Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Comment nettoyer la plaque chauffante en fonte sans perdre votre assaisonnement!

18 mars 2021 5 min read

Comment nettoyer la plaque chauffante en fonte

Une plaque chauffante en fonte est un outil de cuisine si précieux et essentiel que vous voudrez le laisser sur votre cuisinière en permanence - et vous devriez le faire! Cet investissement solide peut durer quelques vies s'il est bien entretenu - lisez notre guide essentiel ci-dessous pour apprendre à nettoyer les plaques de cuisson correctement (et facilement!). 

Pourquoi nettoyons-nous la fonte différemment?

Les ustensiles de cuisine en fonte nécessitent un traitement légèrement différent de celui des casseroles et poêles en acier inoxydable, en aluminium, en cuivre ou à revêtement antiadhésif. 

En effet, la fonte sous sa forme brute est assez poreuse et sensible à l'excès d'humidité, ce qui peut provoquer la rouille. 

Nos casseroles, poêles et plaques de cuisson en fonte nécessitent un assaisonnement - nous laissons de fines couches d'huile cuire sur la surface de la fonte et, à haute température, ces huiles se décomposent, s'oxydent et polymérisent en un revêtement dur semblable à du plastique autour de nos casseroles. Cet assaisonnement aide à protéger la poêle contre l'humidité et offre des qualités naturelles et antiadhésives à l'utilisateur. 

Ne laissez pas sa `` faiblesse '' vous décourager, car cuisiner sur des morceaux de fer comme une plaque de cuisson en fonte en vaut la peine. Si elle est bien traitée, une batterie de cuisine en fonte peut durer plusieurs vies, bien plus de 100 ans. Vous pouvez utiliser votre fonte tout au long de votre vie et la donner à vos enfants pour qu'ils fassent de même - une seule pièce pourrait même atteindre vos petits-enfants! 

Les casseroles et poêles à revêtement antiadhésif ne peuvent certainement pas revendiquer la même chose, et comme leur revêtement commence à se rayer après un an ou deux d'utilisation régulière de la casserole, ils peuvent lessiver des produits chimiques nocifs dans vos aliments. 

Une fois que vous avez appris à nettoyer une plaque chauffante en fonte, comme celui-ci, la manière simple, vous voudrez l'utiliser pour tout, car c'est facile et donne d'excellents résultats, saisissant les viandes et autres aliments pas comme les autres. 

Comment nettoyer les plaques de cuisson en fonte 

Le processus de nettoyage de la plaque chauffante en fonte est un peu différent du nettoyage d'autres ustensiles de cuisine, mais contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas très difficile du tout! Lisez ci-dessous nos instructions étape par étape pour l'entretien de la plaque chauffante en fonte - une fois que vous aurez appris les bases, vous ferez cette routine de nettoyage les yeux fermés. 

Mieux vaut nettoyer tôt que tard 

Un mot pour le sage - quand il s'agit de nettoyer les plaques de cuisson en fonte, essayez de les nettoyer pendant qu'elles sont encore chaudes. Vous pouvez, bien sûr, attendre et le nettoyer plus tard, mais la nourriture sur votre plaque chauffante en fonte se détachera beaucoup plus facile si vous le retirez avant qu'il ne durcisse dans la casserole. 

Étape # 1: Lavez votre plaque chauffante en fonte. 

Bien que la fonte ait tendance à détester l'humidité, la meilleure façon de nettoyer une plaque de cuisson est avec de l'eau, qu'elle peut manipuler à petites doses. 

Placez votre plaque chauffante dans un évier rempli d'eau chaude savonneuse. Tenez-vous en au savon à vaisselle doux, car vous ne voulez pas utiliser de nettoyant trop abrasif. 

Le nettoyage de la plaque chauffante en fonte devrait être raisonnablement facile si votre assaisonnement est bien construit, car la nourriture doit sortir immédiatement. Si votre poêle a un assaisonnement `` plus jeune '' ou cuit quelque chose de particulièrement collant, comme des œufs, vous devrez peut-être lui donner un peu d'huile de coude. 

Utiliser un tampon à récurer non métallique et non abrasif est le meilleur moyen de nettoyer les surfaces de la poêle en fonte sans endommager l'assaisonnement. 

Étape n ° 2: Frottez tous les aliments supplémentaires coincés. 

Si vous ne pouvez pas retirer les aliments cuits avec une brosse non abrasive, essayez de nettoyer les surfaces de la lèchefrite en fonte avec un gommage au sel. 

Retirez la plaque chauffante de l'évier et placez-la sur le comptoir. Mettez un peu de gros sel casher dans la casserole et ajoutez de l'eau supplémentaire au besoin pour faire une pâte. Utilisez le gommage au sel pour nettoyer les surfaces de la plaque chauffante en fonte en frottant la pâte sur les aliments collés jusqu'à ce qu'ils se détachent. 

Rincez bien la plaque chauffante lorsque vous avez terminé. 

Étape 3: Séchez votre plaque chauffante en fonte. 

Une fois bien rincée, vous pouvez sécher votre plaque chauffante avec un chiffon pour éliminer la majeure partie de l'excès d'humidité, mais ce n'est pas encore fini!

Placez votre plaque chauffante sur la cuisinière, puis allumez les brûleurs à feu doux. Laissez l'eau s'évaporer pendant 5 minutes pendant qu'elle se réchauffe. Lorsqu'elle est complètement sèche, éteignez le feu et laissez refroidir la plaque chauffante sur la cuisinière. 

Étape # 4: Huiler légèrement votre plaque chauffante.

Lorsque vous avez terminé correctement toutes les étapes du nettoyage du gril en fonte, il reste une chose essentielle à faire avant de ranger votre poêle. Utilisez une serviette en papier pour appliquer une légère couche d'huile de cuisson sur la surface de la casserole. 

Retirez tout excès au besoin à l'aide d'une serviette en papier propre, puis mettez votre casserole dans une armoire à l'abri de l'humidité. 

Le revêtement d'huile protégera votre poêle lorsqu'elle se trouve dans votre cuisine, en attendant sa prochaine utilisation sans rouille!

Comment enlever la rouille d'une plaque chauffante en fonte

Même avec les meilleurs soins, la cuisson sur des surfaces en fonte peut parfois entraîner un peu de rouille avec le temps. Traitez la rouille de la plaque de cuisson dès que possible avant que les taches ne deviennent plus étendues et plus difficiles à réparer.

 Un gommage au sel, comme décrit ci-dessus, devrait généralement suffire à éliminer les petites taches de rouille. 

Pour les formes plus sévères de rouille, utilisez de la laine d'acier ou un tampon à récurer abrasif - vous allez devoir répéter le processus d'assaisonnement de votre plaque chauffante en fonte à partir de zéro, mais d'abord, toute la rouille doit être complètement partie!

Faites un processus d'assaisonnement complet sur votre plaque chauffante si vous avez enlevé la plupart de l'assaisonnement lors du processus d'élimination de la rouille. 

Pour les cas plus mineurs, essayez l'une des deux options ci-dessous pour resaisonner doucement.

Réparation de la rouille de la cuisinière

Faites chauffer votre plaque chauffante à feu moyen-vif, puis trempez des serviettes en papier propres dans 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson. Tenez les essuie-tout huilés avec des pinces et essuyez la surface de la plaque chauffante jusqu'à ce que l'huile fume, puis laissez refroidir légèrement. Répétez 3 à 5 fois.

Réparation de la rouille du four

Chauffez votre four à 500 ° F. Utilisez des serviettes en papier propres pour frotter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile sur la surface de la plaque chauffante. Essuyez tout excès, puis placez la plaque chauffante au four pour faire cuire pendant 1 heure. Éteignez le four et laissez la plaque chauffante refroidir complètement. 

Conseils d'entretien généraux pour les plaques de cuisson en fonte

  • Ne laissez pas votre plaque chauffante tremper dans l'évier - placez-la dans l'évier, nettoyez-la et sortez-la de l'eau dès que possible pour éviter la rouille. 
  • Ne lavez pas votre casserole juste après l'avoir retirée du four, car la différence de température entre la casserole brûlante et l'eau beaucoup moins chaude de l'évier peut provoquer un choc thermique et faire craquer ou déformer votre casserole.
  • Un choc thermique peut également se produire si vous essayez de chauffer votre casserole trop rapidement, alors placez toujours votre casserole sur le four lorsqu'il est éteint et allumez les brûleurs pour permettre à la casserole de chauffer à la même vitesse que les brûleurs. 
  • Essuyez l'huile supplémentaire lors de l'assaisonnement pour éviter de créer un revêtement collant. 
  • Gardez votre four chaud pendant que vous assaisonnez à nouveau la casserole afin que l'huile puisse mieux adhérer à la surface en fonte.

Notes finales: Test de l'assaisonnement de votre plaque chauffante

Maintenant que vous connaissez comment nettoyer la fonte correctement, il est toujours essentiel de garder un œil sur l'assaisonnement de votre plaque chauffante, car elle s'usera naturellement avec le temps. 

Une plaque chauffante bien assaisonnée est foncée et semi-brillante en surface. Vérifiez régulièrement votre plaque chauffante pour des taches ternes et sèches ou des signes de rouille. Si votre plaque chauffante est grasse ou collante au toucher, la poêle peut nécessiter un nouvel assaisonnement. 

Si vous pensez que votre poêle ne fonctionne pas à son meilleur, essayez le test des œufs sur le plat - faites frire un œuf dans la poêle avec une cuillère à soupe d'huile de cuisson et voyez comment cela fonctionne. S'il colle mal à la casserole, c'est le moment du ré-assaisonnement. 

Nous espérons que vous profiterez de nombreuses années heureuses à venir, en cuisinant sur votre plaque chauffante bien assaisonnée!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: