Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Substitut de filtre à café utilisant des articles ménagers de tous les jours

April 01, 2021 6 min read

Substitut de filtre à café

Que puis-je utiliser comme filtre à café? Presque tout, il s'avère! Essayez l'une de nos solutions créatives ci-dessous pour vous préparer une délicieuse tasse de café sans filtre traditionnel. 

# 1: Pas de filtre du tout!

Cela peut sembler évident, mais d'abord, considérez si vous avez une presse française nichée au fond de l'un de vos placards de cuisine les plus profonds. Si tel est le cas, il est temps de le retirer et de dépoussiérer ce bébé car une presse française a un filtre à mailles intégré qui n'a pas besoin d'accessoires supplémentaires autres que le café (et si vous en manquez, cet article ne le sera pas) être d'une grande aide de toute façon). 

Si vous n'avez pas de presse française à la maison, il est temps de sortir un pot et de faire du bon café de cowboy à l'ancienne, comme ils l'ont fait sur les feux de camp dans le vieil ouest, probablement. 

Mode d'emploi :

Vous aurez besoin d'une casserole de taille petite ou moyenne, d'une cuisinière ou d'une source de chaleur et de café moulu grossièrement. 

Placez votre petite casserole sur la cuisinière et portez suffisamment d'eau pour une tasse à ébullition. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café pour chaque tasse d'eau ajoutée et laissez infuser sur le feu. Au bout de 3 minutes, retirez le café du feu et laissez le marc se déposer au fond de la casserole. Une fois installé, lentement versez le café infusé dans une tasse; plus la coulée est lente, moins il y aura de marc de café au fond de votre tasse. 

Avantages

  • Aucun outil ou matériel supplémentaire nécessaire
  • Facile à préparer

Inconvénients

  • Certains marc de café finiront au fond de votre tasse
  • Le café Cowboy peut facilement être trop raide 

# 2: essuie-tout

Les serviettes en papier constituent une simple alternative au filtre à café, mais elles présentent quelques inconvénients qui font que les gens hésitent à les utiliser comme substituts. En pliant la serviette en papier pour l'utilisation du filtre à café, vous pouvez former une petite poche et concevoir vous-même un filtre à café improvisé qui s'adapte parfaitement à votre verseur. 

Le plus grand obstacle à l'utilisation de serviettes en papier comme filtres à café est son traitement - vous ne voulez pas utiliser de serviettes en papier blanchies ou traitées chimiquement dans votre cafetière, car ces produits chimiques peuvent s'infiltrer dans votre tasse de café. Il existe, cependant, des serviettes en papier non blanchies qui ont tendance à être une option moins coûteuse et plus écologique. 

Les serviettes en papier peuvent également se désagréger et se décomposer sous la pression de l'eau chaude, ce qui peut devenir un peu salissant et laisser des miettes de papier dans votre tasse de café. 

Mode d'emploi :

  1. Pliez un morceau de papier absorbant en deux, puis repliez légèrement les côtés pour former une forme conique.
  2. Placez le filtre à café fait maison dans la machine à verser et ajoutez 2 cuillères à soupe de café moulu moyennement fin dans le filtre.
  3. Faites bouillir votre eau et versez-la comme vous le feriez normalement, en veillant à ne pas trop remplir le filtre à café de fortune. 

Avantages

  • Les fibres tissées serrées filtrent la plupart du marc de café
  • Peu coûteux
  • Facile à utiliser et probablement déjà dans votre cuisine

Inconvénients

  • Peut contenir de l'eau de Javel et d'autres produits chimiques
  • Peut se désintégrer ou se casser en s'affaiblissant sous l'eau chaude
  • Peut avoir un goût acide et «papyracé»

# 3: étamine

Une autre des meilleures options de filtre à café de bricolage est la gaze, qui ressemble et se sent presque identique à un filtre en papier, mais avec des trous légèrement plus grands.

La gaze est fournie en morceaux beaucoup plus gros qu'un filtre, alors coupez-en un morceau à la bonne taille pour le replier deux fois comme filtre à café d'urgence. 

Mode d'emploi :

Coupez un morceau de gaze assez grand pour tenir dans votre verseur lorsqu'il est plié plus de 2 fois, et placez-le dans votre brasseur. Ajoutez 2 cuillères à soupe dans le filtre à café alternatif et versez l'eau bouillie d'un bouilloire à col de cygne sur le terrain. Veillez à ne pas trop remplir ce filtre à café de remplacement.

Avantages

  • Filtre de bonne qualité que vous pouvez réutiliser

Inconvénients

  • Certains motifs peuvent tomber à travers le maillage
  • Moins disponible à la maison que certaines autres options

# 4: Chaussettes (Oui, vraiment)

Vous vous demandez comment faire du café sans filtre à café? Croyez-le ou non, les chaussettes en coton épais sont une solution utilisée depuis longtemps à la place des filtres en papier. 

Assurez-vous qu'ils sont propres, et s'il y a encore un `` facteur de mal '' pour vous, prenez une paire neuve et non portée. Ils fabriquent même des chaussettes de café réutilisables spécialement conçues à cet effet. 

Vous pouvez préparer une chaussette à café sans papier filtre en plaçant du marc dans la chaussette et en y versant de l'eau bouillante. 

Mode d'emploi :

Placez 2 cuillères à soupe de café moulu moyen ou grossièrement dans votre chaussette à café. Tenez la chaussette au-dessus d'un pot et versez l'eau, en la laissant couler dans le pot, ou placez la chaussette directement à l'intérieur du pot et laissez infuser pendant 3-4 minutes. 

Avantages

  • Filtre assez bien le marc de café
  • Infuse une tasse de café assez fiable
  • Filtre réutilisable 

Inconvénients

  • Peut sembler dégoûtant pour certaines personnes
  • Pas aussi facile à nettoyer 

# 5: Tamis à mailles fines

Si vous n'avez plus de filtres à café mais que vous possédez un tamis à mailles fines, c'est un substitut presque identique à un filtre à café en métal réutilisable.  

Vérifiez vos armoires et préparez-vous à vous frayer un chemin à travers l'un de ces remplacements de filtres à café. 

Mode d'emploi :

  1. Placer 2 cuillères à soupe de grains de café moulus moyen au fond d'une tasse en verre, puis garnir d'une tasse d'eau chaude.
  2. Remuez une fois et laissez infuser pendant 5 minutes.
  3. Placez votre tamis en filet sur une tasse vide et versez le café infusé à travers le tamis dans la tasse. 

Avantages

  • Délicieuse tasse de café corsée au goût
  • Alternative réutilisable et zéro déchet

Inconvénients

  • Moins répandu dans les cuisines
  • Peut laisser passer quelques beaux terrains

# 6: Serviette en tissu ou serviette fine

L'alternative la plus simple aux filtres Chemex que vous êtes sûr d'avoir à la maison est un torchon, ou mieux encore, une serviette en tissu! 

Bien que cette méthode fonctionne assez bien pour faire du café sans papier filtre, assurez-vous de choisir une serviette ou une serviette dont vous ne vous souciez pas, car elle sera probablement tachée de café même après un bon lavage.

Mode d'emploi :

Drapez la serviette ou la serviette en une seule couche dans votre verseur. Ajouter 2 cuillères à soupe de café moulu moyen et verser sur de l'eau bouillante comme d'habitude. Ensuite, soulevez la serviette du verseur, versez la mouture supplémentaire et jetez-la dans le bac à linge. 

Avantages

  • Option robuste et peu coûteuse
  • Probablement dans la maison
  • Permet pratiquement aucune mouture à travers le filtre
  • Réutilisable et respectueux de l'environnement

Inconvénients

  • Votre serviette va probablement tacher
  • Le matériau peut absorber trop d'eau
  • Peut ajouter des saveurs indésirables

# 7: Sachet de thé réutilisable

Si vous êtes non seulement un amateur de café, mais également un amateur de thé, vous pouvez utiliser des sachets de thé réutilisables comme alternatives de filtre à café à la rigueur. 

Cette méthode sans filtre à café fonctionne plutôt bien et ne laissera aucun marc indésirable dans votre tasse, car les sachets de thé sont des filtres en papier conçus pour empêcher les petits morceaux de thé de pénétrer dans votre tasse!

Mode d'emploi :

  1. Placez 2 cuillères à soupe de marc de café dans un sachet de thé réutilisable.
  2. Remplissez une tasse d'eau bouillante et placez le sac à l'intérieur de votre tasse, en le laissant infuser pendant 4 à 5 minutes.
  3. Retirez le sac et savourez votre tasse de café!

Avantages

  • Produit une tasse de café forte et savoureuse
  • Ne laisse pas de terre dans votre tasse

Inconvénients

  • Moins disponible dans la plupart des cuisines
  • Peut coûter plus cher que les filtres à café traditionnels

# 8: Café instantané

Si vous voulez savoir exactement comment préparer du café sans filtre, revenez dans le passé, car un aliment de base des années 1970 est toujours d'actualité: le café instantané!

Tout le monde n'aime pas le goût de l'instant, tandis que d'autres ne peuvent pas en avoir assez. Une chose est indéniable - c'est pratique!

Vous pouvez avoir un pot de café instantané autour de votre armoire qui peut vous aider pendant un jour ou deux jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre à l'épicerie pour reconstituer votre réserve de filtre à café.

Mode d'emploi :

Mettre 2 g de café instantané dans une tasse, puis garnir d'eau bouillante chaude. Remuez avec une cuillère jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent complètement, puis dégustez votre tasse!

Avantages

  • Incroyablement facile et pratique à réaliser
  • Pas de gaspillage supplémentaire
  • Peut facilement contrôler la force de chaque tasse

Inconvénients

  • Certains n'aiment pas le goût
  • Pas aussi couramment disponible dans les garde-manger

Notes finales: Quel substitut de filtre à café est le meilleur?

La plupart de ces méthodes fonctionneront bien à la rigueur, bien que l'utilisation d'une serviette en papier comme filtre à café puisse faire un peu plus de dégâts que certaines autres options.

La meilleure option sera toujours celle qui vous est proposée, alors vérifiez vos armoires pour voir quelles fournitures vous avez sous la main et choisissez parmi les options disponibles.

Nous espérons que vous apprécierez d'expérimenter différents filtres dans votre machine à café à verser!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: