Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Comment assaisonner un wok pour la première fois: construire un revêtement naturellement antiadhésif

23 mars 2021 6 min read

Comment assaisonner un wok

Posséder un wok peut simplifier la cuisson à haute température et lancer des sautés. Que vous choisissiez l'acier au carbone ou la fonte pour votre wok de choix, il doit être bien assaisonné pour que vos ingrédients ne collent pas. Apprenez à assaisonner un wok avec notre guide ci-dessous!

Ces casseroles à larges bords peuvent ressembler à une grande casserole, mais elles cuisent bien plus qu'une simple soupe - un wok antiadhésif est essentiel pour cuisiner des classiques asiatiques comme les sautés, le riz frit et les plats de nouilles.

Un wok de cuisinière est un excellent investissement pour votre arsenal de cuisine, mais les types en acier au carbone ou en fonte, qui sont de loin les meilleures options, nécessitent un TLC un peu différent de celui de l'acier inoxydable traditionnel ou du téflon antiadhésif. 

Certains woks sont pré-assaisonnés et ne nécessiteront qu'un entretien léger. Si vous achetez un wok non assaisonné, vous devrez préparer un assaisonnement sur votre wok avant de commencer à profiter de la gloire du sauté. 

Ne croyez pas aux rumeurs! Assaisonner et entretenir une poêle assaisonnée est un lot plus facile qu'il n'y paraît. Suivez notre guide pour apprendre à assaisonner un wok ci-dessous et quelques conseils généraux pour l'entretien des wok en fonte et en acier au carbone.

L'importance d'un wok bien assaisonné

Nous aimons la facilité et la polyvalence de la cuisson avec des woks - du moins bien assaisonnés. Comme toute casserole ou poêle en fonte ou en acier au carbone, ils peuvent être un peu difficiles à utiliser sans une solide couche d'assaisonnement.

Voici ce qui rend l'utilisation d'un wok assaisonné meilleure que les autres ustensiles de cuisine:

  • Vos aliments glisseront en douceur le long de la surface de cuisson sans coller, s'émietter ou se désagréger.
  • Vous pouvez réduire l'huile utilisée dans chaque plat, car vous n'aurez besoin que d'un minimum d'huile de cuisson grâce à l'assaisonnement pratique.
  • Un assaisonnement bien construit peut ajouter des saveurs délicieusement intenses à chaque repas.

Que se passe-t-il si vous utilisez un wok non assaisonné?

Si vous essayez d'utiliser un wok non assaisonné, vous devrez ajouter une tonne d'huile pour éviter de brûler aux températures élevées nécessaires à la cuisson au wok. L'huile est très riche en calories et avec 120 calories par cuillère à soupe, elle peut rapidement transformer un repas sain en quelques gouttes supplémentaires. 

Au pire, vos ingrédients n'arriveront même pas dans votre assiette - ils vont rester collés comme de la colle sur votre wok à la place. 

L'utilisation de fonte et d'acier au carbone non séchés pour cuisiner peut également provoquer la rouille et la corrosion des matériaux, ce qui peut complètement ruiner votre wok. C'est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps d'apprendre à assaisonner un wok par vous-même.

Options pré-assaisonnées

Bien que l'assaisonnement de votre wok antiadhésif ne soit pas si fastidieux, cela prend un peu de temps. Si vous n'êtes pas intéressé à faire l'assaisonnement initial sur votre poêle, il existe de nombreuses options pré-assaisonnées directement de l'usine. 

Par exemple, nous adorons ça wok en fonte! L'assaisonnement de cette casserole est fabriqué à la machine, il est donc probablement un peu plus doux que celui que vous préparerez à la maison.

Un assaisonnement fait maison améliorera le goût de vos aliments, tandis qu'un assaisonnement d'usine ne donnera aucune saveur, mais considérez-le comme un point de départ. Lorsque vous utilisez votre wok pré-assaisonné pour cuisiner, votre assaisonnement s'améliorera à chaque fois et deviendra un meilleur générateur de saveur.

Vous ne voulez toujours pas utiliser un wok assaisonné en usine dès la sortie de la boîte, car il ramasse la poussière, la saleté et les huiles dans l'usine et le voyage d'expédition. 

Nettoyez-le facilement avec du savon doux et de l'eau chaude pour éliminer les résidus avant de commencer à cuisiner dans votre nouveau wok brillant.

Comment assaisonner un nouveau wok: instructions pas à pas

Le processus d'assaisonnement initial

Lorsque vous assaisonnez un wok, ce n'est pas un processus unique. Ce processus d'assaisonnement initial rend votre wok suffisamment lisse pour cuisiner, mais au début, l'assaisonnement ne sera pas aussi fort et bien construit qu'un assaisonnement mature qui a des années à accumuler. 

Vous devrez toujours utiliser un peu plus d'huile au début, ce qui aidera à maintenir et à renforcer votre assaisonnement à chaque utilisation. Après un an d'utilisation hebdomadaire, vous verrez votre revêtement wok devenir plus foncé et plus lisse. Le wok nécessitera de moins en moins d'huile au fil du temps - un wok bien assaisonné peut ne pas avoir besoin d'huile du tout.

Étape # 1: Rassemblez vos ingrédients

Cela peut sembler idiot, mais il existe même une «recette» pour assaisonner les casseroles en acier au carbone et les woks en fonte, et vous aurez besoin de quelques ingrédients pour faciliter le processus! 

Ingrédients et équipement d'assaisonnement

  • 1 bouquet d'oignons verts, coupés en morceaux de 2 pouces
  • 1/2 c. gingembre non pelé, tranché
  • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, de canola ou d'arachide
  • Votre wok (bien sûr!)
  • Tampon à récurer en acier inoxydable
  • Savon à vaisselle liquide doux
  • Spatule

Étape # 2: laver et sécher le wok 

Utilisez de l'eau chaude et un savon à vaisselle léger pour éliminer les résidus d'usine et le revêtement d'huile de la surface. Vous ne pouvez utiliser qu'un tampon à récurer en acier sur la surface avant d'assaisonner les surfaces de wok en fonte, car il n'y a pas encore d'assaisonnement à déranger. Rincez votre wok. 

Ensuite, placez votre wok propre sur un brûleur de cuisinière à feu doux et laissez-le sécher pendant 1 à 2 minutes pour éliminer toute humidité supplémentaire. Votre wok non séché est exceptionnellement sujet à la rouille et doit être complètement sec lorsqu'il est dans cet état vulnérable.

Étape # 3: Préparez la cuisine

Si vous pouvez ouvrir les fenêtres de la cuisine, c'est le moment. Ce processus peut devenir puant et certains produits chimiques restants des huiles d'usine peuvent pénétrer dans l'air. 

Placez vos ingrédients à côté de la cuisinière avec un petit bol d'eau du robinet.

Étape # 4: Chauffez le wok

Réglez votre wok sur le brûleur de chaleur le plus élevé de votre poêle et réglez-le à son réglage le plus élevé. 

Attendez 30 secondes, puis commencez à verser un peu d'eau sur le wok pour tester la chaleur. Le wok est prêt à fonctionner lorsqu'une perle d'eau s'évapore en 1 à 2 secondes après le contact. Si l'eau ne s'évapore pas mais roule rapidement autour de la casserole, c'est aussi un signe qu'il est temps d'aller. 

Étape # 5: Ajoutez l'huile et faites cuire les ingrédients

Une fois que votre wok est chaud, retirez la casserole du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de votre huile de cuisson. Remuez le wok pour bien enduire légèrement le fond et les côtés.

Remettez votre poêle huilée sur le feu et ajoutez les oignons verts et le gingembre émincé. Réduisez le feu à moyen et faites sauter les ingrédients de votre wok pendant 15 à 20 minutes, en vous assurant de les cuire le long du fond du wok ainsi que sur les côtés pour bien assaisonner les surfaces du wok en acier au carbone.

Si le mélange sèche, ajoutez une autre cuillère à soupe d'huile si nécessaire.

Regardez la couleur du wok passer de l'argent à une teinte légèrement jaune-brun, ou dans le cas de la fonte, regardez la surface noire s'assombrir légèrement. 

Étape # 6: Retirez, refroidissez et nettoyez le wok

Retirez votre wok du feu et laissez-le refroidir complètement. Lavez le wok uniquement à l'eau chaude, sans savon. 

Encore une fois, placez le wok à feu doux sur la cuisinière et laissez-le sécher pendant 1 à 2 minutes. 

Comment assaisonner un wok en acier au carbone

Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessus pour assaisonner un wok en acier au carbone exactement comme indiqué.

Comment assaisonner un wok en fonte

Bien que vous puissiez utiliser les étapes ci-dessus pour assaisonner un wok en fonte, sachez que les pores de la fonte sont beaucoup plus profonds que ceux de l'acier au carbone et peuvent être assez collants au début.

Vous devrez peut-être répéter le processus d'assaisonnement initial plusieurs fois avant utilisation, en commençant à l'étape 3 et en continuant comme indiqué.  

Entretien général du wok: Entretenez votre précieux assaisonnement pour wok!

Nourrissez votre nouveau wok d'huiles grasses et savoureuses et d'aliments comme le bacon, aidant ainsi à construire votre assaisonnement antiadhésif tout en lui infusant les saveurs les plus délicieuses. 

Évitez de cuire à la vapeur, bouillir ou cuire des aliments trop acides, comme les tomates, dans votre wok pendant un petit moment, car votre nouvel assaisonnement est encore plus délicat qu'un assaisonnement bien préparé. 

Au fur et à mesure que la patine et l'assaisonnement s'accumulent dans votre wok, l'assaisonnement peut paraître tacheté ou inégal. Ne t'inquiète pas; c'est normal! Laissez votre saison se construire et elle se lissera avec le temps. 

Note finale: nettoyage du wok après chaque utilisation

Contrairement à la croyance populaire, vous peut Utilisez un savon doux pour nettoyer votre wok et de l'eau chaude, mais vous voudrez éviter d'utiliser des outils métalliques pour le nettoyer, car l'assaisonnement peut être dérangé ou enlevé.

Ne laissez pas votre wok tremper dans l'eau chaude et assurez-vous de le retirer de l'évier immédiatement après le lavage. Placez votre wok à feu doux pour qu'il sèche sur la cuisinière avec une fine couche d'huile, puis rangez-le jusqu'à ce que votre wok soit prêt pour sa prochaine utilisation!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: