément. Ce phénomène s'appelle le choc thermique, et il arrive aux roches, au verre et à d'autres matériaux durs.

Il a un trou. Il est incroyablement difficile de faire un trou dans la fonte. Cela serait causé par une mauvaise utilisation majeure, permettant à la rouille de se former et de s'approfondir. Si la rouille a créé un trou dans la casserole, vous devriez envisager d'investir dans une nouvelle pièce.

Il est déformé. C'est un autre problème qui découle de la cuisson dans une casserole avec des températures extrêmes sur des cuisinières électriques, qui ont tendance à chauffer la casserole moins uniformément qu'une cuisinière à gaz. La chaleur inégale provoque des irrégularités dans la casserole elle-même, ce qui peut rendre son utilisation difficile pour la cuisson. Cela ne signifie pas la mort d'un plat, mais cela peut être très difficile à inverser, il est donc peut-être temps de retirer la casserole.

C'est poussiéreux. Si votre fonte a accumulé de la poussière dans une armoire inutilisée ou si elle semble couverte de résidus noirs, elle n'est absolument pas abîmée. Prenez un peu de gros sel, mélangez-le dans un peu d'eau et utilisez une serviette pour frotter le mélange. Rincez ensuite et assurez-vous de bien sécher la casserole avec un chiffon propre et sec afin d'éviter la rouille.

L'assaisonnement a été dépouillé. Bien qu'il soit frustrant de perdre l'assaisonnement, la batterie de cuisine est toujours pleinement utilisable. Cela prendra du temps et des efforts, mais vous pouvez absolument réassaisonner votre poêle. Apprendre comment assaisonner la fonte properly to avoid any mistakes in the future.

The Don'ts (and Do's) of Cast Iron Skillet Care

  1. Ne pas  immergez votre batterie de cuisine en fonte dans l'eau pour qu'elle trempe. Vous allez enlever l'assaisonnement et ajouter trop d'humidité à la casserole, ce qui peut entraîner la rouille. Si vous remplissez l'évier d'eau pour laver la vaisselle, do laissez la fonte hors de l'évier et utilisez l'eau avec parcimonie.
  2. Ne pas abuser du savon sur votre fonte. C'est un mythe que vous ne pouvez pas utiliser de savon sur vos ustensiles de cuisine en fonte. Cela n'enlèvera pas l'assaisonnement, mais do  Gardez le savon au minimum, rincez bien et, bien sûr, séchez-le très soigneusement avec une serviette - éliminer l'humidité est la meilleure façon de garder vos ustensiles de cuisine en bon état.
  3. Ne pas  mettez votre fonte au lave-vaisselle. Bien qu'il soit tentant de gagner du temps après le dîner et de jeter votre vaisselle dans le lave-vaisselle, ne jetez pas votre fonte. Passer 1 heure + à se faire exploser par l'eau est à peu près la pire chose qui puisse arriver à vos casseroles en fer. Ces beautés sont lavées à la main uniquement, comme décrit ci-dessus.
  4. Ne pas  rincez votre casserole pendant qu'elle est encore chaude. Cela peut faire craquer ou déformer votre casserole. Do chauffez lentement votre poêle et laissez-la refroidir naturellement pour garder vos ustensiles de cuisine en parfait état. Il peut être plus facile d'obtenir des aliments supplémentaires collés sur la casserole si elle est encore chaude, mais PAS chaude.
  5. Ne pas juste l'utiliser uniquement. sur la cuisinière. La fonte peut-elle aller au four ou sur un gril? Absolument, et c'est une façon fantastique de cuisiner de la viande, des légumes ou même de la pizza et du pain. Do profitez de l'utilisation polyvalente de votre fonte!
  6. Ne pas assaisonnez votre casserole une fois et pensez que c'est fait. L'assaisonnement est un processus continu qui doit être entretenu - plus vous utilisez votre casserole, plus vous do besoin de continuer à l'assaisonner.
  7. Ne pas rangez votre fonte jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et huilée. Après avoir nettoyé votre fonte, mettez une petite quantité d'huile dans la casserole et faites-la chauffer au four ou sur la cuisinière à feu doux. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir et utilisez une serviette pour éponger tout excès d'huile qui n'a pas été cuit.
  8. Ne pas n'ayez pas peur d'utiliser du sel pour nettoyer votre poêle. Comme nous l'avons mentionné, le sel est un excellent moyen de se débarrasser de la poussière et d'autres saletés de votre poêle sans enlever votre assaisonnement.

Que ne pouvez-vous pas mettre sur une poêle en fonte?

Ces conseils d'entretien de base font partie intégrante de l'entretien de votre fonte. Les casseroles en fonte sont l'outil de cuisson le plus polyvalent que vous posséderez jamais avec sa capacité à passer facilement de la cuisinière au four et à cuire une variété de plats différents. Cependant, il est préférable de ne pas cuire certains aliments dans votre fonte.

  • Sauce tomate / plats à base de tomates. Les tomates sont de nature acide. Lorsque la fonte est exposée à des aliments acides, elle décompose certains des métaux dans la casserole. Ces métaux traces sont absorbés dans le plat que vous cuisinez et, bien qu'ils soient relativement inoffensifs pour votre santé, ils peuvent donner à vos aliments un goût métallique. L'acide décompose également l'assaisonnement de votre poêle. Si vous devez ajouter un élément acide à quelque chose que vous cuisinez dans votre poêle en fonte, conservez-le dans la casserole moins de 30 minutes et ne rangez jamais vos aliments dans la casserole par la suite.
  • Viandes braisées au vin / vinaigre / plats à base de citron. Celles-ci sont également toutes à base d'acide et décomposeront la casserole de la même manière que les sauces tomates.
  • Omelettes. Les œufs peuvent coller à votre poêle, en particulier une nouvelle casserole qui n'a pas encore été complètement assaisonnée. Vos œufs seront ruinés et vous devrez vous battre pour enlever les résidus d'œufs de la casserole, ce qui peut endommager une partie de l'assaisonnement que vous avez fait. Il est préférable de laisser les œufs dans des plats en fonte assaisonnés jusqu'à ce qu'ils soient très lisses au toucher ou dans d'autres types de casseroles.
  • Poisson délicat. Le poisson mou et feuilleté ne résiste pas bien à la chaleur qu'une poêle en fonte peut émettre. Le poisson aura tendance à tomber en morceaux et à coller à la poêle.
  • Dessert. Vous peut cuire le dessert en fonte, mais les casseroles ont tendance à conserver certaines des saveurs des plats que vous préparez. Si vous venez de faire cuire un steak dans votre poêle, cela peut rapidement faire disparaître la saveur d'un délicieux dessert. Si vous avez plusieurs casseroles en fonte, vous pouvez en réserver une pour les plats sucrés et une pour les salés. À moins que vous ne souhaitiez manger un croustillant aux fruits à saveur de hamburger.

Que pouvez-vous cuisiner en fonte?

Il existe de nombreuses délicieuses recettes en fonte en ligne et de nombreux aliments brillent vraiment lorsque vous utilisez des ustensiles de cuisine en fonte. Voici quelques-uns des aliments les mieux cuits au fer:

  • Viandes grasses. Les plats riches en matières grasses ne sont pas seulement délicieux (bonjour, bacon!), Mais ils cuisent uniformément dans la fonte et gardent l'assaisonnement de la poêle fort.
  • Sandwichs grillés. La chaleur uniforme et élevée que vous pouvez obtenir avec une poêle donne un délicieux fromage grillé croustillant.
  • Poulet frit / autres aliments. Une poêle en fonte peut résister à la chaleur élevée et est généralement assez profonde pour contenir quelques centimètres d'huile et les plats délicieux que vous y préparez!
  • Plats tout-en-un. Grâce à son transfert facile de la cuisinière au four, il est facile de cuire des casseroles, du macaroni au fromage et des légumes ou de la viande rôtis de différentes façons.

Nous espérons que vous utiliserez certains de ces conseils pour profiter de la cuisson dans votre fonte et la maintenir solide pendant de nombreuses années!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: