S'il y a une recette que chaque propriétaire d'un ensemble de poêle en fonte doit maîtriser, c'est comment cuisiner le steak parfait. Si vous souhaitez reproduire la saveur et la texture juteuse d'un morceau de bœuf de restaurant à la maison, la meilleure façon de cuire un steak est cette combinaison de cuisson sur la cuisinière et au four. La cuisson du steak dans des plats au four ne vous donne pas à elle seule la profondeur de la saveur que vous obtenez de cette saisie parfaite, et de même, les recettes de steak qui n'utilisent que la cuisinière peuvent souvent entraîner une coupe trop cuite.
Notre recette de steak de poêle en fonte vous montrera comment saisir votre steak sur la cuisinière, combien de temps cuire le steak au four pour des résultats parfaits et comment créer une sauce délicieuse et riche pour accompagner votre steak de faux-filet.
Alors si vous vous demandez comment faire cuire un steak dans une poêle en fonte, cette recette simple sera la meilleure façon de cuisiner un steak!
Un steak de faux-filet de 12 oz, coupé à au moins 1/2 pouce d'épaisseur
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir au goût
Pour la sauce
1⁄3 tasse de vin rouge sec
1 échalote coupée en dés
1 cs beurre
Directions
Pour le steak
Préchauffez votre four à l'avance à 350 ° F.
Sortez votre steak et placez-le sur le comptoir pour qu'il se réchauffe à température ambiante. (Cela garantira que vous obtenez la cuisson parfaite.)
Une fois que votre steak est à température ambiante, séchez-le avec du papier absorbant, puis frottez-le partout dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement enduit des deux côtés. Saupoudrez les deux côtés de sel casher et de poivre noir concassé - utilisez-en autant que vous le souhaitez selon votre goût.
Laissez reposer le steak préparé pendant quelques minutes pendant que vous préchauffez votre poêle en fonte sur la cuisinière à feu vif. Vous voulez que la poêle fume bien avant de saisir votre steak pour vous assurer d'obtenir une croûte parfaite.
Maintenant, posez votre steak sur la poêle, en le plaçant soigneusement loin de vous. Cuire 3 min, sans bouger le steak. (Ceci est très important. Le fait de déplacer le steak pendant la cuisson l'empêchera de développer une cuisson parfaite.)
Retourner ensuite le steak et cuire encore 3 min de l'autre côté.
Pour finir le steak, placez la poêle dans votre four préchauffé. Selon votre préférence pour la rareté, vous pouvez ajuster le temps de cuisson. Pour saignant, faites-le cuire encore 4 min. Pour mi-saignant, 5 min, et pour moyen, laissez-le au four pendant 6 min.
Lorsque vous retirez le steak, placez-le sur une assiette, couvrez-le et laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir. Cela garantit que le jus ne s'échappe pas de la viande.
Pour la sauce
Aucune recette de faux-filet n'est complète sans sauce. Cette sauce simple accompagne parfaitement votre steak cuit au four et utilise les délicieux jus de cuisson afin qu'aucune des saveurs ne soit perdue.
Une fois que vous avez retiré votre steak de la poêle et l'avez mis de côté pour reposer, utilisez le vin rouge pour déglacer la poêle, puis remettez-la sur la cuisinière à feu vif. À l'aide d'une spatule en bois, grattez les morceaux de viande collés à la surface - ceux-ci ajouteront une saveur riche à la sauce.
Ajouter les échalotes coupées en dés et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une consistance douce et transparente dans le vin en réduisant. Une fois cuits, ajoutez le beurre pour terminer la sauce. Versez sur votre steak et servez.
Autres recettes de steak
Il y a beaucoup trop de recettes avec du steak pour que nous les énumérions toutes ici, mais si vous voulez mélanger un peu les choses, nous avons quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez modifier notre méthode de base pour la cuisson du steak. N'oubliez pas qu'avec tous ces conseils, nous commençons par les bases: comment saisir le steak sur la cuisinière et comment faire cuire le steak dans des casseroles ou des poêles. Une fois que vous avez maîtrisé cela, vous pouvez ajouter quelques modifications de votre choix. Voici quelques idées pour commencer:
Lors de la préparation de votre steak, essayez d'utiliser un peu d'ail ou d'oignon en poudre ainsi que du sel et du poivre. Une autre option consiste à ajouter un peu de persil séché.
Avant de passer votre steak de la cuisinière au four, badigeonner un peu de beurre fondu et garnir de romarin ou de thym frais, pour infuser un peu de saveur de fines herbes.
Ajoutez un peu de crème à la sauce pour une texture plus riche. Vous pouvez également émietter dans du fromage bleu pour plus de punch.
Quoi que vous choisissiez, n'oubliez pas de garder cette casserole au chaud, de ne pas déplacer le steak pendant la cuisson et de faire attention à votre minutage dans le four pour obtenir le résultat parfait saignant, mi-saignant ou moyen.
Aller Keto ou Paleo ne signifie pas renoncer à vos wraps préférés - les tortillas aux courgettes sont faibles en glucides, sans gluten et faciles à préparer à la maison.
Pour un wrap sans gluten qui ne s'effrite pas, la recherche se termine ici. Essayez notre recette simple de tortillas de chou-fleur pour un wrap qui enveloppe réellement.
Vous pouvez préparer ces lasagnes fumées au four hollandais sans effort sur votre prochain feu de camp. Il est facile à assembler et saura plaire à tous.