Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Comment assaisonner les ustensiles de cuisine en fonte: le guide complet

April 22, 2020 8 min read

Comment assaisonner les ustensiles de cuisine en fonte: le guide complet

Apprendre à assaisonner les ustensiles de cuisine en fonte est le secret simple d'une durée de vie longue et prolongée pour vos nouveaux poêles ou poêles en fonte. L'assaisonnement régulier fait partie intégrante de l'entretien de l'équipement de cuisson en fonte, et c'est une compétence essentielle que tout chef en herbe doit maîtriser en cuisine.

Sans prendre le temps de ré-assaisonner la fonte, vous courez le risque de développer de la rouille et de perdre sa surface de cuisson antiadhésive. Les livres de cuisine sont remplis de choses à faire et à ne pas faire en matière d'assaisonnement de la fonte, alors dans cet article, nous avons demandé à nos experts de dissiper les mythes et d'expliquer la meilleure façon d'assaisonner la fonte.

Quelle est la meilleure pièce en fonte pour commencer?

Si vous êtes nouveau dans la fonte, essayez d'investir dans quelques outils polyvalents. Ils ont tendance à être moins chers lorsqu'ils sont achetés dans un ensemble. Nous avons commencé avec un ensemble de poêle en fonte de 10 et 12 pouces de Uno Casa, les tailles les plus courantes que vous utiliserez lorsque vous tranchez, coupez en dés et faites frire votre chemin vers la maîtrise du chef, ou du moins, le chef amateur!

Continuez à lire et apprenez à assaisonner correctement les ustensiles de cuisine en fonte!

Pourquoi utiliser une poêle en fonte pour cuisiner?

Avant d'apprendre à assaisonner correctement une poêle en fonte, laissez-nous vous expliquer pourquoi vous devriez envisager d'investir dans une poêle.

Peut-être que vous avez déjà beaucoup de casseroles à la maison, mais si vous n'avez pas ajouté casserole en fonte à votre collection encore, vous devez mettre la main sur un! Une fois bien assaisonnée, une poêle en fonte peut durer bien plus d'un siècle et s'améliorer avec le temps. Non seulement cela, mais la rétention de chaleur élevée vous aide à donner à vos steaks une saisie parfaite et à cuire vos repas uniformément.

Les débutants voudront peut-être essayer casserole en fonte comme ceux de la gamme Uno Casa qui sont pré-assaisonnés, de sorte que la base de la poêle est pré-construite et immédiatement prête à commencer à frire. Si vous commencez avec une casserole pré-assaisonnée, vous voudrez toujours lire ci-dessous, car même les poêles bien assaisonnées doivent être réassaisonnées régulièrement pour rester en pleine forme.

Qu'est-ce que «l'assaisonnement» et pourquoi nos casseroles en fonte en ont-elles besoin?

L'assaisonnement est un élément crucial de toute pièce d'ustensile en fonte, que ce soit une casserole en fonte, une poêle en fonte ou même un four hollandais en fonte. L'assaisonnement se trouve sur la surface de cuisson de votre batterie de cuisine en fonte et offre à vos casseroles ou poêles une couche de protection contre la rouille tout en produisant une surface de cuisson naturelle et antiadhésive.

Les huiles et la chaleur créent cette couche de protection «naturelle». L'huile de chauffage pour assaisonner les casseroles ou les poêles en fonte permet aux polymères de l'huile de se lier au fer, créant une surface de cuisson naturellement antiadhésive. Cela se produit toujours légèrement lorsque vous cuisinez avec de l'huile, mais vous devez l'assaisonner séparément pour entretenir vos ustensiles de cuisine. Cela garantira qu'il dure beaucoup plus longtemps. 

Quelle est l'importance de l'assaisonnement en fonte?

Savoir comment guérir une poêle ou une poêle en fonte avec un assaisonnement régulier est une compétence cruciale si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre équipement de cuisson en fonte et en tirer le meilleur parti dans la cuisine.

L'assaisonnement est important car il fournit à nos ustensiles de cuisine en fonte une couche de protection contre les éléments. Sans traiter les casseroles en fonte, nous courons le risque que le fer réagisse avec l'air et l'eau pour former de la rouille. Les taches de rouille qui en résultent peuvent potentiellement héberger des bactéries et la rouille peut s'écailler dans vos aliments.

Parce que cette couche protectrice d'assaisonnement est naturellement antiadhésive, toute poêle, poêle ou plaque chauffante en fonte qui n'est pas correctement assaisonnée perdra cette propriété antiadhésive, conduisant à des brûlures sur les aliments. Les aliments brûlés sont non seulement difficiles à nettoyer, mais ils affectent également le processus de cuisson et le goût de vos aliments (personne n'aime un steak brûlé!).

En parlant de brûlure, vous devrez être prudent en manipulant votre fonte. Contrairement aux poêles à frire avec poignées attachées, les poêles en fonte sont toutes en une seule pièce. La poêle entière devient très chaude, y compris la poignée. Nous utilisons nos poêles Uno Casa avec les poignées en silicone qui les accompagnent, mais vous pouvez également les acheter séparément ou investir dans un gant de four solide et résistant à la chaleur - n'oubliez pas de le garder pendant que vous cuisinez!

Les casseroles en fonte sont assez lourdes par rapport aux casseroles en acier inoxydable ou à revêtement antiadhésif auxquelles vous êtes habitué, pesant 4 à 12 lb en moyenne. Nos poêles ont une poignée ergonomique qui facilite le levage et les manœuvres - une chute accidentelle au mauvais moment peut être un désastre absolu pour le dîner et pourrait gravement blesser vos orteils ou votre sol.

Comment assaisonner les poêles et poêles en fonte?

Apprendre à assaisonner une poêle en fer peut donner à votre batterie de cuisine une durée de vie prolongée dans la cuisine, mais il est important de prendre les bonnes mesures. Heureusement, en apprenant à assaisonner, une poêle en fonte se décompose en 5 étapes simples. Bien que la fonte comme celle de Uno Casa puisse être utilisée dans le four, la cuisinière ou même le barbecue, la meilleure façon d'assaisonner votre fonte est à l'intérieur de votre four après l'avoir soigneusement nettoyée. Suivez ces étapes et vous maîtriserez l'assaisonnement pour poêle en fonte:

  • Frottez et nettoyez votre fonte.
  • Séchez soigneusement votre fonte.
  • Assaisonnez votre surface de cuisson en fonte d'une légère couche d'huile.
  • Placez votre fonte dans un four préchauffé pour cuire 1 heure à 450 ° F.
  • Laissez votre fonte cuite refroidir avant de la ranger dans un endroit frais et sec.

Décomposons cela.

# 1 Frottez et nettoyez

Lorsque vous apprenez à pré-assaisonner la fonte, la première chose à retenir est que vous pouvez frotter et nettoyer vos casseroles. Oui, vous pouvez même utiliser du savon. L'un des plus grands mythes entourant l'entretien de la fonte est que le brossage et le nettoyage (en particulier avec du savon) peuvent endommager vos ustensiles de cuisine. Ce n'est tout simplement pas le cas, et en fait, c'est l'une des étapes les plus importantes pour déterminer comment assaisonner une poêle en fonte.

Une fois la cuisson terminée, lavez simplement vos ustensiles de cuisine en fonte dans l'évier, à l'eau tiède savonneuse. Si vous avez des taches tenaces ou des aliments brûlés, utilisez un grattoir pour nettoyer la surface de cuisson. Quelque chose comme l'épurateur en silicone fourni avec les casseroles Uno Casa peut passer juste sous les aliments pour soulever les aliments coincés sans affecter l'assaisonnement de votre casserole.

En attendant, ne vous inquiétez pas de frotter l'assaisonnement existant pendant ce processus, car vous êtes sur le point de réassaisonner votre fonte de toute façon!

Si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'utilisation du savon, vous pouvez également utiliser un peu de sel casher pour nettoyer votre fonte.

# 2 Sec

Une fois que nous avons nettoyé nos casseroles, l'étape suivante pour apprendre à assaisonner une poêle en fonte garantit que la surface de cuisson est parfaitement sèche. Nous avons besoin qu'elle soit exempte d'humidité, pour éviter que des particules de rouille ne soient attirées et pour nous permettre d'appliquer l'huile à l'étape suivante.

Vous pouvez laisser votre casserole sécher sur le côté, ou vous pouvez utiliser une serviette en papier pour essuyer toute humidité (et toutes les taches d'aliments restantes) de la surface de cuisson.

# 3 Assaisonner avec de l'huile

Avec une poêle propre et sèche, vous pouvez maintenant commencer à assaisonner la fonte avec de l'huile d'olive ou une autre alternative appropriée telle que l'huile végétale (voir ci-dessous pour plus de détails).

Prenez un filet d'huile, puis utilisez une serviette en papier ou un chiffon pour le frotter légèrement sur la surface de cuisson. Veillez à couvrir chaque pouce carré.

Retirez l'excès d'huile - vous ne voulez pas que l'huile coule dans votre four à l'étape suivante. 

# 4 Cuisson au four

Ensuite, vous devez cuire votre batterie de cuisine en fonte huilée au four. Et, à quelle température assaisonner la fonte? Nous croyons que la température optimale pour assaisonner la fonte est de 450 ° F.

Assurez-vous que votre fonte est placée à l'envers (avec la surface de cuisson tournée vers le bas) au centre du four préchauffé. Si vous vous demandez combien de temps il faut assaisonner la fonte au four, vous constaterez qu'un minimum de 1 heure et pas plus de 2 heures suffit.

# 5 Cool et stocker

La dernière étape de l'assaisonnement et du durcissement de la fonte consiste à la laisser refroidir avant de la ranger. Vous pouvez simplement éteindre le four après la cuisson, puis le laisser refroidir naturellement au four (jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour être manipulé).

Maintenant, vous pouvez le ranger. Évitez de stocker la fonte dans une armoire exposée à des niveaux d'humidité élevés; par exemple, une armoire au-dessus de votre cuisinière peut être un mauvais choix en raison de la vapeur régulière de la cuisson.

Quelle est la meilleure huile pour assaisonner la fonte?

Vous pouvez assaisonner la fonte avec n'importe quelle graisse ou huile de cuisson, mais les meilleures options sont l'huile végétale, le shortening fondu ou l'huile de canola. Tout cela est basé sur le fait qu'ils ont un point de fumée élevé (ainsi que l'efficacité, l'abordabilité et la disponibilité).

Pour que le processus de liaison ci-dessus fonctionne correctement, vous devrez chauffer la poêle ou la poêle en fonte jusqu'au point de fumée de l'huile que vous utilisez. Les huiles à faible point de fumée ne sont pas la meilleure huile pour l'assaisonnement de la fonte. Ils ne collent pas aussi bien et il est facile de les surchauffer, ce qui entraîne un goût de brûlé accroché à la casserole. 

Bien que le saindoux ou d'autres graisses animales puissent avoir un point de fumée relativement élevé, nous ne recommandons pas de les utiliser pendant de longues périodes de stockage; ils peuvent devenir rances. 

Les meilleures huiles à utiliser sont celles à base végétale avec un point de fumée élevé et une saveur neutre, ce qui exclut l'huile de noix de coco ou d'avocat pour assaisonner la fonte, mais comprend les huiles de tournesol, de canola ou végétales.

Pour vous assurer que vous avez chauffé votre four à la bonne température pour l'huile que vous utilisez pour assaisonner votre fonte, voici un guide utile:

  • Huile de lin: 225 ° F
  • Shortening végétal: 360 ° F
  • Huile de canola: 400 ° F
  • Huile végétale: 400-450 ° F
  • Huile de tournesol: 440 ° F

Les aliments acides endommagent-ils les ustensiles de cuisine en fonte?

Vous devez être pointilleux sur les aliments que vous cuisinez avec votre batterie de cuisine en fonte, en particulier lorsque vous apprenez à assaisonner une nouvelle poêle en fonte pour une utilisation à long terme. Les aliments acides endommagent l'assaisonnement, surtout s'il s'agit d'une couche fraîche ou d'une nouvelle casserole.

Les casseroles en fonte plus anciennes ont une couche d'assaisonnement plus résistante et peuvent mieux résister aux aliments acides que les casseroles plus récentes. Les aliments acides qui endommagent les casseroles comprennent les plats à base de tomates, comme la bolognaise ou le ragoût. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas tout cuire en fonte, alors soyez sélectif. Ne laissez pas vos restes dans des casseroles en fonte, car une exposition prolongée à l'acidité peut également commencer à affecter l'assaisonnement.

À quelle fréquence dois-je assaisonner les ustensiles de cuisine en fonte?

Les ustensiles de cuisine en fonte n'ont pas besoin d'être assaisonnés après chaque utilisation. Vous pouvez cuisiner avec pendant des semaines sans avoir besoin de remplir la surface de cuisson. Si les aliments commencent à brûler ou à coller, ou si vous remarquez qu'il y a de la rouille, vous devez assaisonner à nouveau votre poêle après l'avoir nettoyée. Le nouveau raisonnement dépend également de la fréquence d'utilisation - vous aurez besoin de resaisonner plus souvent si vous utilisez constamment votre poêle.

Il est recommandé d'assaisonner la fonte sur les brûleurs de la cuisinière chaque fois que vous cuisinez avec de l'huile, car les polymères se lient naturellement. Chaque fois que vous cuisinez avec de la fonte, vous complétez essentiellement l'assaisonnement. Pour cette raison, il vous suffit de réassaisonner la casserole dans le four de manière irrégulière.

Comment enlever la rouille de la fonte?

D'accord, personne n'est parfait! Si vous vous retrouvez avec des taches de rouille sur votre poêle ou poêle en fonte, il est possible de s'en débarrasser en frottant les zones touchées avec de la laine d'acier. Après avoir déplacé la rouille, vous devez la laver et la resaisonner.

Si votre batterie de cuisine est sérieusement rouillée, avec la majorité de la surface affectée, vous ne pourrez peut-être pas éliminer toute la rouille en utilisant cette seule méthode. Vous pouvez décaper votre poêle pour nettoyer le métal. Discutez avec votre quincaillerie locale pour savoir comment vous pouvez y parvenir. Une fois que cela est fait, vous pourrez le laver et le resaisonner normalement.

Vous savez maintenant comment assaisonner les poêles et poêles en fonte!

N'oubliez pas que vous pouvez éviter un travail plus difficile plus tard en assaisonnant correctement vos ustensiles de cuisine en fonte régulièrement. La fréquence à laquelle vous devez assaisonner votre poêle en fonte dépend de la quantité de cuisson que vous utilisez. S'il a l'air un peu rouillé ou n'a pas été utilisé depuis longtemps, n'oubliez pas d'assaisonner la fonte au four avant de cuisiner avec!

Pourquoi ne pas ajouter cet article à vos favoris pour plus tard, afin que vous sachiez toujours comment réassaisonner la fonte correctement? De cette façon, vous pouvez vous enregistrer à chaque fois pour vous assurer de ne manquer aucune des étapes du processus.


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: