Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Meilleure huile pour assaisonner la fonte: avantages et inconvénients de 9 options d'huile

15 mars 2021 7 min read

Meilleure huile pour assaisonner la fonte

Avec des dizaines d'huiles de cuisson de bonne qualité, choisir de l'huile pour assaisonner votre fonte peut être une décision difficile. Voici notre guide de toutes les huiles d'assaisonnement afin que vous puissiez apprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d'huile et commencer à créer une belle saison sur vos pièces en fonte préférées. 

Qu'est-ce que l'assaisonnement?

Assaisonnement la fonte fait référence à l'application d'une fine couche d'huile de cuisson sur sa surface pour remplir les minuscules pores qui font naturellement partie de toute casserole, casserole ou poêle en fonte. 

Si vous êtes familier avec le matériau, vous avez peut-être entendu parler de l'assaisonnement de la fonte. Contrairement aux poêles à revêtement antiadhésif et en acier, une poêle en fonte doit être assaisonnée avant de l'utiliser. Sinon, il vous sera impossible de soulever les aliments de sa surface. 

Certains ustensiles de cuisine en fonte sont pré-assaisonnés, ce qui est pratique. Vous pouvez toujours les assaisonner à nouveau pour favoriser la longévité et la durabilité du revêtement, mais c'est complètement facultatif. 

Pour ceux qui ne sont pas assaisonnés, vous voudrez le faire vous-même à la maison avant même de penser à utiliser votre poêle en fonte. 

Pourquoi avez-vous besoin d'assaisonner vos ustensiles de cuisine en fonte? 

  • L'assaisonnement aide à créer un revêtement antiadhésif solide qui permet à vos aliments de se déplacer facilement dans votre poêle.
  • La surface lisse du fer vous permet d'utiliser moins de graisses et d'huiles de cuisson, ce qui rend vos repas moins caloriques.
  • Un bon assaisonnement améliore le goût des aliments, car l'assaisonnement absorbe et confère des saveurs délicieusement complexes des aliments que vous cuisinez dans votre batterie de cuisine en fonte. 

Avantages de la cuisson en fonte

Bien que cela nécessite un assaisonnement initial qui peut demander un peu plus de travail, nos outils en fonte sont notre incontournable pour cuisiner presque tous les repas que nous préparons. Voici pourquoi:

  • C'est dur comme des ongles. Vos pièces en fonte sont si durables qu'elles vous survivront probablement, vous et vos enfants, si elles sont bien entretenues. 
  • Il retient bien la chaleur. Bien que la fonte prenne un certain temps à chauffer, elle a le potentiel d'atteindre des températures très élevées et reste chaude pendant longtemps. 
  • C'est bon marché. La plupart des pièces en fonte sont d'une qualité exceptionnelle, comme cet ensemble, et sont toujours à un prix très raisonnable de 25 $ à 30 $ par poêle. 
  • Il augmente l'apport en fer. Bien que les niveaux soient faibles, un tout petit peu de fer est absorbé dans les aliments que nous cuisinons en fonte, ce qui contribue à augmenter les niveaux d'apport quotidien de cet micronutriment essentiel. 

Guide ultime des huiles d'assaisonnement pour fonte: avantages et inconvénients

# 1: Huile de lin: la meilleure huile présumée pour assaisonner la fonte?

Depuis une dizaine d'années, on dit dans la rue que l'assaisonnement pour fonte à l'huile de lin est le meilleur étalon-or d'un point de vue scientifique. Bien que nous ne pensons pas que ce soit le mauvais choix, avec son point de fumée bas, nous ne sommes pas convaincus non plus que l'huile de lin est la meilleure huile de fonte. 

Avantages

  • Selon certains, la polymérisation des graisses résultant de l'utilisation d'huile de lin rend vos surfaces en fonte plus dures, plus lisses et plus uniformes que les huiles végétales, ce qui adoucit les casseroles et les rend plus sujettes aux rayures et à l'usure. 

Inconvénients

  • C'est cher, à environ 1 $ l'once, et rancit rapidement.
  • Il a un point de fumée bas à 225 ° F et ne résiste pas bien à la chaleur élevée du processus d'assaisonnement.
  • Certaines personnes trouvent que leur assaisonnement aux graines de lin devient cassant et s'écaille.

# 2: Huile de pépins de raisin - Un gagnant du tout

Bien que cette huile n'ait pas le même battage médiatique que les graines de lin, l'huile de pépins de raisin est notre n ° 1 personnel lorsqu'il s'agit de choisir votre meilleure huile pour l'assaisonnement de la fonte. Il a bon goût avec la plupart des saveurs et possède un point de fumée beaucoup plus élevé. 

Avantages

  • Le point de fumée de l'huile de pépins de raisin se situe à 420 ° F afin qu'il ne brûle pas pendant le processus d'assaisonnement. 
  • Les saveurs douces se marient bien avec presque tous les plats que vous cuisinez.
  • Le pétrole est relativement bon marché.

Inconvénients

  • Méfiez-vous des variétés pressées à froid et vierges, qui ont un point de fumée beaucoup plus bas et ne conviennent pas pour une utilisation comme huile d'assaisonnement pour fonte.

# 3: L'huile de canola - pas chère et fait le travail

L'huile de canola est très bon marché à acheter et est pratique dans de nombreuses recettes, vous avez donc probablement déjà une bouteille cachée dans votre garde-manger. Bien que le canola fasse le travail, ses résultats ne sont pas aussi bons pour assaisonner la fonte. L'huile de lin et l'huile de pépins de raisin vous donnent toutes deux de meilleurs résultats, mais vous en paierez également une prime. 

Avantages

  • Très bon marché.
  • Une saveur neutre qui ne rivalisera avec aucun des aliments que vous cuisinez.
  • Le point de fumée de l'huile de canola est relativement élevé, à 400 ° F, c'est plus que suffisant pour supporter la chaleur élevée de l'assaisonnement.

Inconvénients

  • Le premier assaisonnement a tendance à être faible et à créer une surface marbrée et bosselée. 
  • N'est pas as antiadhésif comme d'autres options, et l'assaisonnement peut se décomposer plus rapidement que d'autres. 

# 4: L'huile de coco - ne durcira pas aussi bien que les autres

Nous pouvons voir pourquoi assaisonner la fonte avec de l'huile de noix de coco peut sembler une bonne idée, mais il existe de nombreuses meilleures options d'huile sur le marché. Ne vous méprenez pas, l'huile de coco est délicieuse - c'est notre huile de choix pour faire des biscuits et des currys à la thaïlandaise, et nous l'utilisons même pour la lotion pour le corps! Bien que les avantages pour la santé de l'huile de noix de coco vierge soient indéniables, ce n'est pas une excellente option d'assaisonner la fonte avec de l'huile de noix de coco en raison de sa teneur en graisses saturées. 

Avantages 

  • Goût délicieux, avec une saveur de noix de coco distinctive. 
  • L'huile raffinée a un point de fumée de 450 ° F, ce qui en fait une huile à point de fumée très élevé.

Inconvénients

  • Cher
  • Une teneur élevée en graisses saturées réduit la polymérisation requise dans le processus d'assaisonnement - l'assaisonnement ne durcira pas bien. 
  • L'huile vierge a un point de fumée inférieur de 350 ° F.
  • Le goût prononcé de la noix de coco peut avoir un impact négatif sur certains plats.

# 5: Huile d'arachide - Goûte trop, eh bien, Peanut-y

L'huile d'arachide est répandue pour les sautés et dans la cuisine asiatique, mais nous ne pensons pas qu'elle constitue le meilleur assaisonnement pour la fonte, car elle a une puissante saveur d'arachide qui ne se marie pas toujours bien avec chaque repas que vous cuisinez. 

Avantages

  • C'est l'une des options d'huile à point de fumée les plus élevés, à 450 ° F.
  • Relativement peu coûteux par rapport à certaines autres options pétrolières. 

Inconvénients

  • La forte saveur d'arachide peut avoir un impact négatif sur le goût de certains plats. 

# 6: Huile végétale - pas chère mais moins durable

L'huile végétale est presque identique à l'huile de canola et vous pouvez généralement utiliser les deux de manière interchangeable. Cela signifie que, comme l'huile de canola, utiliser de l'huile végétale pour assaisonner votre fonte est une option bon marché, mais ne vous donnera pas les meilleurs résultats. 

Avantages

  • Le point de fumée de l'huile végétale est relativement élevé entre 400 et 450 ° F. 
  • Le goût très léger ne rivalisera pas avec tout ce que vous y cuisinez. 

Inconvénients

  • L'assaisonnement sera très faible au début et nécessitera plus de séances d'assaisonnement qu'une meilleure huile.
  • Les qualités antiadhésives ne sont pas aussi fortes que les autres options et se décomposeront aussi plus rapidement. 

# 7: Huile de tournesol - Assaisonnement bon marché et de qualité médiocre

De nombreuses huiles végétales contiennent de l'huile de tournesol dans leur mélange, ce qui donne des résultats très similaires à ceux du canola ou des mélanges de légumes. 

Avantages

  • Le point de fumée de l'huile de tournesol est le même que celui des mélanges de légumes, se terminant à 450 ° F. 
  • Le goût très léger ne rivalisera pas avec tout ce que vous y cuisinez. 

Inconvénients

  • L'assaisonnement sera très faible au début et nécessitera plus de séances d'assaisonnement qu'une meilleure huile.
  • Les qualités antiadhésives ne sont pas aussi fortes que les autres options et se décomposeront aussi plus rapidement. 

# 8: Huile d'avocat - Une couche d'armure durcie (coûteuse)

L'huile d'avocat, tout comme le fruit dont elle provient, est pleine de graisses insaturées saines pour le cœur; mais faut-il utiliser de l'huile d'avocat pour assaisonner la fonte? Nous pensons que oui! La polymérisation des graisses dans l'huile d'avocat vous donnera un assaisonnement solide et durable sur toutes vos casseroles préférées. Le seul inconvénient de l'assaisonnement de la fonte avec de l'huile d'avocat est son prix. 

Avantages

  • Des niveaux élevés de graisses insaturées aident à polymériser et à s'oxyder, ce qui entraîne une couche d'assaisonnement très résistante sur votre fonte. 
  • Il a un point de fumée incroyablement élevé à 520 ° F - c'est une huile chaude!
  • Il a une durée de conservation relativement longue et ne rancit pas rapidement.

Inconvénients

  • Elle est plus chère que les autres options d'huile de cuisson, ce qui est logique si vous regardez le prix d'un avocat en Amérique. 

# 9: Huile d'olive - Restez loin, très loin

Une chose que vous ne devriez jamais, jamais essayer est d'assaisonner une poêle en fonte avec de l'huile d'olive. L'huile d'olive présente de nombreux avantages pour la santé lorsqu'elle est consommée crue ou en cuisson à basse température. Avec son point de fumée exceptionnellement bas, essayer d'utiliser de l'huile d'olive pour assaisonner la fonte de manière traditionnelle se terminera par la combustion de cancérogènes flottant dans l'air. 

Bien que vous puissiez essayer d'assaisonner la fonte avec de l'huile d'olive en faisant plus de séances d'assaisonnement à une température plus basse, cela semble demander beaucoup de travail avec des résultats moins prévisibles.

Avantages

  • Relativement peu coûteux
  • Il a une saveur douce et délicieuse qui ne rivalisera pas avec la plupart des aliments.

Inconvénients

  • Le point de fumée inférieur à 375 ° F qui peut libérer des produits chimiques nocifs en brûlant.

Meilleure huile pour assaisonner une poêle en fonte - FAQ

Quelle est la meilleure huile pour la cuisson en fonte?

Une fois que votre poêle est assaisonnée, vous voudrez arroser un peu d'huile pendant que vous cuisinez, comme vous le feriez avec n'importe quelle autre casserole. La meilleure huile pour le travail dépend en grande partie de ce que vous faites et des goûts que vous préférez. 

Une chose à garder à l'esprit est le point de fumée - si vous cuisinez à feu vif, une huile à point de fumée bas brûlera et dégagera des cancérogènes potentiellement nocifs. Pour la cuisson à basse température, vous disposez d'une gamme plus complète d'options de sécurité. 

À quelle fréquence dois-je assaisonner la fonte?

Une fois que vous avez établi la première couche d'assaisonnement sur votre batterie de cuisine en fonte, vous pouvez commencer à cuisiner avec une relative facilité - ne vous inquiétez pas trop de l'assaisonnement. Avec une utilisation appropriée, l'assaisonnement de la fonte, encore et encore, ne devrait pas être nécessaire, car l'assaisonnement s'accumule naturellement pendant la cuisson. 

Réassaisonnez une poêle ou une poêle en fonte uniquement si la nourriture commence à y adhérer facilement, qu'elle développe des taches de rouille ou perd sa patine brillante et lisse.

Combien de fois dois-je assaisonner ma poêle en fonte?

Vous devez répéter le processus d'assaisonnement initial trois ou quatre fois - alors que la couche initiale n'est que votre point de départ et que votre saison s'améliorera et se renforcera avec le temps, les aliments colleront trop facilement à la casserole avec une seule couche d'assaisonnement. 

Quelle température dois-je utiliser pour assaisonner ma poêle en fonte?

Votre huile doit atteindre une chaleur élevée pour fusionner avec votre poêle et fournir un revêtement lisse et antiadhésif. 

Placez votre poêle en fonte huilée dans un four et chauffez à 450 ° F, puis laissez-la là pendant 30 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir votre poêle au four pour obtenir une meilleure saison et éviter de toucher la fonte brûlante. 

Verdict: Quelle huile est la meilleure pour assaisonner votre fonte?

Après avoir pesé le pour et le contre, notre premier choix personnel est une cravate à double sens: L'huile de pépins de raisin et l'avocat constituent les meilleurs assaisonnements pour la fonte. 

Bien que vous ne puissiez pas vous tromper, de toute façon, notre sens financier nous pousse un peu plus loin vers l'huile de pépins de raisin car une bouteille coûte un peu moins cher que l'huile d'avocat. 

Quelle que soit l'huile que vous choisissez, vous voudrez vous rendre et lire comment assaisonner la fonte correctement pour que vous puissiez commencer à utiliser votre nouvelle poêle en fonte dès que possible!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: