Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Top 6 des substituts de four néerlandais

25 août 2020 6 min read

Top 6 des substituts de four néerlandais

Le four hollandais classique est une batterie de cuisine intemporelle, et c'est une batterie de cuisine que tout chef en herbe devrait avoir dans sa cuisine. Mais parfois, votre fidèle four hollandais n'est pas là où il devrait être. Peut-être que vous l'avez prêté à un membre de votre famille. Peut-être qu'il a besoin d'un bon nettoyage, ou du pire des cas, vous l'avez peut-être laissé de côté lors de votre dernier voyage de camping!

Ne craignez rien, car bien qu'il soit difficile de recréer avec précision les conditions de cuisson d'une cocotte en fonte, de nombreuses excellentes alternatives fonctionnent bien comme substitut de la cocotte. D'une inspiration marocaine pot de tajine aux mijoteuses et aux mijoteuses, il existe de nombreuses autres options à utiliser jusqu'à ce que votre four hollandais soit de retour dans la cuisine.

Voici nos alternatives préférées lorsque vous avez besoin d'un substitut de cocotte! 

Qu'est-ce qu'une cocotte?

Un four hollandais est une batterie de cuisine traditionnelle populaire utilisée depuis des siècles. Initialement popularisé aux Pays-Bas et fabriqué à partir de fonte, le four hollandais a trouvé sa place dans les cuisines et les feux de camp du monde entier.

La cocotte est essentiellement une grande casserole arrondie avec un couvercle hermétique. Les fours hollandais ont souvent des pieds courts ou une grande poignée supérieure conçue pour être placée directement dans un feu. La forme et le matériau se combinent pour recréer les conditions d'un four, bien que, dans la cuisine moderne, une cocotte fonctionne incroyablement bien à l'intérieur d'un four standard. Les nouveaux fours hollandais sont souvent émaillés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir que les gros fours en fonte.

Les meilleures utilisations des fours hollandais sont la cuisson lente et les plats en une seule casserole. Ils sont parfaits pour les ragoûts et sont un moyen fantastique de cuisiner un rôti. D'innombrables recettes nécessitent un four hollandais, mais si vous n'avez pas votre fidèle four hollandais sous la main, il existe de nombreuses alternatives qui constituent d'excellents substituts à la cuisine de style hollandais.

Que puis-je utiliser si je n'ai pas de cocotte?

Les recettes qui nécessitent des fours hollandais sont généralement des plats qui prennent beaucoup de temps à cuire. Ce sont des plats à cuisson lente, comme les ragoûts, qui nécessitent une application uniforme de chaleur pendant une période prolongée.

Cependant, un four hollandais est également incroyablement polyvalent, ce qui le rend si bon comme cuiseur à une casserole. Vous pouvez faire frire, braiser ou faire sauter des viandes et des légumes au fond d'une cocotte, ou vous pouvez l'utiliser comme casserole pour rôtir ou même simplement faire cuire des pâtes. Les options sont infinies.

Les fours hollandais traditionnels sont également parfaits pour les voyages de camping, car ils survivront facilement aux rigueurs et aux épreuves des bois d'arrière-plan, et vous permettront de préparer un festin au feu de camp.

Trouver une autre batterie de cuisine qui cuit uniformément vos aliments comme une cocotte peut sembler impossible. Mais il y a quelques ustensiles de cuisine qui fonctionnent plutôt bien. Ils comprennent les éléments suivants:

  • Mijoteuses
  • Crockpots
  • Pots de tajine
  • Stockpots
  • Four français
  • Poêles en fonte

Comme vous le verrez, certains d'entre eux fonctionneront mieux en remplacement d'un four hollandais dans différents environnements de cuisson. Par exemple, une mijoteuse fonctionnera à merveille dans la cuisine, mais vous ne pouvez pas l'emmener en camping. Une poêle en fonte fera l'affaire comme une cocotte dans le feu de camp, mais ce n'est pas le bon choix pour cuisiner un rôti du dimanche entier à la maison!

Jetons un coup d'œil à nos alternatives au four hollandais plus en détail!

Cocotte vs mijoteuse

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'une des meilleures utilisations d'un four hollandais est la cuisson lente, que ce soit des ragoûts ou un rôti à une casserole, car un four hollandais permet à vos ingrédients de cuire délicatement et de cuire lentement dans leur jus.

En fait, dans de nombreuses situations, une mijoteuse sera beaucoup plus simple à utiliser qu'un four hollandais traditionnel. Les mijoteuses sont un développement moderne, mais elles utilisent la même technique de cuisson lente que le four hollandais, et elles vous permettent de mijoter des aliments pendant des heures à la fois.

Les mijoteuses sont électroniques et vous permettent de régler la température automatiquement et de laisser les aliments cuire toute la journée sur le comptoir de votre cuisine. À cet égard, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser qu'une cocotte, car vous n'avez pas à vous soucier de la température et vous pouvez même la laisser sans surveillance pendant que vous sortez pour la journée.

Mais là où la mijoteuse perd face au four hollandais, c'est la durabilité et la polyvalence. Vous devez brancher la mijoteuse et ne l'utiliser que pour faire mijoter des ingrédients que vous avez déjà frits ou braisés au préalable.

Cocotte vs Crockpot

Les crockpots sont un type particulier de mijoteuse qui a été l'un des premiers appareils de ce type à devenir populaire dans les cuisines du pays.

Les mijoteuses fonctionnent comme la plupart des autres mijoteuses, sauf qu'elles ont un pot intérieur en grès plutôt qu'en métal.

Si vous recherchez un substitut de qualité au four hollandais lorsque vous avez besoin de cuire lentement, une mijoteuse est une option fantastique. Vous pouvez régler la température et laisser mijoter la mijoteuse tout en profitant du reste de votre journée, sans avoir à vous soucier de la cuisson!

Cocotte contre marmite à tajine

Une alternative souvent négligée au four hollandais est le pot à tajine d'inspiration marocaine, qui est un équipement de cuisine populaire pour les chefs qui cherchent à recréer les goûts uniques de l'Afrique du Nord.

Les marmites à tajine utilisent les mêmes principes de cuisson lente qu'une cocotte, pour s'assurer que les ingrédients à l'intérieur reçoivent une application uniforme de chaleur sur une période prolongée. Parce qu'un pot à tajine se compose d'un moule inférieur et d'un couvercle conique, il est également merveilleusement polyvalent. Vous pouvez braiser, frire ou faire sauter votre viande et vos légumes dans le pot de tajine avant de tout enfermer et de laisser tout mijoter pendant quelques heures.

La caractéristique unique d'un pot à tajine est l'évent en haut du couvercle cylindrique. L'évent permet à la nourriture de mijoter dans ses épices et jus tout en étant progressivement réduite.

Traditionnellement, un pot de tajine aurait été fabriqué à partir d'argile et utilisé exclusivement pour cuire des tajines. Un pot de tajine moderne sera très probablement émaillé, ce qui le rend facile à utiliser et à nettoyer. Vous n'avez pas non plus à préparer un tajine à la marocaine, même si ce serait délicieux!

Si vous avez une marmite à tajine dans la cuisine, vous pouvez également l'utiliser pour préparer des rôtis en une seule casserole, des viandes braisées et cuire lentement tout autre type de ragoût que vous pourriez apprécier.

Cocotte vs Pot

Une autre alternative polyvalente à un faitout est la marmite ou marmite classique - et la meilleure chose à propos de ce substitut est que chaque cuisine devrait déjà avoir une grande casserole!

Les marmites fonctionnent particulièrement bien, car elles ont des côtés hauts et un couvercle qui vous permettra de faire mijoter vos ingrédients pendant une période prolongée. Leur conception est idéale pour la cuisson du bouillon ou du bouillon sur la cuisinière, mais vous pouvez les utiliser pour braiser, cuire des pâtes ou faire mijoter une délicieuse sauce bolognaise.

Si vous faites cuire lentement un ragoût, la marmite est un excellent substitut de la cocotte; l'inconvénient est que les marmites ne conviennent généralement pas à la cuisson au four.

Four hollandais vs four français

Qu'est-ce qu'un four français, pourriez-vous demander? Il est, en fait, très similaire à la cocotte, mais il existe quelques différences clés.

Le four français est originaire de France (bien sûr), mais c'est juste une version moderne du four hollandais traditionnel. Les fours français ont la même taille et la même forme qu'un four hollandais, mais ils sont fabriqués à partir de matériaux plus avancés, l'émail étant le style le plus populaire.

Les fours français sont des fours hollandais plus récents. Cela signifie qu'ils peuvent cuisiner les mêmes aliments que vous cuisiniez dans un four hollandais, sans aucun problème. Vous pouvez braiser, frire et faire sauter avant de mijoter et de cuire.

Vous pouvez utiliser un four français sur la cuisinière ou dans le four, ce qui en fait un excellent article à avoir dans votre cuisine à la maison. Il est plus facile à nettoyer et à entretenir qu'un four hollandais en fonte, mais le principal inconvénient est qu'un four français est moins durable.

Un four français ne doit pas être emporté en camping avec vous, car l'émail est facile à gratter ou à ébrécher, et il ne résiste certainement pas bien au feu!

Alternative au four hollandais Campfire

L'une des meilleures qualités d'une cocotte est sa rusticité. C'est la raison principale pour laquelle ils sont si appréciés des campeurs. Un four hollandais peut être jeté dans le feu de camp et sortira des heures plus tard, indemne, avec un délicieux ragoût de qualité maison bouillonnant à l'intérieur!

Il n'y a pas trop d'alternatives au feu de camp qui vous permettront une telle polyvalence qu'un four hollandais, mais une bonne option est une poêle en fonte. Une grande poêle en fonte vous permettra de faire frire et braiser, et si vous pouvez trouver une couverture appropriée, vous pouvez également l'utiliser pour mijoter et cuire lentement.

Mangeons!

Les fours hollandais sont un équipement de cuisine indispensable, mais si vous n'avez pas cette batterie de cuisine classique à portée de main, n'ayez pas peur! Comme nous l'avons montré, vous avez le choix entre de nombreuses options de remplacement de four hollandais fantastiques, que vous prépariez un festin au feu de camp ou que vous rôtissiez lentement un gigot d'agneau!

Ajoutez notre guide pratique à vos favoris afin que vous puissiez trouver rapidement une alternative à un four hollandais la prochaine fois que vous voulez cuisiner quelque chose de délicieux mais que vous êtes coincé dans une pincée!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: