Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Comment utiliser une plaque chauffante sur le dessus de la cuisinière: conseils essentiels pour la cuisson, le nettoyage et la sécurité

25 mars 2021 5 min read

Comment utiliser une plaque chauffante

Une plaque chauffante électrique est pratique pour la cuisson en grande quantité, mais nous aimons encore plus un outil de cuisine: une plaque chauffante! Apprenez-en davantage sur l'utilisation d'une plaque chauffante sur une cuisinière à gaz pour préparer tous vos plats préférés pour le petit-déjeuner, vos viandes poêlées et plus encore.

Qu'est-ce qu'une plaque chauffante?

Une plaque chauffante est une grande poêle plate qui prend généralement de la place sur deux de vos brûleurs de cuisinière, ce qui est incroyable si vous avez une grande famille ou aimez cuisiner vos repas dans grandes quantités. Les plaques de cuisson sur cuisinière ont une surface lisse et peuvent contenir de l'acier, de la fonte ou parfois du cuivre. 

Nous adorons cuisiner avec une plaque chauffante car vous pouvez la traiter comme une poêle à frire double largeur ou comme un moyen de griller des aliments à l'intérieur - aucun barbecue requis!

Bien que nous associons traditionnellement une plaque chauffante aux aliments pour le petit-déjeuner comme les crêpes, le bacon et les œufs, cela vend la plaque chauffante à court terme - il y a d'innombrables autres choses que vous pouvez cuisiner sur une plaque chauffante aussi! 

Dans cet article, nous partageons tout ce que vous devez savoir sur un gril de cuisinière, comme celui-ci - mais la plaque chauffante électrique est une autre plaque chauffante populaire que les gens aiment utiliser pour faire frire tous leurs aliments préférés

À quoi sert une plaque chauffante?

Vous pouvez cuisiner presque tout ce que vous voulez sur une plaque chauffante en fonte, style cuisinière, et nous utilisons constamment la nôtre pour préparer de grands repas en famille. Si vous avez quelques autres pièces en fonte et une grande poêle, vous n'aurez peut-être pas besoin d'investir dans une plaque chauffante. Mais si vous n'avez rien de tel et que vous pouvez vous permettre d'ajouter une pièce supplémentaire à votre collection de cuisine, la plaque de cuisson vaut bien le petit investissement. 

Si vous cuisinez de gros lots et que vous avez un grand groupe de personnes pour qui cuisiner, l'utilisation d'une plaque chauffante vous fera gagner beaucoup de temps et d'efforts. La cuisson sur plaque chauffante vous permet de cuire tous les éléments de votre repas à la fois - il est impossible que votre bacon refroidisse lorsque vous réutilisez la poêle pour cuire vos œufs. Et moins de casseroles signifie moins de nettoyage, en prime!

Une grande plaque chauffante en acier a également une surface large et plate avec des côtés ouverts, ce qui permet à toute humidité supplémentaire de s'égoutter sur le bord et maintient vos aliments parfaitement croustillants et non détrempés. 

D'un point de vue ergonomique, il est beaucoup plus facile de retourner vos aliments avec une plaque chauffante à gaz - pas d'angles gênants à gérer lorsque vous essayez de manœuvrer sur les côtés de la casserole.

Les meilleurs trucs et astuces de cuisson sur la plaque chauffante

En plus de cuisiner tous les aliments imaginables pour le petit-déjeuner, essayez également ces autres utilisations de la plaque chauffante!

Si vous vous demandez quoi faire sur une plaque chauffante, essayez les steaks, la viande ou les fruits de mer. La beauté d'une plaque chauffante en fonte réside dans l'extérieur parfaitement saisi qu'elle construit sur l'extérieur des hamburgers et d'innombrables autres viandes tout en gardant l'intérieur humide et tendre. Pour obtenir ces marques de gril d'aspect professionnel sur votre viande, placez votre viande sur la plaque chauffante et laissez-la pendant la moitié du temps de cuisson, puis faites pivoter la viande à 90 ° pour la terminer. 

Vous pouvez également réchauffer les aliments sur votre plaque chauffante comme les restes, les toasts et le pain plat, ou essayez d'utiliser votre plaque chauffante comme presse à sandwich en plaçant une poêle en fonte sur vos sandwichs pendant qu'ils cuisent sur le gril. 

Fonte Vs. Acier: quelle plaque chauffante choisir?

Comme tous les autres ustensiles de cuisine, vous pouvez trouver une plaque chauffante faite de quelques matériaux différents. 

  • Acier inoxydable est une option peu coûteuse qui est un excellent conducteur de chaleur. Ce dessus plat dispersera la chaleur uniformément sur la surface. Il est plus léger que la fonte mais beaucoup moins durable.
  • Fonte, d'autre part, est beaucoup plus lourd que l'acier. Il est également relativement peu coûteux et chauffe uniformément. La cuisson sur une poêle en fonte est incomparable, et bien que vous ayez besoin de maintenir l'assaisonnement, elle confère des saveurs délicieuses et complexes aux aliments que vous cuisinez. Une plaque chauffante en fonte de bonne qualité peut durer plus de 100 ans. 

Nous recommandons une plaque chauffante en fonte pour la cuisine et la cuisine à la maison, mais si vous prévoyez de l'emmener en camping, la version en acier léger pourrait être préférable pour vous!

Comment cuisiner sur une plaque chauffante: Instructions de préparation et de cuisson pour la première fois

Que vous utilisiez votre plaque chauffante pour cuisinière à gaz ou électrique, les méthodes de cuisson sont les mêmes, mais sachez que les cuisinières électriques ont tendance à chauffer une plaque chauffante avec plus de points chauds et froids. 

Préparation de votre plaque chauffante pour sa première utilisation

Assaisonner la plaque chauffante

La plupart des plaques chauffantes en fonte sont déjà pré-assaisonnées, mais si votre plaque chauffante n'est pas assaisonnée, vous voudrez accumuler un revêtement avant de commencer à cuisiner sur des plaques chauffantes - sinon, vos aliments vont coller, et vous aurez du mal à vous en débarrasser. 

Pour assaisonner votre plaque chauffante:

  1. Faites chauffer votre plaque chauffante sur la cuisinière à feu vif pendant 10 à 15 minutes. 
  2. Prenez des pinces à long manche et des serviettes en papier propres, puis trempez-les dans une huile de cuisson à point de fumée élevé, comme de l'huile végétale. 
  3. Essuyez la serviette en papier huilée sur toute la surface de la plaque chauffante, en utilisant les pinces pour plus de sécurité. 
  4. Retirez la plaque chauffante du feu et une fois refroidie, lavez, rincez et séchez la plaque chauffante. Votre assaisonnement est maintenant prêt pour tous les repas que vous pouvez imaginer!

Directives générales sur la méthode de cuisson sur la plaque chauffante

Vous utiliserez votre plaque chauffante différemment selon le plat que vous cuisinez, mais voici quelques conseils essentiels à garder à l'esprit:

  • Placez toujours votre plaque chauffante sur les brûleurs avant de les allumer. Une plaque chauffante en fonte doit chauffer lentement avec les brûleurs; sinon, ce matériau solide peut subir un choc thermique et se fissurer!
  • Évitez d'utiliser des ustensiles abrasifs sur votre plaque chauffante. Les ustensiles en métal et en fil de fer peuvent endommager la surface ou l'assaisonnement d'une plaque chauffante. 
  • Gardez votre plaque de cuisson au sec après utilisation. Votre plaque chauffante peut rouiller en cas d'exposition prolongée à l'eau. Utilisez une serviette pour bien sécher votre plaque chauffante après chaque utilisation; ne laissez pas cette batterie de cuisine s'égoutter sur le comptoir!

Comment nettoyer une plaque chauffante

  • Avant de nettoyer, laissez votre plaque de cuisson refroidir complètement. 
  • Lavez votre plaque chauffante avec de l'eau savonneuse chaude, puis séchez complètement avec un torchon propre. 
  • Tenez-vous en au savon à vaisselle doux et aux nettoyants et épurateurs doux.
  • Ne mettez jamais, jamais votre plaque chauffante au lave-vaisselle - elle en ressortira propre et couverte de rouille.
  • Re-assaisonnez votre plaque chauffante de temps en temps pour garder son revêtement antiadhésif en parfait état.

Notes finales: quelques conseils de sécurité pour la plaque chauffante

La cuisson sur plaque chauffante est relativement sûre, mais il y a quelques précautions à prendre chaque fois que vous utilisez votre plaque chauffante.

Utilisez un gant de cuisine lorsque vous manipulez votre plaque chauffante, car la plupart d'entre eux sont entièrement en fonte - les poignées deviennent très très chaud!

Évitez les brûlures inutiles en utilisant la spatule de taille appropriée pour le travail. Si vous faites cuire de plus gros morceaux de nourriture, utilisez une plus grande spatule pour les manipuler. 

Et enfin, gardez un œil sur la graisse qui s'accumule sur votre plaque chauffante, surtout lorsque vous cuisinez des aliments gras comme le bacon. L'excès d'huile peut déborder et provoquer facilement des brûlures ou un incendie dans la cuisine. 

Nous espérons que vous adorerez découvrir l'un de nos ustensiles de cuisine préférés!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: