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Pourquoi le café ne me réveille-t-il pas?

24 mars 2021 5 min read

Pourquoi le café ne me réveille-t-il pas

Même après avoir bu votre troisième tasse, vous avez du mal à rester éveillé. Que se passe-t-il VRAIMENT ici?

Il a été dit que «l'humanité fonctionne au café», mais pour certains d'entre nous, il ne peut jamais y avoir assez de café pour fonctionner du tout, encore moins pour rester éveillé. Si vous buvez du café après le café et que vous vous assoupissez encore, cela pourrait signifier plus que l'immunité contre la caféine.

Le café a de nombreuses propriétés positives et saines, de la combustion des graisses à la réduction du risque de diabète de type 2, au maintien d'un foie sain, à la réduction du cholestérol et bien plus encore. Mais pourquoi cette tasse de café joe rend-elle certaines personnes somnolentes? 

Vous avez besoin de "se lever et partir", mais au lieu de cela, vous avez envie de "s'allonger et faire la sieste". Explorons les raisons pour lesquelles votre tasse du matin vous rend somnolent!

Le café vous réveille-t-il ou vous sentez-vous somnolent après le café? 

Beaucoup de gens ne peuvent tout simplement pas passer la journée sans leur café du matin. Certains mettent le pot à infuser comme un réveil aromatique, et d'autres passent du temps à commander une version de spécialité de ce plat savoureux dans leur café local. Quelle que soit la façon dont vous obtenez votre bière, c'est la boisson de base pour attirer tous ces yeux fatigués tous les matins.

Curieusement, pour certaines personnes, cette même tasse de café ne les réveille pas du tout. Si vous êtes l'un de ces amateurs de café immunisés contre la caféine, vous vous demandez peut-être: "Pourquoi le café me fatigue-t-il?" Les raisons varient, mais la science est là pour vous aider à comprendre votre dilemme frappuccino fatigué. 

Pour ceux qui se réveillent dès la première gorgée de café

La raison de ce déclic de réveil initial vient du travail des récepteurs de l'adénosine dans le cerveau. L'adénosine est un composé qui se produit naturellement dans le cerveau et fait partie de l'ARN d'une personne; c'est le messager qui crée l'adénosine et la relie à un récepteur.

Une fois que le cerveau a complètement connecté l'adénosine à l'un des récepteurs, il provoque une sensation de somnolence car il ralentit les activités cellulaires des nerfs, obligeant les vaisseaux sanguins à se dilater. C'est généralement la partie où vous prenez un café de votre verser sur la cafetière pour obtenir votre «lève-toi et repars».

Lorsque le café entre dans le système d'une personne, la caféine se joint au récepteur de l'adénosine. Il le fait parce que la caféine ressemble à un récepteur d'adénosine, mais la caféine ne ralentira pas l'activité de cette cellule car ce n'est pas techniquement de l'adénosine.

Lorsque cela se produit, ces cellules nerveuses se déclenchent beaucoup plus rapidement et les vaisseaux sanguins se contractent. Votre glande pituitaire remarquera toute cette activité folle en cours et vous donnera une bonne dose d'adrénaline saine - votre réponse chimique de combat ou de fuite.

Nous savons un peu pourquoi votre tasse de café du matin vous réveille. Voyons maintenant pourquoi vous vous dites: «le café me rend somnolent». Briser la science qui explique pourquoi le café ne vous réveille pas est plus facile que vous ne le pensez. 

Alors versez-vous une tasse fraîche, restez éveillé, et nous allons aller au fond des choses!

Pourquoi le café me rend-il somnolent?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, tasse après tasse, vous vous demandez toujours pourquoi vous avez encore sommeil. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire:

Tolérance 

Les gens sont affectés par leur tolérance envers le café. Au fur et à mesure que le corps s'habitue à dose après dose de caféine, il n'aura plus le même effet de réveil qu'auparavant.

Déshydration 

La déshydratation peut être un facteur si vous buvez plus de café que d'eau. Le café est un diurétique, ce qui signifie que le corps élimine plus de liquide que nécessaire. Alors sautez au moins une tasse de café pour 8 verres d'eau pour ramener vos niveaux de liquide à la normale!

de sucre blanc

Si vous buvez du café avec du sucre, vous pourriez être confronté à un «crash du sucre». Cela se produit lorsque votre glycémie augmente lorsque le sucre inonde le sang et est épuisé. 

Génétique 

Votre capacité à vous endormir avec suffisamment de caféine dans votre système pour propulser un jet peut être héréditaire. Chaque personne a un métaboliseur de caféine. Cependant, il existe des caractéristiques génétiques particulières pour lesquelles vous n'êtes tout simplement pas aussi sensible à la caféine. Peu importe que vous buviez une tasse ou un gallon, le café ne vous donnera pas le même coup de pouce.

Vous êtes trop fatigué!

Une autre raison pour laquelle vous pourriez dire, «la caféine me fatigue», c'est parce que vous avez besoin de repos et pas de café! Ceux qui travaillent trop, restent éveillés tard pour terminer un projet ou souffrent d'insomnie peuvent avoir l'impression que le café les rend encore plus fatigués. Ils ont probablement atteint le seuil où aucune quantité de café ne les maintiendra. Ils ont besoin d'une sieste au lieu d'une tasse.

Le type de café

Essayer de nouvelles marques de café pourrait jouer un rôle dans l'efficacité de votre café pour démarrer votre journée. Si vous vous surprenez à dire: "la caféine ne m'affecte plus!" c'est peut-être parce que vous êtes passé à un café avec une marque de caféine inférieure. Par exemple, un grain de café riche en caféine comme le Robusta sera plus efficace qu'un Arabica.

Comment le café est-il fait

Changer la façon dont vous préparez votre café joue également un rôle important dans la façon dont il peut vous réveiller ou non. Si l'espresso est votre rituel matinal et que vous décidez d'essayer le café filtré, il n'aura pas tout à fait le même coup de pied!

Existe-t-il des alternatives au café?

Même si votre mantra est «Mais le café ne fonctionne pas pour moi!», Nous avons quelques suggestions alternatives pour vous aider à garder les yeux ouverts. Ils ne sont peut-être pas aussi savoureux, mais ils peuvent être tout aussi efficaces.

  • Procurez-vous un réveil! Le terme «réveil» peut faire retentir certaines cloches d'avertissement. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ce que vous pensez! Notre suggestion est une réveil lumineux. Il s'agit d'une version silencieuse qui vous réveillera doucement avec une lumière progressivement croissante qui imite la lumière du soleil plutôt que de vous faire sortir bruyamment du lit.
  • Des études ont montré que manger une pomme or chewing-gum a parfois un pouvoir de réveil plus efficace - même autour d'un café. Manger une pomme vous donne un coup de fouet en fructose, et le chewing-gum peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau et stimuler le système nerveux, ce qui augmente la vigilance. 
  • Si votre mantra récent est «la caféine m'endort» ou «le café me fatigue», alors il est peut-être temps de changez votre café pour de l'eau comme boisson de votre choix. L'eau au citron est un excellent moyen de réveiller les papilles gustatives avec une friandise rafraîchissante et alléchante.
  • Ou tu pourrais try des thés énergisants, comme le matcha. Il s'agit d'un thé énergétique naturel qui contient un acide aminé spécifique qui vous donne un mode de fonctionnement alerte et amélioré. 
  • Le yoga n'est pas seulement pour les leggings. Cela peut être un excellent moyen de stimuler le système et de réveiller tout le corps. Les différentes positions et la respiration ensemble sont conçues pour mettre votre corps en état d'éveil.

Le café peut-il vous fatiguer? 

Si vous avez besoin de trois tasses de café juste pour accéder à cette partie de l'article, alors vous vous ennuyez avec mon écriture, ou vous tombez dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas rester éveillées avec de la caféine! Avec autant de raisons énumérées pour lesquelles la caféine ne fonctionne pas, vous avez beaucoup d'options pour être aussi fonctionnel que le démon du café à côté de vous. 

Alors, au lieu de dire: «Pourquoi le café ne me réveille-t-il pas?» tout le temps, posez votre tasse de café et prenez un tapis de yoga, ou une bouteille d'eau, ou même du chewing-gum, sachant que vous serez de retour à votre meilleure version d'alerte en un rien de temps!


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