Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Choisir entre le four hollandais en fonte et en émail - quel est le meilleur?

15 juin 2020 8 min read

Choisir entre le four hollandais en fonte et en émail - quel est le meilleur?

Lors du choix d'une cocotte, l'une des questions les plus courantes que les gens se posent est de savoir quelle finition choisir: fonte ordinaire ou fonte émaillée. La vérité est que les deux options sont extrêmement populaires auprès des cuisiniers amateurs et professionnels.

Aucune formule magique ne vous aidera à choisir une option qui fonctionnera pour votre ménage. L'achat d'un four hollandais en fonte ou en émail dépend du type de cuisson que vous souhaitez faire. Les deux sont des ustensiles de cuisine lourds et ont d'excellentes propriétés de rétention de la chaleur. Quelle que soit l'option choisie, vous aurez une batterie de cuisine qui durera de nombreuses années.

La fonte connaît une résurgence dans les cuisines. La longévité et l'aspect pratique de cette batterie de cuisine en font des incontournables pour tout cuisinier à la maison sérieux.

Dans cet article, nous discuterons des points forts et des inconvénients de chaque type de finition, mais tout d'abord, examinons quelques-uns des aspects que tous les fours hollandais ont en commun et à quel type de cuisson ils conviennent le mieux.

Qu'est-ce qu'une cocotte?

Généralement, une cocotte est une grande casserole avec un couvercle hermétique. Les murs sont épais pour répartir et retenir uniformément la chaleur, et c'est lourd. Les fours hollandais sont généralement fabriqués en fonte. Certains sont simples et certains ont un revêtement d'émail ou de céramique.

Les fours hollandais sont les mieux adaptés à la cuisson à chaleur humide et ont de nombreuses utilisations dans la cuisine. Les soupes, les ragoûts et les braisages sont les utilisations les plus courantes des fours hollandais, mais la friture, la cuisson du pain et la préparation de sauces sur la cuisinière sont également d'excellentes options pour utiliser votre four hollandais.

Vous pouvez même emmener votre four hollandais en camping ou en cuisine. La fonte permet aux fours non revêtus d'être placés sur une chaleur directe, ou entourés de charbons ardents, pour des options de cuisson en extérieur. Assurez-vous simplement d'apporter vos gants de cuisine - le four retient très bien la chaleur.

La construction en fonte est idéale pour retenir et distribuer la chaleur, que la cocotte soit utilisée sur une cuisinière, dans un four ou à l'extérieur au-dessus d'un feu. Cela permet au contenu de cuire de tous les côtés à la fois et réduit l'incidence des points chauds ou froids, conduisant à des zones brûlées ou sous-cuites.

Quel est le but principal de la cuisson au four hollandais?

La cuisson avec des fours hollandais en fonte, émaillés ou non, est idéale pour les méthodes de cuisson humide. Cela comprend le braisage, comme pour les gros morceaux de viande ou les oiseaux entiers, ainsi que le ragoût, y compris les recettes telles que les piments, les currys, les soupes et, bien sûr, les ragoûts.

La base et les parois épaisses, ainsi que le couvercle hermétique, ont deux objectifs: emprisonner l'humidité à l'intérieur et assurer un transfert de chaleur en douceur autour du pot. Les aliments ne se dessèchent pas ou ne brûlent pas pendant la cuisson et restent merveilleusement humides. Lors de la cuisson avec le couvercle, la vapeur créée est emprisonnée à l'intérieur de la cocotte, ce qui aide à attendrir la viande et les légumes.

L'avantage d'utiliser une cocotte pour la cuisson humide provient de la construction unique de cette batterie de cuisine en fonte. La fonte répartit uniformément la chaleur et toutes les surfaces (y compris le couvercle) retiennent cette chaleur uniformément.

Les fours hollandais ne sont pas limités à la cuisson au four. Leur chauffage uniforme signifie que peu importe ce que vous cuisinez ou comment vous cuisinez, la surface est uniformément chaude, évitant les «points chauds» qui peuvent brûler votre dîner.

Qu'est-ce que l'émail?

L'émail est un vernis appliqué sur la surface en fonte de la batterie de cuisine. Les particules de verre qui composent l'émail sont fusionnées à la surface sous-jacente, créant une surface lisse sans besoin d'assaisonnement. Ce revêtement facilite le nettoyage et empêche le fer de s'infiltrer dans les aliments que vous cuisinez.

Il coûte normalement plus cher que les ustensiles de cuisine traditionnels en fonte ordinaire

Une cocotte en céramique en fonte peut être plus sujette aux fissures et aux éclats si elle n'est pas traitée avec soin.

Tous les ustensiles de cuisine en fonte peuvent être endommagés par des fluctuations extrêmes de température. Nous vous recommandons de ne jamais faire couler d'eau froide sur des ustensiles de cuisine très chauds, émaillés ou non.

Alors que la fonte ordinaire est plus durable, les fours hollandais revêtus sont plus faciles à entretenir.

Un peu d'histoire sur les fours hollandais:

Saviez-vous que ce que nous considérons comme un four hollandais n'a pas été créé par les Néerlandais?

Le four hollandais en fonte ordinaire a été créé pour la première fois dans les années 1700. Un Anglais, Abraham Darby, a été le premier à fabriquer des fours hollandais en fonte, et nous l'en remercions. Les Néerlandais utilisaient à l'origine du laiton pour leurs récipients de cuisson. Darby a pris le processus de moulage utilisé par les Néerlandais à l'époque et l'a affiné, créant ce que nous appelons maintenant le four hollandais en fonte.

En tant que batterie de cuisine très solide et durable, les fours hollandais en fonte sont parfois transmis de génération en génération.

Des colons et colons célèbres ont utilisé des fours hollandais lors de leurs voyages:

  • En explorant l'Ouest américain, Lewis et Clark ont ​​gardé un four hollandais avec eux et l'ont ramené chez eux après leur voyage.
  • Paul Revere est crédité d'avoir ajouté des pattes au fond d'une cocotte et de modifier le couvercle plat pour pouvoir empiler des charbons ardents pour une cuisson plus uniforme.

Les années 1920 ont vu l'émaillage des fours hollandais gagner en popularité. L'élimination de la nécessité d'assaisonner les ustensiles de cuisine et l'augmentation de la disponibilité des couleurs ont rendu les fours émaillés très populaires dans les foyers américains, cependant, le prix signifiait qu'il s'agissait d'un achat de luxe pour votre cuisine.

Les ustensiles de cuisine en fonte lourds et robustes ont été presque remplacés dans les ménages ordinaires entre les années 1960 et 1980, grâce à la disponibilité d'ustensiles de cuisine plus légers et plus modernes. Mais rien ne peut remplacer la cuisson constante et uniforme des ustensiles de cuisine en fonte.

Choix: fours hollandais en fonte ordinaire ou en fonte émaillée

Le choix entre un four hollandais en fonte ordinaire ou en fonte émaillée dépend du type de cuisson que vous l'utiliserez. Les principales différences entre les deux types sont la résistance à la chaleur et la facilité d'entretien.

Fours hollandais en fonte ordinaire:

Points forts

  • Polyvalent. Les fours hollandais en fonte non revêtus sont très polyvalents. Ils ont l'avantage de convenir à l'extérieur, au-dessus d'un feu de camp, sur un grill ouvert ainsi qu'à une utilisation en cuisine.
  • Devient un four extérieur. La surface robuste d'un four hollandais en fonte ordinaire signifie qu'il peut être utilisé sur un feu de bois ou de charbon de bois, ou entouré de charbons ardents. Il est possible d'empiler des charbons ardents sur les côtés et sur le couvercle d'une cocotte en fonte, pour créer un four extérieur adapté à la fois pour rôtir de la viande et cuire du pain.
  • Indestructible. Ce type de four hollandais est pratiquement indestructible tant qu'il est exempt de rouille.
  • Antiadhésif. Une fois séchés, les fours hollandais en fonte ont une surface antiadhésive qui peut être entretenue grâce à des méthodes de nettoyage et de réassaisonnement appropriées.
  • Prix ​​plus bas. Les fours hollandais en fonte ordinaire sont disponibles à un prix inférieur à celui des fours revêtus. Il n'y a pas non plus de revêtement, donc pas besoin de s'inquiéter de la fissuration ou de l'écaillage.

Inconvénients

  • Besoin d'assaisonnement. Les ustensiles de cuisine en fonte ordinaire doivent être assaisonnés avant utilisation. Certains ustensiles de cuisine en fonte sont pré-assaisonnés, mais ils devront encore être assaisonnés à l'avenir.
  • Conserve les saveurs. Parfois, la fonte ordinaire conserve les arômes ou les saveurs des repas précédents. Si votre poêle est correctement assaisonnée et entretenue, cela est moins susceptible de se produire, mais les aliments particulièrement savoureux peuvent laisser un arôme dans la batterie de cuisine.
  • Pas d'aliments acides. Cuire des aliments acides dans de la fonte nue est un non-non. Les sauces tomates et les articles à forte teneur en vinaigre peuvent lessiver le fer de votre cocotte et donner à votre plat un goût métallique. Les fours avec revêtement en émail sont sans danger pour les repas acides.
  • La rouille. Pour éviter que les fours hollandais en fonte ordinaire ne rouillent, vous devez les assaisonner régulièrement. L'assaisonnement est un processus relativement simple qui consiste à nettoyer soigneusement la surface, à la frotter avec de l'huile et à cuire les ustensiles de cuisine au four. Si la batterie de cuisine en fonte n'est pas correctement assaisonnée, elle peut être sujette à la rouille. Si de la rouille est apparue sur votre fonte, un peu d'huile de coude et des efforts de réassaisonnement aideront à restaurer l'assaisonnement de finition antiadhésif. 

Fours hollandais émaillés:

Points forts

  • Nettoyage facile. Le revêtement sur un Faitout en fonte émaillée permet un nettoyage facile - un peu de savon à vaisselle et d'eau fera l'affaire. Les fours hollandais en fonte émaillée sont étanches, tant que le revêtement n'est pas endommagé, et peuvent donc être nettoyés de la manière habituelle sans avoir besoin de les assaisonner.
  • Ne conserve pas les saveurs. Les fours hollandais à revêtement ne conservent pas les saveurs de votre cuisine. L'enrobage empêche les aliments de toucher la surface en fonte poreuse, qui peut parfois conserver l'arôme ou la saveur de votre dernier repas cuit.
  • Ne rouille pas. La rouille n'est pas un problème avec les fours hollandais émaillés. Tant que le revêtement est en bon état, aucune eau ne s'infiltre jusqu'à la base en fonte de la batterie de cuisine.
  • Couleurs optionnelles. Un avantage stylistique des fours hollandais revêtus est la possibilité de choisir les bonnes couleurs pour s'adapter au décor de votre cuisine. Les revêtements sont disponibles dans une large gamme de couleurs pour convenir à tout design de cuisine.

Inconvénients

  • Utilisation en cuisine uniquement. Les fours hollandais à revêtement émaillé sont limités à une utilisation dans la cuisine uniquement. Le revêtement en émail n'est pas bien adapté aux températures extrêmes qui se produisent lors de la cuisson au gril ou à la flamme nue.
  • Ne peut pas être chauffé à vide. Ne chauffez jamais une cocotte émaillée vide. Cela peut fissurer ou endommager le revêtement. Les ustensiles de cuisine en fonte ordinaire peuvent être préchauffés sans ce souci.
  • N'est pas antiadhésif. La surface n'est pas antiadhésive et avec une utilisation prolongée, la surface revêtue peut s'écailler ou se fissurer.
  • Prix ​​plus élevés. Les fours hollandais émaillés représentent un plus grand revers financier que les fours en fonte ordinaire. Si le revêtement se fissure ou s'écaille, il n'y a pas de solution facile.

Comment nettoyez-vous la fonte?

Fonte ordinaire

Une fois assaisonnée, la fonte ordinaire est très simple à nettoyer. Il ne passe pas au lave-vaisselle et ne doit pas être lavé avec du savon. Utilisez simplement de l'eau chaude et un chiffon ou une brosse pour essuyer les particules de nourriture laissées par votre repas. Pour les taches tenaces, appliquez du sel casher et essuyez fermement sur la zone pour détacher les morceaux. Rincer à l'eau chaude et assaisonner de nouveau si nécessaire.

Fonte émaillée

La fonte émaillée peut être lavée dans un évier d'eau savonneuse. Il n'a pas les mêmes restrictions que son homologue ordinaire et n'a jamais besoin d'assaisonnement. Néanmoins, traitez les fours hollandais en fonte émaillée avec soin pour qu'ils durent de très nombreuses années.

Réflexions finales: fonte ordinaire et fonte émaillée

La fonte est un matériau incroyablement polyvalent pour les ustensiles de cuisine, qu'elle soit utilisée pour fabriquer un four hollandais, une poêle, une plaque chauffante ou une bouilloire, sa capacité à répartir la chaleur uniformément et sa construction robuste font des ustensiles de cuisine en fonte l'un des outils les plus durables et les plus cohérents. tout chef aura besoin.

Choisir une cocotte en fonte ou en émail dépend de la façon dont vous comptez l'utiliser. Si vous recherchez la flexibilité de la cuisson en extérieur, choisissez la fonte ordinaire. En revanche, si votre intention est de ne l'utiliser que dans la cuisine et que vous voulez éviter l'effort d'assaisonnement régulier, une cocotte émaillée peut être le meilleur choix pour vous.

We recommend that every kitchen has at least one Dutch oven. They come in various sizes and will last a very long time if properly cared for. If you want a different solution - you can choose a tagine pot comme celui-ci. Dutch ovens are so versatile you may like one of each: plain cast iron et émail enduit.



Aussi dans les astuces

Combien de temps pour faire bouillir l'eau
Combien de temps pour faire bouillir l'eau: voici le temps d'ébullition optimal

04 mars 2021 5 min read

L'eau bouillante tue les bactéries et les agents pathogènes nocifs, ce qui la rend potable. Voici combien de temps faire bouillir l'eau pour la rendre sûre!

En Savoir Plus
Meilleur fromage pour pâtes
Meilleur fromage pour pâtes: tout ce que vous devez savoir

03 mars 2021 4 min read

De la ricotta au Parmigiano-Reggiano, il y a beaucoup de fromages à choisir quand il s'agit de plats de pâtes. Voici le meilleur fromage pour les pâtes!

En Savoir Plus
Café au lait
Café au lait: délicieux café crémeux

02 mars 2021 5 min read

Le café au lait est une boisson classique, mais les gens l'adorent ou la détestent. Découvrez pourquoi nous aimons ajouter du lait à notre café et pourquoi d'autres pas!

En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier d'achat
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo