Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Recette de tortilla de maïs: un succès maison sans gluten

23 avril 2020 7 min read

Recette de tortilla de maïs: un succès maison sans gluten

Qui a dit que les tacos ne devraient être consommés que le mardi? Pas nous! Surtout pas quand faire des tortillas de maïs à la maison est aussi simple que 1,2,3. Tout ce dont vous avez besoin est de la maïzena (ou partage de masa), de l'eau, une presse à tortillas et une poêle en fonte!  

Une fois que vous aurez appris à faire des tortillas fraîches, vous ne les achèterez plus jamais. Ils sont plus sains, ont meilleur goût que tout ce que vous obtenez dans votre supermarché local et ils sont beaucoup moins chers à fabriquer (et en prime, les tortillas de maïs sont totalement sans gluten). Vous pouvez également les préparer à l'avance, faire sauter des tortillas à moitié cuites dans un réfrigérateur et les réchauffer chaque fois que vous avez envie de manger mexicain. 

Suivez cette recette simple de tortillas masa et apprenez à faire des tortillas de maïs à partir de zéro. 

Comment faire des tortillas de maïs

Ingrédients 

Donne env. 16 tortillas de maïs

  •  2 tasses de masa harina
  • 1 / 2 à thé de sel 
  • Environ. 1.5 tasse d'eau tiède

Instructions

Comment faire la pâte

  1. Versez 2 tasses de masa harina dans un bol, ajoutez du sel et mélangez.
  2. Ajoutez 1 tasse d'eau tiède et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit absorbée.
  3. Maintenant, progressivement (quelques cuillères à soupe à la fois), ajoutez plus d'eau au mélange tout en continuant à remuer.
  4. Continuez à ajouter de l'eau jusqu'à ce que la farine forme une pâte et vous pouvez commencer à la pétrir. Cela peut demander un peu de pratique car nous visons une pâte qui n'est pas collante. Si c'est le cas, cela signifie que vous avez probablement ajouté trop d'eau. Vous pouvez corriger la situation en ajoutant un peu plus de farine et continuer à pétrir la pâte. Si la pâte ne forme pas une boule cohésive, cela signifie que vous devez ajouter un peu plus d'eau. 
  5. Lorsque vous avez perfectionné votre pâte, séparez-la en 16 petites boules. Essayez de les fabriquer de la même taille que les balles de golf. Ceux-ci devraient se transformer en tortillas de 4 pouces. 

Comment presser les tortillas à la farine de maïs

Vous pouvez rouler puis aplatir vos tortillas de maïs entièrement à la main. Vous avez juste besoin d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de force. Mais nous n'allons pas mentir, c'est un travail acharné et chronophage.

Pour faire les meilleures tortillas de maïs, nous vous recommandons d'utiliser une presse à tortilla. Cela vous facilitera la vie. Vous pouvez préparer des tortillas de maïs beaucoup plus rapidement en utilisant une presse à tortillas, tandis que vos tortillas de maïs seront également beaucoup plus plates et plus lisses si vous utilisez une presse.

C'est facile à apprendre comment faire des tortillas maison à l'aide d'une presse à tortilla.

  1. Tout d'abord, déposez une pellicule plastique ou du papier parchemin de chaque côté de votre presse à tortilla en fonte pour éviter que votre pâte ne colle.
  2. Tirez le levier pour fermer la tortilla.
  3. Après avoir aplati votre tortilla de maïs, elle devrait se décoller facilement. (Si elle colle à la pellicule plastique, c'est un signe que votre pâte est trop aqueuse.) 
  4. Une fois que vous êtes satisfait du résultat de votre recette de tortilla de maïs, répétez le processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte de maïs!

Comment faire cuire des tortillas de maïs

Maintenant, vos tortillas de maïs fraîchement pressées sont prêtes à être cuites. Lorsque vous apprenez à faire une tortilla à partir de pâte de maïs, le processus de cuisson est tout aussi important que l'étape d'aplatissement de la recette de tortilla de maïs!

Toutes les tortillas doivent être cuites doucement pour conserver l'humidité. Les tortillas sèches sont les pires, nous vous suggérons donc de toujours prendre le temps de bien chauffer vos tortillas. Il existe plusieurs façons de cuire vos tortillas, mais n'utilisez le micro-ondes qu'en dernier recours!

Voici les meilleures façons de cuisiner vos tortillas de maïs:

  1. Poêle en fonte et huile sur la cuisinière
  2. Cuit au four
  3. Réchauffeurs de tortilla
  4. micro-ondes
Poêle sur la cuisinière

Une combinaison de poêle à frire est une façon classique de cuire vos tortillas de maïs. C'est ainsi que vous verrez des tortillas de maïs cuites partout au Mexique!

  1. Chauffez votre poêle en fonte à feu moyen.
  2. Quand c'est prêt, placez votre tortilla de maïs sur la surface de cuisson.
  3. Faites cuire la tortilla pendant 1 min, puis retournez-la pendant une autre minute. Quand ils commencent à gonfler légèrement, ils sont prêts.

Vous n'avez besoin ni d'huile ni de beurre, il vous suffit de cuire la tortilla directement dans la poêle. Les tortillas ont besoin de chaleur sèche, sinon elles commenceront à devenir croustillantes si vous utilisez de l'huile.

Si vous avez une plaque chauffante ou une plaque chauffante, cela fonctionne aussi bien qu'une poêle en fonte.

Cuisson au four avec du papier d'aluminium

La cuisson au four avec du papier d'aluminium est un autre excellent moyen de chauffer vos tortillas après les avoir fraîchement pressées. Cela prend plus de temps que de cuire des tortillas dans une poêle, mais les résultats sont toujours cohérents et vous pouvez en cuire beaucoup à la fois.

  1. Préchauffez votre four à 350 ° F.
  2. Faites chauffer vos tortillas dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, mais pas cuites.
  3. Enveloppez une petite pile de tortillas dans du papier d'aluminium et placez-les au centre du four.
  4. Laisser cuire 25 min, jusqu'à coloration dorée.
Réchauffeurs de tortilla

Réchauffeurs de tortilla sont la meilleure façon de cuisiner et de garder au chaud vos tortillas de maïs. Ces appareils de cuisson dédiés sont souvent fabriqués en céramique, ce qui vous permet de répartir uniformément la chaleur sur les tortillas lorsqu'elles sont dans le four.

  1. Préchauffez votre four à 350 ° F.
  2. Faites chauffer vos tortillas dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, mais pas tout à fait cuites.
  3. Prenez votre chauffe-tortilla, placez votre pile de tortillas à l'intérieur et faites-les chauffer doucement au four pendant 25 min.

Les chauffe-tortillas garderont vos tortillas de maïs fraîchement cuites au chaud et au frais tout au long du Taco Tuesday!

micro-ondes

Il est rapide et facile de cuire vos tortillas de maïs au micro-ondes, mais nous ne le recommandons pas. Il est facile de les trop cuire, tandis que le produit fini ne conservera pas beaucoup d'humidité ou de goût, par rapport aux autres méthodes que nous avons décrites ci-dessus.

Si vous devez utiliser le micro-ondes, nous vous recommandons d'utiliser un chauffe-tortilla.

  1. Faites chauffer vos tortillas dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, mais pas cuites.
  2. Placez les tortillas de maïs à l'intérieur du chauffe-tortilla
  3. Saupoudrez-les d'un trait d'eau
  4. Puis mettez-les au micro-ondes pendant 30 secondes à la fois.

FAQ sur la recette de tortilla de maïs maison

Maintenant, vos tortillas de maïs maison devraient être prêtes à se transformer en tacos ou en burritos, mais vous aurez peut-être encore quelques questions brûlantes à poser!

Nous avons rassemblé cette brève FAQ sur les recettes de tortillas de maïs, pour répondre aux questions et requêtes les plus courantes.

De quoi sont faites les tortillas de maïs?

Les tortillas de maïs sont considérées comme beaucoup plus saines que leurs homologues à la farine. Ils sont moins caloriques, plus faibles en glucides et, bien sûr, ils sont sans gluten. Cette composition «plus saine» est due aux ingrédients simples utilisés pour faire des tortillas de maïs.

Les tortillas de maïs contiennent deux ingrédients principaux; masa harina et de l'eau. Masa harina est un type de farine de maïs spécialisée qui a été traitée avec de l'hydroxyde de calcium ou «chaux». Le maïs est broyé puis ajouté à un composé d'eau et de chaux.

La lime peut sembler un ajout inhabituel à vos tortillas de maïs, mais la vérité est que vous ne pouvez pas faire d'authentiques tortillas de maïs sans elle. Si vous utilisiez de la farine de maïs non traitée plutôt que de la masa harina, vos tortillas de maïs n'auraient pas un goût aussi bon. Mais surtout, si vous n'utilisez pas de masa harina, vos tortillas ne seront pas aussi saines ou nutritives qu'elles pourraient l'être.

La chaux est si importante car elle libère les meilleurs nutriments et vitamines cachés dans la maïzena. C'est un processus appelé nationalisation, et il est utilisé au Mexique et en Amérique centrale depuis des milliers d'années (bien avant que les Européens n'arrivent avec leur farine de blé!).

Sans compétences et années d'expérience, le processus de nixtamalisation est difficile à reproduire à la maison. C'est pourquoi votre recette de tortilla de maïs a besoin de masa harina, pour être à la fois authentique et saine!

Vous pouvez acheter masa harina dans les magasins d'alimentation mexicains spécialisés ou l'acheter en ligne.  

Pouvez-vous cuisiner des tortillas de maïs à l'avance?

Oui, cette recette de tortilla de maïs est parfaite pour cuisiner à l'avance. Vous pouvez presser et cuire de grandes quantités et les conserver pour plus tard.

Nous vous recommandons de presser les tortillas, puis de les cuire légèrement. Conservez-les au réfrigérateur (ou congelez-les), puis réchauffez-les plus tard. Vous pouvez les réchauffer en les cuisant doucement sur la cuisinière ou en les faisant cuire au four pendant 10 minutes.

Combien de temps durent les tortillas de maïs faites maison?

Les tortillas de maïs faites maison sont étonnamment durables. Elles ne dureront pas aussi longtemps que les tortillas achetées en magasin, simplement parce qu'il n'y a pas de conservateurs ajoutés, mais si elles sont conservées au réfrigérateur, vos tortillas de maïs seront toujours très comestibles jusqu'à 10 jours plus tard.

Lorsque les tortillas commencent à tourner, elles ont tendance à durcir ou à croquer. Vous pouvez toujours les utiliser à ce stade pour créer chips tortilla de maïs maison plutôt que de les jeter.

Pouvez-vous congeler des tortillas de maïs maison?

Oui! Notre recette de tortilla de maïs est parfaite pour la congélation. Appuyez sur vos tortillas, faites-les cuire légèrement, puis conservez-les dans un récipient de congélation adapté.

Nous vous recommandons d'utiliser un sac de congélation ziplock pour conserver le plus de goût et de saveur. Vous pouvez congeler des tortillas de maïs jusqu'à 8 mois si nécessaire, bien qu'elles commencent à perdre leur fraîcheur à ce stade.

Les tortillas de maïs décongèlent rapidement, simplement en les laissant sur le côté. Une fois décongelés, vous pouvez les réchauffer dans une casserole ou au four.

Les tortillas de maïs sont-elles sans gluten?

Les tortillas de maïs contiennent-elles du gluten? Non! Le maïs est naturellement sans gluten, ce qui rend les tortillas de maïs parfaites pour un régime sans gluten.

Cependant, lorsque vous achetez de la masa harina, vérifiez que le produit est entièrement sans gluten. Masa harina peut être produit en utilisant le même équipement que celui utilisé pour produire des tortillas similaires, telles que des tortillas à la farine, qui contiennent du gluten.

Tortilla de maïs vs tortilla de farine: quoi de mieux?

Les tortillas de maïs sont beaucoup plus saines que les tortillas à la farine. Les tortillas de maïs contiennent moins de calories, moins de glucides et, en raison du processus de cuisson, contiennent beaucoup plus de nutriments que les tortillas à la farine.

Lorsque nous avons répondu à la question, les tortillas contiennent-elles du gluten, nous avons déjà mentionné que les tortillas de maïs sont sans gluten, alors que les tortillas à la farine ne le sont pas!

Voilà, vous venez de réaliser votre premier lot de tortillas maison! Il est temps d'inviter vos amis pour un rattrapage attendu depuis longtemps et une cuisine mexicaine réconfortante. Pourquoi ne pas ajouter notre recette de tortilla de maïs maison, naturellement sans gluten, pour plus tard?



Aussi dans les recettes

Tortillas aux courgettes
Tortillas aux courgettes: faibles en glucides, cétoniques et saines

19 février 2021 4 min read

Aller Keto ou Paleo ne signifie pas renoncer à vos wraps préférés - les tortillas aux courgettes sont faibles en glucides, sans gluten et faciles à préparer à la maison.
En Savoir Plus
Tortillas au chou-fleur
Recette de tortillas au chou-fleur: sans gluten, sans produits laitiers et faible en glucides

18 février 2021 5 min read

Pour un wrap sans gluten qui ne s'effrite pas, la recherche se termine ici. Essayez notre recette simple de tortillas de chou-fleur pour un wrap qui enveloppe réellement.
En Savoir Plus
Lasagne au four hollandais
Lasagne au four hollandais: une recette en fonte sur un feu de camp

17 février 2021 3 min read

Vous pouvez préparer ces lasagnes fumées au four hollandais sans effort sur votre prochain feu de camp. Il est facile à assembler et saura plaire à tous.
En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier d'achat
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo