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Les pâtes sont-elles saines: une plongée profonde dans la nutrition

le 12 novembre 2020 5 min read

Les pâtes sont-elles saines: une plongée profonde dans la nutrition

Les pâtes sont l'un des aliments préférés des États-Unis. Des pâtes garnies de sauce tomate et de boulettes de viande, mélangées à de l'huile d'olive extra vierge, des légumes rôtis, du fromage feta ou une sauce crémeuse pleine de champignons et de persil vous mettront l'eau à la bouche! Les possibilités sont infinies et toutes incroyablement délicieuses.

Ces nouilles copieuses à base de blé ont pris racine dans la culture italienne et méditerranéenne et sont arrivées ici à la fin du XIXe siècle par des immigrants italiens, principalement de Naples. Utilisant seulement quelques ingrédients - principalement de l'eau, de la farine et des œufs - il est devenu un aliment de base dans de nombreux ménages.

Dans les années 1980, la culture diététique faisait de la graisse l'ennemi de la perte de poids. Au cours des 10 à 15 dernières années, les régimes pauvres en glucides sont devenus le dernier engouement. Les pâtes, riches en glucides, ont été jetées au bord du chemin par les régimes Atkins, Paleo et céto.

Les pâtes sont-elles mauvaises pour vous ou s'agit-il davantage d'une désinformation sur l'alimentation? Comment les gens devraient-ils voir ces grains? Nous allons décomposer la nutrition des pâtes, les types de pâtes saines et les avantages des pâtes de blé blanc et entier.

La dégradation nutritionnelle des pâtes blanches

Jetons d'abord un coup d'œil aux chiffres froids et durs d'une portion de pâtes.

Valeur nutritive des pâtes à la farine

Une portion: 1 tasse de pâtes cuites

Valeur énergétique: 220 kcal

Protéines: 8.1 g

Glucides: 43 g

Fibre: 2.5 g

Lipides: 1.3 g

Les pâtes raffinées sont une source décente de manganèse, de sélénium, de thiamine et de folate (vitamines B.)

Les pâtes contiennent des protéines et des fibres tout en restant relativement faibles en matières grasses. Il y a un niveau élevé de glucides dans les pâtes, et c'est un peu faible dans le département des fibres.

Les pâtes contiennent-elles des fibres?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une tasse de pâtes contient environ 2.5 grammes de fibres. Étant donné que le nombre global de glucides est de 43 g, le rapport fibres / glucides n'est pas aussi bon que la nutrition des pâtes de blé entier et de grains entiers.

Les glucides sont décomposés un peu trop rapidement dans la circulation sanguine lorsqu'ils ne sont pas associés à des fibres adéquates, ce qui rend certains aliments plus difficiles à digérer par votre corps.

Quelques options de pâtes différentes au-delà des pâtes raffinées à base de farine contiennent plus de fibres pour vous garder rassasié plus longtemps.

Pâte de blé complet

Les pâtes de blé entier sont les pâtes les plus saines à base de grains de blé. Il est fabriqué à partir du grain de blé entier, alors que dans les pâtes blanches, ce grain est décomposé et ne contient que l'endosperme. Plus de fibres, de minéraux et de vitamines sont inclus dans ces pâtes riches en fibres que ses homologues raffinées.

La texture des pâtes de blé entier est un peu plus granuleuse que celle du blanc, mais elle a une mastication assez attrayante.

Maintenant, les pâtes de blé entier sont-elles bonnes pour vous?

Oui, avec modération. La nutrition des pâtes de blé entier est meilleure que celle des pâtes blanches - une tasse ne contient que 174 calories, 37 g de glucides et 6 g de fibres.

Pâtes fraîches

Tout a commencé avec des pâtes fraîches, et la saveur et la texture des pâtes fraîches sont imbattables! Les pâtes fraîches contiennent de la farine tout usage ou de la farine de semoule, elles contiennent donc un peu moins de fibres que le blé entier. Il contient plus de fibres que les pâtes raffinées et moins de glucides, avec 2.8 g de fibres et 33 g de glucides dans une seule portion.

Vous pouvez facilement préparer des pâtes fraîches de qualité restaurant à la maison en utilisant un machine à pâtes et quelques ingrédients simples.

Gain de poids: les pâtes font-elles grossir?

Non. Les pâtes ne font pas grossir si elles sont consommées avec modération (comme tout.) Vous n'avez pas à éviter les glucides comme s'ils étaient la peste!

Laisse moi expliquer pourquoi.

Les régimes pauvres en glucides vous aident à perdre du poids. C'est pourquoi ils sont si populaires - les gens voient des résultats lorsqu'ils réduisent principalement les glucides de leur alimentation. Le problème le plus profond réside dans ce qu'il fait à votre corps.

La perte de poids à court terme que vous réalisez est généralement temporaire. Un corps humain a besoin d'une combinaison de macronutriments (protéines, glucides et graisses) pour survivre et prospérer. Votre corps a besoin de glucides. Vous faites des ravages sur votre santé pour perdre du poids. La suppression des glucides met votre corps en mode famine, c'est pourquoi votre système se transforme en réserves de graisse dans votre corps pour compenser le manque de glucides.

Soit vous ne mangez pas de glucides pour le reste de votre vie (pas bon), soit vous réintroduisez des glucides à un moment donné et votre corps rebondit. Vous pouvez même prendre plus de poids que vous n'en avez perdu initialement, c'est ainsi que commence le cycle de régime yo-yo.

Le meilleur régime pour votre corps est à l'écoute de votre corps et à une alimentation équilibrée contenant des glucides.

Les pâtes peuvent faire partie intégrante de tout régime alimentaire. Il ne fait pas grossir lorsqu'il est consommé avec modération.

La modération est la clé d'un mode de vie sain sur le long terme. Permettez-vous de manger des pâtes et gardez la portion modérée. Ne le mangez peut-être pas tous les jours, ou si vous le faites, gardez vos autres repas un peu plus bas en glucides.

Si vous avez envie de pâtes, optez pour les bonnes choses et préparez ou achetez des pâtes fraîches. Un peu de pâtes fraîches va un long chemin et semble beaucoup plus satisfaisant, ce qui conduira à moins de suralimentation plus tard.

Qui ne devrait pas manger de pâtes?

Il existe quelques cas dans lesquels les pâtes blanches peuvent ne pas être une bonne option.

  • Diabète ou syndrome métabolique. Si vous avez un trouble de la glycémie, les glucides raffinés peuvent perturber votre équilibre glycémique de manière trop importante.
  • Obésité. Si vous êtes dans la catégorie de poids obèse, votre système peut ne pas fonctionner correctement lorsqu'il s'agit de digérer et de transformer les aliments. Si vous êtes obèse et que vous cherchez à perdre du poids, il peut être préférable d'éviter les aliments à indice glycémique élevé, comme les pâtes, pendant un certain temps si vous essayez de perdre un volume de poids plus important.
  • Intolérances et allergies. Si vous avez une intolérance au blé ou une allergie, la consommation de pâtes provoquera une réaction immunitaire dans votre corps, allant de l'inconfort à la mort. Consultez votre médecin si vous pensez avoir des allergies alimentaires afin de vous faire tester correctement.

Pâtes vs riz

Une tasse de riz à grain moyen cuit contient 242 calories, 4.4 g de protéines, 0.4 g de matières grasses, 53.2 g de glucides et 0.6 g de fibres.

Le riz brun est plus riche en fibres et en protéines, mais les pâtes côte à côte sont l'option la plus saine. Pourquoi?

  • Une portion de pâtes a presque le double de protéines qu'une portion de riz.
  • Les deux sont faibles en gras.
  • Les pâtes contiennent le double de fibres et sont 10 g de moins en glucides.

Cela signifie que les pâtes prendront plus de temps à digérer et vous garderont rassasié plus longtemps que le riz.

Alternatives de pâtes sans gluten

Si vous avez une allergie au blé ou un problème de santé qui vous empêche d'avoir des pâtes régulières, de nombreuses options délicieuses s'offrent à vous.

Voici quelques-uns de nos favoris sans gluten:

  • Pâtes de riz brun
  • Nouilles Soba (le sarrasin est la base, et malgré le nom, c'est une graine, pas du blé)
  • Nouilles de courgettes en spirale (disponibles préfabriquées à l'épicerie ou procurez-vous un spiralizer et tranchez-les)
  • Pâtes Shirataki
  • Nouilles à base de haricots
  • Pâtes au quinoa
  • Courge spaghetti (rôtie et tirée en brins spaghetti)

Ce sont tous assez délicieux. La courge spaghetti se marie bien avec certains plats, la texture est parfaite et la saveur est terreuse et sucrée.

Alors, les pâtes sont-elles bonnes pour vous?

Les pâtes ne regorgent pas de nutriments comme les fruits et les légumes, mais elles peuvent faire partie d'une alimentation saine et fournir un élément rassasiant et satisfaisant à vos repas qui vous empêchera de retourner au réfrigérateur en quelques heures.

Il n'est jamais bon de supprimer complètement certains nutriments de votre alimentation, donc si vous accueillez les glucides dans votre vie, rappelez-vous que tout est bon pour le corps avec modération!

Surtout, écoutez votre corps et laissez-vous tenter par les fringales en raison de la voie la plus sûre vers la santé à long terme.



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