Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Qu'est-ce que la semoule: tout ce que vous devez savoir

29 Octobre 2020 6 min read

Qu'est-ce que la semoule: tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que la semoule? Vous ne le savez peut-être pas, mais la semoule est un ingrédient de base dans de nombreuses régions du monde.

La semoule est un type de farine utilisé dans de nombreux plats classiques à travers le monde. Si vous avez déjà essayé des pâtes en Italie ou du couscous du Maroc, vous avez probablement déjà goûté de la semoule. Nous parions que c'était délicieux!

La semoule est préparée à partir de blé dur et présente une gamme d'avantages pour la santé qui se comparent favorablement à d'autres types de farine populaires, tels que la farine blanche ou la farine de blé entier.

Dans cet article, nous explorons l'histoire, les utilisations et le contenu nutritionnel de la farine de semoule pour trouver des réponses à toutes les questions entourant cette farine polyvalente! 

Qu'est-ce que la semoule?

La semoule est un type de farine produite à partir de blé dur moulu (une espèce distinctive de blé). La farine de semoule est la base des pâtes, du couscous, des poudings à la semoule sucrée et de nombreux types de pain. Il est de texture grossière et une nuance de jaune foncé. Si vous passiez vos mains à travers un tas de farine de semoule, vous remarqueriez une texture granuleuse.

La farine de semoule existe depuis des milliers d'années et le mot «semoule» est directement dérivé d'un mot latin qui signifie «farine». Il est particulièrement populaire dans le monde méditerranéen. Cependant, beaucoup pensent qu'il est originaire de la région d'Asie centrale il y a déjà 7000 ans avant JC, où le blé dur a été cultivé pour la première fois dans l'est.

Vous constaterez qu'il existe différents noms pour la semoule, même en anglais. Ses associations avec l'Italie prêtent aux gens à l'appeler farine italienne, pâtes à la farine de semoule ou farine de pâtes. Parce qu'il est produit à partir de blé dur, certains pourraient l'appeler farine de blé dur, farine de blé dur ou semoule de blé dur.

La farine de semoule a une teneur en gluten considérable, c'est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux pâtes et au couscous. Avec une teneur élevée en gluten, les pâtes peuvent facilement conserver leur forme pendant la cuisson. Une teneur élevée en gluten garantit que la semoule ne convient pas à toute personne ayant une intolérance au gluten, un régime alimentaire faible en glucides ou la maladie cœliaque.

Voici les principales caractéristiques de la farine de blé dur:

  • Utilisé depuis des milliers d'années pour produire des pâtes, du couscous, des puddings et du pain.
  • De couleur jaune et de texture grossière.
  • Riche en gluten et riche en glucides.
  • Fabriqué à partir de blé dur moulu.

Différents types de farine de semoule

Bien que vous puissiez trouver différentes marques et variétés de semoule dans le monde, celles-ci sont toujours réparties entre deux «types» distinctifs de farine de semoule.

Il y a de la semoule grossière et de la semoule fine.

Toute la farine de semoule est produite à partir de blé dur et a une texture grossière, mais il existe toujours une différence significative entre la semoule grossière et la semoule fine.

La semoule grossière a une sensation beaucoup plus granuleuse et est le type de farine utilisée pour les pâtes et le couscous. La semoule fine est beaucoup plus douce et soyeuse. Il a été broyé beaucoup plus efficacement et a été enlevé de gros morceaux de blé dur. La semoule fine est mieux utilisée pour les desserts et les puddings, où le chef souhaite une consistance plus douce et plus crémeuse.

Si vous recherchez de la farine de semoule dans votre magasin local, vous la trouverez dans les deux variétés dans l'allée de la farine ou de la pâtisserie.

À quoi sert la semoule?

La semoule a une vaste gamme d'utilisations dans le monde, et différents pays et cultures ont leurs propres traditions et recettes de semoule uniques.

Comme nous l'avons déjà noté, les utilisations les plus courantes sont les pâtes, le couscous, le pain et les poudings à la semoule. Il y a beaucoup plus d'utilisations que cela et de nombreuses façons de commencer à utiliser la semoule dans votre cuisine maison.

Par exemple, bien que les Italiens soient surtout connus pour utiliser la semoule pour produire leurs célèbres pâtes, la farine de blé dur se retrouve souvent dans la pâte à pizza. La semoule crée une pâte élastique, parfaite pour ces deux utilisations. Dans de nombreux autres pays européens, la semoule est transformée en bouillie et fortement sucrée pour produire un dessert souvent garni de miel ou de confiture. En revanche, dans d'autres parties du monde, la semoule se retrouve dans les ragoûts ou forme la base du pain.

Pâtes à la semoule maison

La façon la plus simple de commencer à cuisiner avec de la semoule est de préparer des pâtes faites maison dans votre cuisine. C'est étonnamment simple, ne nécessitant que quelques ingrédients et un rouleau à pâtes pour rendre le travail beaucoup, beaucoup plus facile!

La semoule est la farine traditionnelle qui est utilisée depuis des siècles pour produire des pâtes en Italie, donc si vous essayez d'être authentique, alors c'est la façon de faire vos propres pâtes. Une recette de pâtes à la semoule simple ne nécessite que trois ingrédients de base:

  • Farine de semoule (grossière)
  • œufs
  • de sel

Faites un tas de farine de semoule, mais créez un petit puits dans le haut. Cassez quelques œufs dans le puits, ajoutez une pincée de sel et battez les œufs. Une fois que vous avez battu les œufs, incorporez lentement la farine de semoule dans les œufs pour créer une pâte que vous pouvez pétrir en forme. Laisser reposer la pâte pendant une demi-heure avant d'utiliser un rouleau à pâtisserie et une machine à pâtes pour la façonner en pâtes que vous aimez le plus.

Une fois que vous maîtrisez l'art relativement simple de créer de la pâte de semoule, vous pouvez commencer à faire preuve de créativité en transformant la pâte en différentes formes de pâtes. Vous pouvez faire de simples spaghettis ou de longs fettuccine, ou vous pouvez façonner de grandes feuilles de lasagne ou mouler des montagnes de macaronis.

Quels sont les substituts de semoule?

La semoule est le meilleur type de farine pour les pâtes faites maison, mais il existe d'autres substituts que vous pouvez utiliser à la place.

La semoule est souvent remplacée dans les recettes par de la farine tout usage, qui, bien sûr, peut être utilisée dans presque toutes les situations nécessitant de la farine. Cependant, supposons que vous n'ayez pas de semoule. Dans ce cas, une alternative plus proche sera la farine de blé complet, qui est plus foncée et plus grossière que la farine blanche avec une teneur en gluten tout aussi élevée qui atteint le niveau d'élasticité et de résistance nécessaire pour les pâtes. D'autres alternatives incluent la farine de pain, qui produit également une pâte ferme, ou la farine d'amande, qui est parfaite pour tous ceux qui ont besoin de farine sans gluten pour leur alimentation!

Pour résumer, vous pouvez utiliser ce qui suit comme substitut de farine de semoule:

  • de farine
  • Farine de blé entier
  • Farine de pain
  • Poudre d'amande

La semoule est-elle saine?

La plupart des autres farines sont fabriquées à partir de blé différent, et non de blé dur. La grande majorité des farines dans le monde sont produites à partir de «blé tendre».

S'il existe des différences de texture (notamment, la semoule est beaucoup plus grossière que les autres farines), il existe également des différences significatives dans les valeurs nutritionnelles de ces différentes farines.

Lorsque nous répondons à la question, qu'est-ce que la semoule, nous devons également examiner dans quelle mesure la semoule est saine par rapport aux autres farines courantes. Comme pour de nombreux ingrédients, il existe à la fois des avantages pour la santé et des avantages négatifs pour la santé.

La semoule contient-elle du gluten?

Nous avons déjà abordé l'implication diététique la plus importante liée à la consommation de produits à base de semoule. À savoir, sa teneur en gluten est élevée. Le gluten est nécessaire pour produire des pâtes fermes et du pain qui ne se désagrègent pas, mais une teneur élevée en gluten peut être un cauchemar pour de nombreuses personnes.

La semoule contient des niveaux de gluten considérablement plus élevés que les autres farines, comme la farine tout usage ou la farine complète. La consommation de grandes quantités de produits à base de semoule peut entraîner des problèmes alimentaires, tels que des ballonnements, tandis que toute personne intolérante au gluten devrait s'éloigner de la semoule!

La farine de semoule est-elle plus saine que les autres farines?

La farine de semoule a des avantages nutritionnels, bien que la question de savoir si la farine de semoule est `` plus saine '' que les autres farines est un sujet de débat.

Jetons un coup d'œil à la valeur nutritionnelle des différentes farines à comparer.

Nutrition de la semoule:

1/3 tasse de farine de semoule

  • Calories 198
  • 40 grammes de glucides
  • 7 grammes de protéines
  • 1 gramme de gras
  • 7% de fibre RDI
  • 13% de fer RDI

Nutrition de la farine de blé entier:

1/3 tasse de farine complète

  • Calories 130
  • 26 grammes de glucides
  • 5 grammes de protéines
  • 0 grammes de gras
  • 10% de fibre RDI
  • 10% de fer RDI

Comme vous pouvez le voir, la farine de blé dur est plus riche en calories, en matières grasses, en protéines et en glucides qu'une quantité similaire de farine de blé entier. Pour toute personne faisant de l'exercice régulièrement, cela peut être un énorme avantage en termes d'apport énergétique et calorique. Cependant, du côté négatif, de grandes quantités de consommation de semoule peuvent entraîner un gain de poids si elles ne sont pas équilibrées.

La semoule est cependant riche en protéines, ce qui manque à d'autres farines, et il existe plusieurs autres vitamines présentes que nous n'avons pas encore mentionnées, y compris les vitamines B essentielles et les antioxydants.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur la farine de semoule!

De la teneur en calories d'une portion de semoule à la large diffusion géographique du blé dur dans les techniques culinaires du monde entier, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur la farine de semoule!

Cette farine commune est une culture de base dans de nombreux pays différents, fournissant une base solide pour les produits alimentaires classiques qui comprennent les pâtes italiennes et le couscous marocain. Il est peut-être riche en glucides, mais il est également riche en protéines, en fer et en fibres.


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: