Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Fonte sur cuisinière à induction: trucs et astuces

15 juin 2020 6 min read

Fonte sur cuisinière à induction: trucs et astuces

D'accord, vous avez donc une belle cuisinière à induction en verre neuve (et chère!) Pour votre cuisine. Vous aimez aussi cuisiner avec votre fidèle poêle en fonte traditionnelle. Mais la fonte sur les tables de cuisson à induction? À première vue, cela ne semble pas être une bonne idée pour l'un des éléments impliqués!

La fonte est cependant un fantastique rétenteur de chaleur, et bien que oui, elle puisse certainement rayer la surface du dessus en verre brillant pendant la cuisson à induction, la combinaison peut avoir de grands avantages. Oui, le combo cuisinière à induction en fonte peut bien fonctionner, il vous suffit d'être (vraiment) prudent!

Pour plus de conseils sur la façon de prendre soin de votre batterie de cuisine en fonte, consultez ce guide GRATUIT: 

Comment fonctionne la cuisson par induction?

Dans cet article, nous partagerons quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux protéger votre table de cuisson à induction lorsque vous l'utilisez batterie de cuisine en fonte. Commençons par examiner le fonctionnement réel des cuisinières à induction, afin que vous puissiez voir pourquoi vous voudriez utiliser vos lourdes casseroles en fonte sur elles en premier lieu.

Les tables de cuisson à induction sont constituées d'une couche de verre qui recouvre un champ électromagnétique en dessous. Vous placez votre casserole ou casserole sur la table de cuisson et l'énergie du champ électromagnétique est transférée directement à la casserole elle-même. Au lieu que la table de cuisson fournisse de la chaleur pour un intermédiaire, tel qu'une bobine électrique, le champ électromagnétique garantit que la source d'énergie devient la casserole elle-même.

La cuisson par induction est beaucoup plus rapide que les méthodes plus traditionnelles car le transfert d'énergie est beaucoup plus efficace. Une casserole chauffera plus efficacement sur une table de cuisson à induction que sur une cuisinière électrique ou un brûleur à gaz. Pour que le système fonctionne, la batterie de cuisine que vous utilisez doit être un métal conducteur, sinon l'électroaimant ne fonctionnera pas.

Les ustensiles de cuisine en fonte sont définitivement en métal. Ce qui signifie qu'il fonctionne comme un grand chef d'orchestre.

La fonte fonctionne-t-elle sur les tables de cuisson à induction?

La combinaison en fonte avec plaque de cuisson à induction est une excellente configuration en théorie. Pourtant, il y a quelques risques apparents auxquels nous reviendrons assez tôt. Commençons par les aspects positifs, cependant. La fonte fonctionne-t-elle sur les tables de cuisson à induction? Oui, et cela fonctionne très bien.

La fonte est exactement le type de matériau qui fonctionne bien dans ce scénario. Le métal en fonte lourde agit comme un excellent rétenteur de chaleur, mais plus important encore, si vous cuisinez selon les principes de l'induction, le fer attire littéralement tout ce courant électromagnétique.

La fonte est tout en fer et elle fonctionnera à chaque fois sans faute lorsque vous cuisinez à induction.

Mais les tables de cuisson à induction en fonte ne rayent-elles pas?

Il y a quelques inconvénients à considérer lorsque nous examinons la question, la fonte fonctionne-t-elle sur les tables de cuisson à induction? Dans l'ensemble, cependant, nous dirions que les avantages de la fonte pour la cuisine l'emportent sur les inconvénients de l'utilisation de la fonte avec des tables de cuisson à induction.

Le danger le plus flagrant est que votre poêle en fonte lourde et rugueuse raye votre nouvelle table de cuisson à induction brillante. Il est indéniable que vous devez faire attention, car les cuisinières à induction ne sont pas bon marché. Vous devez être très prudent, en fait. Il existe cependant quelques trucs et astuces utiles que vous pouvez utiliser pour éviter de vous gratter.

Ne glissez pas votre fonte

Placez votre poêle fermement sur la surface de la table de cuisson à induction lorsque vous êtes prêt à cuisiner. Faites-le en un seul mouvement si possible.

Une fois qu'il est réglé, ne le déplacez pas. C'est aussi simple que ça.

En gardant fermement la batterie de cuisine en fonte au même endroit, vous éviterez les rayures indésirables pendant le processus de cuisson.

Utilisez des serviettes en papier

Cela peut sembler anormal, mais vous pouvez placer une serviette en papier ou un morceau de papier entre la poêle en fonte et la cuisinière pour éviter de rayer.

Mais ne prendra-t-il pas feu? Non. La beauté de la cuisson à induction est que toute la chaleur est générée dans la poêle en fonte elle-même, et non sur la cuisinière. La cuisinière elle-même ne chauffe pas pendant la cuisson.

Une serviette en papier n'empêchera pas la force magnétique d'être attirée par la fonte, mais elle créera une barrière entre le métal conducteur et le verre, ce qui peut aider à éviter les rayures indésirables. Gardez simplement un œil sur la table de cuisson pendant la cuisson pour être super sûr!

Lisser le fond de la fonte

Un inconvénient malheureux de la fonte est qu'elle n'est jamais entièrement lisse. Il est robuste, il fonctionne efficacement, et il est robuste et durable, mais la fonte n'est pas élégante et elle n'est pas non plus lisse.

Les ustensiles de cuisine en fonte présentent souvent des bosses ou des égratignures. S'ils se trouvent au fond des casseroles, ils peuvent facilement rayer une table de cuisson à induction en verre et perturber le processus d'induction lui-même.

C'est un peu une corvée bien sûr, mais vous pouvez lisser le fond de la fonte (en utilisant une lime en fer ou quelque chose de similaire), pour vous assurer qu'il n'y a pas de bosses évidentes ou de taches rugueuses qui pourraient causer des dommages lorsque vous cuisinez .

Utiliser de la fonte émaillée

La batterie de cuisine en fonte émaillée est la version la plus élégante et la plus moderne de la fonte traditionnelle. Il est généralement plus léger et beaucoup plus lisse que la fonte ordinaire, ce qui peut le rendre idéal pour la cuisson à induction.

La fonte émaillée est tout aussi conductrice que la fonte standard, mais le revêtement en émail qui protège la surface d'une casserole peut ralentir le processus de chauffage. Il est parfait pour une cuisson lente, mais vous n'atteindrez pas les mêmes températures élevées que celles que vous pouvez obtenir avec une batterie de cuisine en fonte normale.

La protection supplémentaire, la composition légère et les surfaces plus lisses de la fonte émaillée pourraient toutefois compenser ces inconvénients si vous cuisinez sur une cuisinière à induction en verre.

Gardez tout propre

Il est essentiel de garder votre batterie de cuisine en fonte et votre cuisinière à induction en verre parfaitement propres. Les restes d'aliments ou de débris de cuisson qui adhèrent au fond de la casserole ou au dessus du verre peuvent causer des rayures la prochaine fois que vous commencez à cuisiner avec de la fonte, vous devez donc garder les surfaces propres et claires.

Avant de cuisiner, il est toujours bon d'essuyer la plaque de cuisson en verre avec une serviette humide (vous voudrez peut-être laisser la serviette humide sous la casserole, comme nous l'avons expliqué ci-dessus, pendant que vous cuisinez). Vous devez également essuyer rapidement votre poêle en fonte.

Une fois la cuisson terminée, vous devriez à nouveau essuyer votre poêle en verre pour enlever toute saleté ou résidu. Vous voudrez nettoyer les tables de cuisson à induction une fois par semaine plus en profondeur ou si vous avez une session de cuisine particulièrement salissante. Les tables de cuisson à induction en verre sont faciles à essuyer et à nettoyer, alors profitez-en.

Prenez soin de votre batterie de cuisine en fonte

Alors que le verre est facile à essuyer, la fonte n'est pas aussi facile à entretenir. Cependant, il est important que vous gardiez vos ustensiles de cuisine en fonte en bon état pour aider à améliorer à la fois la durée de vie de vos casseroles et la durée de vie de votre table de cuisson en verre.

Vous devez laver votre poêle en fonte après chaque cuisson. N'utilisez pas de savon, juste de l'eau chaude et un grattoir pour enlever les restes de nourriture ou les résidus brûlés. Vérifiez le fond de la casserole, en particulier, pour tout restes de nourriture égarés qui auraient pu rester là pendant que vous cuisiniez!

N'utilisez pas de récureur en métal, car cela peut éliminer la couche assaisonnée qui protège votre surface en fonte de la rouille. Une casserole rouillée est plus susceptible de provoquer des rayures sur un plateau en verre, vous voulez donc vraiment éviter cela. Une fois que vous avez lavé la casserole elle-même, elle doit sécher avant de la ranger, sinon la rouille peut commencer à s'accumuler avec le temps (ce que vous ne voulez pas).

L'assaisonnement doit également être conservé intact ou réassaisonné s'il commence à disparaître. Cela aide à garder votre poêle plus longtemps, car l'assaisonnement forme une couche de protection sur la surface. Le moyen le plus efficace pour ce faire est de tamponner légèrement votre poêle avec de l'huile après l'avoir nettoyée. Vous devez préchauffer votre four à 350 ° Fahrenheit, puis laisser votre casserole cuire à l'envers sur l'étagère supérieure pendant au moins une heure. Cela donne à votre fonte l'assaisonnement protecteur dont elle a besoin.

L'utilisation d'ustensiles de cuisine en fonte sur les cuisinières à induction peut être un moyen très efficace de cuisiner. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas rayer la surface de votre table de cuisson. Cependant, avec quelques trucs et astuces pratiques, vous pouvez tirer le meilleur parti des meilleures qualités d'une poêle en fonte et d'une cuisinière à induction!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: