Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Comment faire du café sans cafetière

03 août 2020 6 min read

Comment faire du café sans cafetière

Il n'y a rien de pire que de se réveiller tôt, de tomber dans la cuisine et de découvrir - à votre horreur absolue - que la cafetière ne fonctionne pas. Vous n'avez pas le temps de trouver le défaut ou de le réparer, mais vous devez obtenir votre dose de caféine avant de commencer la longue journée!

Ne stresse pas. Il existe encore de nombreuses façons simples et créatives de préparer votre tasse de café préférée à tout moment de la journée. De la préparation du café sur la cuisinière aux filtres à café de fortune, voici comment préparer du café sans cafetière!

Comment faire du café sans cafetière?

Bien sûr, une cafetière facilite la préparation d'un pot de café le matin. Après tout, en appuyant simplement sur un bouton, vous pourrez préparer du café en quelques secondes!

Mais les appareils se cassent, ou vous pourriez vous retrouver en camping avec du marc de café mais pas d'électricité. Lorsque cela se produit, vous pouvez revenir à l'essentiel et utiliser les principes d'une cafetière, mais sans la machine. En utilisant un peu de créativité, vous pouvez obtenir une tasse de java qui a le goût d'une machine à café.

Les cafetières fonctionnent en chauffant l'eau, puis en faisant passer cette eau chaude dans des grains de café moulus. Les cafetières utilisent un filtre et l'eau passera à travers le filtre, laissant le café moulu derrière lui alors qu'il goutte lentement dans votre cafetière en dessous.

Le même processus peut être recréé à l'aide de plaques de cuisson, de casseroles ou de l'humble cafetière. Il existe plusieurs façons de faire du café sans cafetière, mais nous examinerons spécifiquement les éléments suivants:

  • Café sur la cuisinière
  • Cafetière
  • Café filtre de fortune

Puis-je ajouter de l'eau chaude au café moulu?

La façon la plus simple de faire du café sans cafetière est d'ajouter de l'eau chaude au marc de café. Si vous êtes pressé, faites simplement bouillir de l'eau dans votre bouilloire ou faites chauffer de l'eau sur la cuisinière, puis versez-la dans une tasse avec les grains de café.

Nos experts en café recommandent de s'en tenir à un ratio de 2 cuillères à soupe de marc de café pour chaque 6 oz d'eau chaude.

  1. Mesurez le marc de café dans votre tasse.
  2. Saturez le marc de café avec une petite quantité d'eau chaude pour le garder au fond de votre tasse.
  3. Recouvrez votre tasse d'eau chaude.
  4. Laisser le café reposer pendant environ 4 minutes pour obtenir la meilleure saveur.
  5. Sirotez et savourez!

Pouvez-vous boire du café moulu sans le filtrer?

Oui, vous pouvez boire du café moulu sans le filtrer, mais les méthodes plus spécifiques que nous vous montrerons ci-dessous vous aideront à filtrer le pire des granules restants, pour une infusion beaucoup plus douce le matin!

Comme vous pouvez l'imaginer, un problème particulier avec la préparation de café sans cafetière est l'absence de filtre. L'ajout d'eau chaude au marc de café fonctionne, mais vous vous retrouvez avec du café granuleux qui peut être désagréable à boire si vous avez l'habitude de boire du café filtré.

Comment faire du café sur la cuisinière

La méthode la plus efficace pour préparer du café sans cafetière est la combinaison classique de cuisinière et de casserole. C'est l'une des méthodes les plus traditionnelles de préparation du café. Il est encore utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde aujourd'hui et apprécié des campeurs du monde entier.

Vous aurez besoin d'une casserole, d'une cuisinière et de votre choix de café moulu. En termes de rapport café / eau, nous recommandons 2 cuillères à soupe de marc de café pour 6 oz d'eau.

Accélérez le processus en utilisant un col de cygne bouilloire faire bouillir l'eau avant de la transférer dans la casserole.

La méthode de la cuisinière se déroule comme suit:

  1. Portez la bouilloire à ébullition.
  2. Transférez l'eau bouillante dans une petite casserole.
  3. Augmentez le feu et portez à nouveau l'eau à ébullition.
  4. Réduisez à feu moyen-doux et ajoutez votre marc de café à l'eau bouillante.
  5. Une fois que le marc de café s'est installé au fond, laissez-le infuser pendant env. 5 minutes.
  6. À l'aide d'une louche, trempez le café fraîchement moulu sans déranger les granulés du fond.

Comment faire du café avec un pot

Votre cafetière est peut-être cassée, mais vous pouvez avoir une cafetière au fond de l'armoire. Quel meilleur moment pour apprendre à l'utiliser!

Les cafetières (aussi communément appelées pots Moka) utilisent les mêmes principes de préparation du café que les cafetières ou la méthode de la casserole. Par rapport à la méthode de la casserole, cependant, les choses sont un peu plus simples. Comme pour les autres techniques, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de marc de café pour chaque 6 onces d'eau.

Les cafetières, ou pots Moka, sont chauffés sur la cuisinière. Ils utilisent la pression pour filtrer l'eau chaude vers le haut à travers le pot, plutôt que pour l'égoutter vers le bas.

Faites bouillir votre eau dans la bouilloire, puis suivez la méthode ci-dessous:

  1. Remplissez la couche inférieure de votre cafetière avec de l'eau chaude de la bouilloire.
  2. Ajoutez le filtre et remplissez cette deuxième couche avec votre café moulu.
  3. Placez la partie supérieure de la casserole sur le filtre et tournez la cuisinière à feu moyen.
  4. Laisser mijoter la cafetière sur la cuisinière jusqu'à ce que le compartiment supérieur soit rempli de café fraîchement moulu!

Comment faire du café avec un filtre

Les cafetières utilisent un système de filtration intégré pour garder votre café fraîchement moulu séparé des restes de marc de café. L'utilisation de la méthode de la casserole ne filtre pas le marc de café, mais il existe plusieurs façons de préparer du café avec un filtre.

Utilisez une passoire

Le moyen le plus simple de filtrer votre marc de café est d'utiliser une passoire. Il y a de fortes chances que vous en ayez probablement un dans la cuisine de toute façon.

Utilisez la méthode de la casserole décrite ci-dessus, puis lorsque le café est préparé, versez-le à travers la passoire dans votre tasse. Cela gardera votre infusion fraîche et lisse en filtrant le marc de café.

Utilisez des filtres en papier

Si vous avez un cafetière, vous aurez probablement beaucoup de filtres en papier cachés quelque part.

Préparez simplement votre café frais dans la casserole, puis placez votre filtre en papier sur une tasse à café ou sur la cafetière qui fait partie de votre cafetière si vous en faites une grande quantité. Versez lentement le café à travers le filtre en papier pour séparer les granules restants.

L'utilisation de filtres en papier est essentiellement la même que la méthode de distribution du café.

Sacs de café de fortune

Vous pouvez aussi être merveilleusement créatif avec vos filtres en papier. Enveloppez votre marc de café dans le filtre en papier et attachez-le avec un petit morceau de ficelle. Le petit paquet de café ressemblera à un sachet de thé, juste avec du café au lieu du thé!

  1. Placez le sac de café dans votre tasse.
  2. Faites bouillir votre bouilloire et versez-la dans votre tasse.
  3. Laissez le sac de café tremper dans l'eau chaude pour obtenir une infusion correcte.
  4. Quand il est assez fort, il suffit de le retirer et de le jeter comme vous le feriez pour un sachet de thé.

Infusion à froid

Une autre façon de faire du café sans cafetière est de préparer une infusion froide. Cette méthode utilise de l'eau froide au lieu de l'eau chaude, et sa préparation prend un peu plus de temps.

Laissez votre café moulu dans votre pot ou tasse et laissez le café saturer lentement l'eau froide. Comme l'eau est froide, c'est un long processus. Vous devrez laisser une infusion froide infuser pendant au moins 6 heures, il n'est donc pas pratique de faire une pincée rapide.

Si vous découvrez que votre cafetière est cassée la veille, vous pouvez préparer une infusion froide, la laisser toute la nuit et la savourer dès le matin.

Une infusion froide est également une excellente alternative pendant l'été quand il fait trop chaud dehors pour boire du café chaud.

Comment faire du café instantané

Les puristes du café pourraient le détester, mais il est indéniable que le café instantané constitue vraiment une sauvegarde rapide et pratique lorsque tout le reste échoue!

Certains insultent le café instantané, mais il est vraiment apprécié par ceux qui sont pressés. Le café instantané est facile à préparer et dure longtemps dans le placard, alors n'ayez pas peur de garder une baignoire au fond du garde-manger pendant des moments comme celui-ci.

  1. Placez 1 ou 2 cuillères à soupe de granulés de café instantané dans votre tasse.
  2. Faites bouillir la bouilloire, puis versez de l'eau chaude.

Les granules de café doivent se dissoudre rapidement dans l'eau bouillante et vous ne serez pas laissé avec des granules indésirables au fond de la tasse.

Prenez le contrôle de votre expérience café

Si votre cafetière cesse de fonctionner le matin, ne paniquez pas. Il existe de nombreuses autres façons de préparer votre tasse de café préférée avec du café moulu. Les plaques de cuisson, les filtres, les pots et même le café instantané redouté sont tous des alternatives simples à la cafetière!

Pourquoi ne pas ajouter notre guide pratique à vos favoris pour la prochaine fois que vous aurez besoin de préparer une cafetière sans l'aide d'une cafetière?



Aussi dans les astuces

Voici pourquoi vous devriez essayer le beurre dans le café!
Voici pourquoi vous devriez essayer le beurre dans le café!

05 mars 2021 5 min read

Beurre dans le café - la combinaison ultime de produits laitiers et de café. Voici quelques-uns des avantages surprenants pour la santé de mettre du beurre dans le café!
En Savoir Plus
Combien de temps pour faire bouillir l'eau
Combien de temps pour faire bouillir l'eau: voici le temps d'ébullition optimal

04 mars 2021 5 min read

L'eau bouillante tue les bactéries et les agents pathogènes nocifs, ce qui la rend potable. Voici combien de temps faire bouillir l'eau pour la rendre sûre!

En Savoir Plus
Meilleur fromage pour pâtes
Meilleur fromage pour pâtes: tout ce que vous devez savoir

03 mars 2021 4 min read

De la ricotta au Parmigiano-Reggiano, il y a beaucoup de fromages à choisir quand il s'agit de plats de pâtes. Voici le meilleur fromage pour les pâtes!

En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier d'achat
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo