Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Verser Vs. Presse française: qui prépare une meilleure tasse?

17 mars 2021 7 min read

Verser Vs. Presse française

La presse française et le café à verser sont redevenus populaires, mais laquelle de ces méthodes de brassage classiques règne en maître? Consultez notre ventilation complète de notre comparaison des méthodes de préparation du café ci-dessous.

# 1: Design: comment ça marche

Presse française

Les presses françaises sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et matériaux, mais elles sont souvent en verre, avec un filtre en acier inoxydable fixé à un couvercle à piston en plastique dur que vous utilisez pour pousser le marc vers le bas de la presse pendant que votre café infuse. 

Vous pouvez trouver des presses à une tasse ou des presses à plusieurs tasses qui vous seront utiles si vous hébergez des invités ou si vous avez une grande famille de buveurs de café. La première presse française est une invention italienne, brevetée en 1929, bien que les versions antérieures soient une invention française, expliquant son nom. 

Verser

La méthode de brassage par débordement a une longue histoire et une méthode de brassage simple, qui a connu une renaissance au cours des dernières années alors que les cafetières automatiques continuent de tomber de la mode. 

L'infuseur à verser se trouve au sommet d'une tasse à café et de l'eau chaude se déverse sur le marc de café assis dans un filtre en papier ou réutilisable, infusant et s'écoulant dans la tasse à travers un trou dans le fond. 

Bien que les versements filtrés en tissu remontent à des siècles, l'Allemande Melitta Bentz a inventé la version moderne filtrée sur papier en 1908. 

# 2: Presse française Vs. Verser: Méthodes de brassage

Méthode de presse française

Comment fonctionne une presse française?

La presse française, également connue sous le nom de cafetière à immersion, extrait la saveur des grains de café en permettant au café moulu de reposer directement dans l'eau chaude pendant quelques minutes pendant la préparation. 

En raison de ce contact direct prolongé, la presse française a tendance à produire des cafés lourds et riches avec une charge de corps. 

Comment infuser du café de presse française

  1. Préchauffez votre presse française en versant de l'eau chaude dans la presse et en poussant le piston dans l'eau chaude. La température de l'eau pour la presse française doit être légère avant l'ébullition. Laisser reposer 30 secondes, puis vider l'eau chaude. 
  2. Broyez votre café à une mouture moyenne et placez 20g dans la chambre d'infusion de la presse à café. 
  3. Faites bouillir votre eau, versez 300 ml d'eau chaude dans la presse française et mouillez bien toutes les moutures. Remuez si nécessaire. 
  4. Placez le couvercle sur la presse avec le piston entièrement tiré vers le haut et hors de l'eau. Réglez une minuterie sur 4 minutes et attendez.
  5. Lorsque la minuterie est terminée, retirez le couvercle de la presse française et remuez le marc flottant au-dessus de l'eau. Utilisez une grande cuillère pour retirer autant de mousse que possible et jetez-la dans l'évier. 
  6. Plongez le piston au fond de la presse et versez votre café de presse française par le bec et dans une tasse!

Méthode du café à verser

Pour-over est un infuseur à infusion, ce qui signifie que contrairement à l'immersion de la presse française, nous extrayons le café à verser en versant de l'eau chaude fraîche régulièrement sur la mouture de café. 

La méthode de versement est également connue sous le nom de goutte-à-goutte manuel, car elle est presque identique à une machine à café goutte à goutte, moins l'utilisation d'une machine. 

Le temps de contact plus court dans le processus d'infusion entre la mouture de café et l'eau fait une tasse légèrement acide qui est beaucoup moins riche qu'un café de presse française. Les filtres en papier empêchent également beaucoup plus d'huiles naturelles de café de pénétrer dans votre tasse, ce qui donne un résultat très propre et léger.

Comment préparer du café à verser

  1. Faites bouillir au moins 400 ml d'eau, puis placez votre filtre à l'intérieur de la cafetière à verseur. La température de l'eau pour le déversement est similaire à celle de la presse française. Vous pouvez laisser bouillir l'eau et la laisser ensuite pendant une minute.
  2. Placez le fabricant sur votre tasse, puis versez de l'eau chaude dans un mouvement circulaire pour mouiller entièrement le filtre en papier. Videz l'eau restante dans l'évier.
  3. Broyez 18 g de haricots frais à mi-fin et placez-les dans le filtre humidifié. Soulevez le verseur et secouez-le légèrement jusqu'à ce que la mouture s'aplatisse, puis replacez-le sur votre tasse.
  4. Faites bouillir à nouveau votre eau et versez 50 ml d'eau dans un mouvement en spirale autour du filtre pour faire tremper toute la mouture de café. Laissez la mouture "fleurir" pour éliminer l'excès de CO2 des grains pendant 30 secondes. 
  5. Versez le reste de l'eau chaude, environ 288 ml au total, dans le filtre. Faites des mouvements lents et en spirale en commençant au milieu de la mouture et en vous dirigeant vers les bords extérieurs du filtre. Rincez 2 ou 3 fois de plus au fur et à mesure que l'eau recule - encore une fois, vous voulez que l'eau totale soit versée autour de 288 ml. 
  6. Le processus d'infusion devrait prendre environ 3 minutes - pas plus que cela signifie que votre café moulu est trop fin ou que vous versez votre eau trop lentement. Trop rapide signifie que la mouture est trop grossière ou que vous versez trop rapidement. 
  7. Soulevez l'infuseur de votre tasse et placez-le dans l'évier ou au-dessus d'un petit bol. Profitez de votre café à verser!

# 3: Temps d'infusion global: quel est le plus rapide?

Presse française

La presse française prend environ 5 minutes du début à la fin - entre le temps d'infusion de 4 minutes et le processus de préchauffage, c'est l'une des méthodes de préparation du café les plus simples, les plus courtes et les plus directes. 

Verser

Entre la presse française et les méthodes de brassage versées, il y a une différence de temps à peine perceptible. Faire une tasse avec une cafetière à verseur devrait prendre environ 4 minutes au total, avec un préchauffage rapide du filtre et un processus d'infusion de 3 minutes. 

# 4: Commodité d'utilisation

Presse française

La presse française est facile à utiliser - même les baristas les plus inexpérimentés auront du mal à gâcher une tasse!

Il existe quelques variantes dans la façon de faire le processus correctement, mais l'utilisation d'une presse française peut être instruite en 2 mots: Appuyer. 

Cela dit, utiliser le mauvais réglage pour la mouture de café, laisser le café infuser pendant trop longtemps ou trop peu de temps et appuyer sur le piston pendant la bonne partie du processus est également important. 

Une fois que l'utilisateur a appris quelques notions de base simples, il est facile de voir l'un des plus grands avantages de la presse française: elle prépare un café toujours excellent!

Verser

Entre presse française ou pour-over, la méthode pour-over est toujours assez pratique mais nécessite un peu plus de bricolage et d'habileté que la presse française. 

Pour une presse française, vous videz puis laissez le café infuser, alors que le processus de préparation d'une tasse de coulée est plus complexe, vous obligeant à verser l'eau dans une direction spécifique avec une attention particulière au timing. 

Bien que ce soit un processus assez simple à apprendre, les utilisateurs inexpérimentés trouveront une courbe d'apprentissage un peu plus raide à mesure qu'ils apprennent et s'habituent au système de brassage. 

# 5: Contrôle de l'infusion

Presse française

L'un des plus grands avantages du café pressé français présente également un petit inconvénient - bien que le processus d'infusion de la presse française soit commodément facile, il n'offre pas beaucoup de contrôle sur l'infusion du café. 

L'utilisation de grains de café avec une mouture grossière aidera à obtenir une infusion plus uniforme, et le filtre à mailles repousse certaines particules et boues de votre café. Une tasse de presse française avec toujours être forte et pleine d'huiles de café riches et audacieuses. Laisser la presse infuser pendant des temps plus courts vous donnera une tasse faible, mais elle contiendra toujours du limon et de l'huile. 

Verser

L'un des avantages du café à verser est qu'il offre plus de contrôle de l'infusion que la presse française, car vous contrôlez l'eau, mieux encore avec un bouilloire à col de cygne, directement en utilisant votre technique de coulée. 

Vous pouvez également choisir différentes cafetières à verser qui varient en termes de nombre de trous, de tailles de trous et de formes coniques ou à fond plat. Tout cela affecte la vitesse d'écoulement à travers le fabricant et certains sont plus indulgents que d'autres. 

À certains égards, vous êtes un peu limité avec votre versement dans les sens opposés car vous êtes une presse française - un versement ne permettra pas aux huiles et particules de café riches à travers les filtres plus délicats, donc ils seront toujours résultent en une tasse de java relativement légère et brillante!

# 6: Goût général 

Presse française

Le café pressé français a-t-il meilleur goût? Lorsque vous parlez de goût dans une tasse de café à verser par rapport à une infusion de presse française, vous devez être prudent et marcher légèrement pour éviter de déclencher la troisième guerre mondiale. follement engagé à leur méthode d'infusion préférée, et personne ne s'entend sur les saveurs qui font la meilleure tasse de café. 

Quelle que soit votre position sur la préférence de saveur, une chose est très vraie: ces deux cafetières fabriquent des tasses de dégustation très différentes. Ce que nous pensons est génial, car il offre quelque chose pour tout le monde!

Appeler un café de presse française corsé ressemble presque à un euphémisme. Une tasse de presse française contient des huiles de café lourdes et riches et un aspect sombre et trouble. Une tasse de presse française offre le coup de pied parfait dans les dents pour bien commencer la matinée, mais avec un inconvénient: elle a tendance à devenir un peu boueuse, laissant les sédiments dans les dernières gorgées de votre tasse. 

Le café de la presse française est amer avec une sensation en bouche très lourde, que les gens aiment ou aiment détester. 

Verser

Le café à verser est-il meilleur? Vous ne pouvez pas entrer dans un café de la troisième vague de nos jours sans en regarder au moins un machine à café à verser en session. 

Ce qui rend le débordement si populaire, c'est sa saveur, qui vit dans un monde totalement différent de celui de la presse française. La méthode de brassage par déversement est légère et filtrée, ce qui est particulièrement utile pour mettre en valeur les subtilités de la saveur d'un haricot particulier, permettant même aux rôtis légers et délicats de briller. 

Habituellement, cela signifie que la plupart des débordements sont du noir ivre, bien que ce ne soit certainement pas une règle absolue. 

Les mêmes personnes qui aiment la presse française ne seront probablement pas aussi enthousiastes à l'idée de boire, car le goût est beaucoup plus léger.

# 7: Matériel nécessaire

Presse française

La presse française est simple - tout ce dont vous avez besoin, ce sont des grains grossièrement moulus, de l'eau chaude et votre presse. 

Verser

Un brasseur à débordement ne nécessite pas grand-chose non plus, mais il peut créer un peu plus de déchets car il utilise des filtres en papier, mais ces filtres sont biodégradables à moins qu'ils ne soient fabriqués à partir d'autres matériaux, comme le lin. 

Notes finales et quelle méthode de préparation du café est la plus saine?

Les filtres à café semblent faire la plus grande différence en ce qui concerne l'impact du café sur notre santé. 

Deux types d'huiles de café peuvent avoir un impact et augmenter les niveaux de cholestérol nocifs. Si vous craignez d'affecter votre santé cardiaque ou votre taux de cholestérol global, vous pouvez envisager de vous en tenir aux tasses filtrées qui ne permettent aucune huile dans votre tasse. Cela pourrait être une raison suffisante pour déterminer pourquoi il est préférable de verser sur le café.

Dans l'ensemble, nous pensons que ces deux méthodes de brassage ont beaucoup à offrir, et le meilleur choix pour tout le monde dépend en grande partie de vos papilles gustatives - si vous aimez l'audace et l'amertume, optez pour une presse française, mais pour une tasse légère, lumineuse et légèrement acide. , essayez un pour-over!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: