Pour du bœuf juteux et tendre qui fond vraiment dans la bouche, rien ne vaut une bonne recette de bœuf braisé.
La cuisson au four hollandais prend tout son sens ici et rend la préparation simple: vous pouvez d'abord saisir votre viande sur la cuisinière, puis la cuire doucement et lentement au four, sans avoir à changer de casserole.
Si vous souhaitez vraiment donner à votre bœuf une cuisson uniforme afin qu'il puisse vraiment s'imprégner de tous les jus, nous vous recommandons d'utiliser un double four hollandais. La fonte est idéale pour la cuisson lente des coupes de viande plus dures car elle est capable de maintenir une température uniforme.
N'attendez pas une occasion spéciale! Cette recette est si simple, et pourtant elle a le goût de passer des heures en cuisine. Servez le bœuf braisé le plus tendre de tous les temps et soyez prêt à impressionner!
Vous avez peut-être été un peu intimidé par le nom la première fois que vous l'avez entendu. Alors, répondons à la question "Comment faire braiser du bœuf?" aussi simplement que possible pour que même un cuisinier novice se sente suffisamment en confiance pour concocter ce classique.
Qu’est ce que boeuf braisé? Fondamentalement, c'est la viande qui a été cuite en premier dans des conditions élevées et sèches, suivies par des conditions humides à basse température. La viande est d'abord saisie à feu vif dans un peu d'huile dans une casserole, puis cuite lentement soit sur la cuisinière soit au four, partiellement recouverte de liquide.
Pour de meilleurs résultats, vous voulez que l'extérieur de votre viande soit caramélisé et croustillant, et l'intérieur tendre et doux, avec le plat entier plein de saveur.
Il suffit de saisir d'abord votre bœuf dans une cocotte à fond épais: cela vous donnera la croûte caramélisée. Ensuite, une fois que vous ajoutez votre liquide, la viande est couverte et cuite lentement à une température plus basse, ce qui rend la viande si tendre.
Vous voulez les parties de l'animal qui contiennent beaucoup de muscle et / ou de tissu conjonctif. Par conséquent, les meilleures coupes pour une belle braisé de boeuf sont la croupe, la jambe, l'épaule, la tige, la queue de bœuf, la poitrine et le mandrin.
Le grand avantage de toutes ces coupes est qu'elles sont moins chères que les autres coupes de bœuf, et quand vous savez comment braiser de la viande avec succès, vous obtenez une viande merveilleusement tendre pour moins d'argent.
Cette étiquette peut faire référence à n'importe laquelle des coupes mentionnées ci-dessus, dont chacune convient aux recettes de bœuf braisé.
Vous voulez braiser votre boeuf d'une heure et demie à trois heures, ce qui est une plage de temps assez large, donc une fois que votre bœuf a cuit pendant une heure et demie, testez-le avec une fourchette. Dès que c'est tendre, c'est fait. Vous ne voulez pas braiser votre bœuf plus longtemps que nécessaire car sinon, il deviendra dur.
La règle générale est de prévoir une heure de braisage pour chaque livre de viande.
La farine ajoute une croûte savoureuse supplémentaire à la viande. Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser, vous pouvez simplement enduire la viande de sel et de poivre et la saisir. Une autre alternative, si vous êtes sans gluten, consiste à utiliser de la farine sans gluten à la place, qui fonctionnera tout aussi bien.
Ne couvrez pas la viande de liquide, sinon elle bouillira, pas braisée. Vous voulez que votre liquide atteigne environ la moitié du niveau de la viande dans votre cocotte.
Les recettes de bœuf qui recouvrent la viande de liquide conviennent mieux aux soupes et aux ragoûts.
Si vous avez la chance d'avoir des restes, la viande cuite durera 3 à 4 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 6 mois au congélateur. Assurez-vous simplement d'attendre que le plat soit complètement refroidi et de sceller les portions dans des contenants hermétiques. Lors du réchauffage, assurez-vous de faire mijoter la viande pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez le faire sur la cuisinière ou dans votre four à 325 ° F (vous devrez peut-être ajouter un peu de liquide supplémentaire).
Assurez-vous de laisser les restes dans le liquide de braisage lors de la conservation afin que la viande reste aussi humide que possible.
L'agneau, le poulet et le porc sont également de délicieuses viandes braisées.
Voilà! Cette recette simple mais classique vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour continuer à vous aventurer et surtout apporter un sourire à tous ceux qui s'assoient à votre table! Profitez de cette recette de bœuf braisé!