Nous adorons cuisiner avec un four hollandais fiable. Les parois profondes et la construction solide de cet ustensile de cuisine intemporel en font l'appareil de cuisson parfait pour les casseroles, les rôtis et même certains délicieux desserts. Vous pouvez cuisiner sur la cuisinière, le mettre au four ou le jeter directement dans le feu de camp!
Mais préparer un festin est indéniablement amusant et facile avec un cocotte en fonte, c'est le nettoyage qui empêche souvent les gens d'utiliser davantage cette batterie de cuisine. Nous y sommes allés, et oui, le début peut être un défi. Savoir nettoyer une cocotte, que ce soit en fonte traditionnelle ou en fonte émaillée, demande un certain savoir-faire. Il y a tellement de règles! Pouvez-vous frotter le pot? Pouvez-vous utiliser du savon? Dois-je assaisonner la cocotte?
Nous avons décidé de mettre en place un guide pratique pour nettoyer un four hollandais pour vous aider et prouver que ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser! Continuez à lire, pour en savoir plus!
Les fours hollandais sont de grandes casseroles avec un couvercle amovible avec une multitude d'applications de cuisine et de camping. Chaque cuisine devrait en avoir un car il y a tellement de plats en une seule casserole que vous pouvez cuisiner à l'intérieur. Les fans du four hollandais le savent probablement déjà, mais il existe deux types différents de fours hollandais avec lesquels vous pourriez cuisiner: en fonte ou en émail.
Les fours hollandais traditionnels sont fabriqués à partir de fonte lourde, comme ils l'ont été pendant des centaines, voire des milliers d'années. Ils sont lourds mais presque impossibles à casser. Ils ont également besoin d'un assaisonnement régulier et d'une TLC pour les empêcher de rouiller.
Les fours hollandais modernes sont fabriqués en fonte plus légère avec un revêtement en émail pratique mais délicat. Ce revêtement en émail forme une couche antiadhésive, ce qui signifie que la cocotte n'a pas besoin d'assaisonnement et est très facile à essuyer après chaque utilisation. L'inconvénient est qu'une cocotte en fonte émaillée est beaucoup plus facile à casser et ne convient pas à la cuisson en extérieur.
En ce qui concerne le nettoyage et l'entretien, les deux doivent être pris en charge de manière légèrement différente, il est donc essentiel de bien faire les choses; mais c'est pourquoi nous avons écrit ce guide!
Commençons par le four hollandais en fonte lourd, fiable, mais apparemment délicat, la batterie de cuisine traditionnelle. La fonte a la réputation d'être un défi à nettoyer, mais ce n'est vraiment pas aussi grave qu'on pourrait le penser!
En fait, après quelques gommages et un peu d'assaisonnement, vous constaterez qu'il est très facile de cuisiner et de maintenir. Gardez à l'esprit qu'une cocotte en fonte est difficile à casser, alors ne vous inquiétez pas d'être doux. Vous devez cependant vous rappeler d'assaisonner régulièrement la cocotte, sinon elle ne sera pas antiadhésive.
Pour faciliter les choses, nous avons décomposé le processus de nettoyage et d'entretien en 3 étapes distinctes:
C'est aussi simple que ça.
Si vous avez des taches tenaces ou avez repéré un peu de rouille, vous voudrez peut-être faire ressortir la laine d'acier et frotter bien la cocotte. Vous pouvez également utiliser des grattoirs ou des spatules sur les restes ou les taches tenaces. Nous ne recommandons pas de faire tremper la cocotte toute la nuit car elle devient un refuge pour la rouille. Vous pouvez cependant le faire tremper dans de l'eau chaude pendant que vous le frottez.
L'inconvénient de cette tactique est le fait que vous commencerez à éliminer l'assaisonnement. Les ustensiles de cuisine en fonte ont besoin d'une couche d'assaisonnement pour empêcher les aliments de coller pendant la cuisson. Cet assaisonnement est constitué d'une couche de polymères qui se forment lorsque l'huile est chauffée à la base du four.
Jamais peur! Bien que tout produit en fonte nécessite un assaisonnement régulier pour conserver cette couche protectrice, ce n'est pas un processus trop difficile à maîtriser!
Vous voudrez assaisonner à nouveau votre casserole chaque fois que vous la nettoyez en profondeur ou si les aliments commencent à coller à la surface lorsque vous cuisinez. Suivez simplement ces étapes pour assaisonner votre pot:
N'oubliez pas de toujours ranger votre cocotte en fonte dans une armoire sans humidité pour éviter d'attirer la rouille lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci est particulièrement important si vous ne cuisinez pas avec votre cocotte pendant un certain temps (mais allez, avec ceux-ci, vous voudrez l'utiliser tout le temps!).
Une cocotte en fonte émaillée est beaucoup plus facile à entretenir qu'une cocotte en fonte traditionnelle, simplement parce qu'elle est déjà revêtue d'une couche protectrice antiadhésive. Pour cette raison, vous ne devriez pas avoir besoin d'assaisonner votre pot, à moins que vous n'éclatiez le revêtement de porcelaine.
Le revêtement en émail antiadhésif le rend également très facile à nettoyer. Lorsque vous avez terminé la cuisson, vous pouvez essuyer l'intérieur et l'extérieur avec un chiffon humide, et la plupart du travail dur doit être fait pour vous. Rincez le four sous le robinet, séchez-le soigneusement, puis rangez-le jusqu'à la prochaine utilisation.
Si vous avez des taches particulièrement tenaces ou des aliments brûlés, vous pouvez suivre ces étapes pour aider à nettoyer la cocotte en émail:
Si les taches persistent, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude pour éliminer ces restes embêtants. Remplissez votre cocotte avec de l'eau et ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude.
Placez la cocotte sur la cuisinière et portez le mélange à ébullition. Laissez-le tremper pendant quelques heures (toute la nuit, s'il est particulièrement têtu), puis grattez tout ce qui reste sur la surface de cuisson avec une brosse en nylon.
Rincez, séchez et stockez!
Nettoyer les fours hollandais en fonte ne doit pas être une corvée quand on sait comment le faire! Vous apprécierez rapidement à quel point il peut être facile d'essuyer ces résidus brûlés embêtants avec les bons outils et le savoir-faire. C'est encore plus facile si vous vous procurez une cocotte émaillée brillante car tout s'essuiera littéralement!
N'oubliez pas de mettre en signet notre guide pratique sur le nettoyage d'un four hollandais pour la prochaine fois que vous préparerez une casserole ou un rôti du dimanche à une casserole.
Les régimes végétaliens sont de plus en plus populaires. Voici comment savoir si vos pâtes sont végétaliennes et apprenez à préparer des pâtes végétaliennes maison à partir de zéro.
Obtenez le coup de pouce avant l'entraînement dont vous avez besoin sans souffrir des démangeaisons chimiques des boissons typiques avant l'entraînement en buvant du café avant les séances d'entraînement.