Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Cuisine marocaine: 8 à mourir pour les plats marocains!

22 Octobre 2020 6 min read

nourriture au maroc

Ses tajines tendres et son couscous moelleux caractérisent la cuisine marocaine, mais il y a tellement plus dans cette scène culinaire nord-africaine que ces deux célèbres plats!

Cuisiner à la marocaine, c'est cuisiner avec des épices, et la culture culinaire marocaine regorge de saveurs et d'arômes de toute la Méditerranée et du désert du Sahara. C'est là que les cuisines d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient se heurtent, et vous pouvez déguster de somptueuses salades d'aubergines pour le déjeuner avant de vous plonger dans les fruits de mer chargés d'épices pour le dîner.

Avec un peu de savoir-faire (et un pot de tajine), vous pouvez reproduire à la maison plusieurs des plats les plus populaires du Maroc. Pour inspirer votre prochaine aventure culinaire, voici notre guide de la meilleure cuisine marocaine!

Qu'est-ce que la cuisine marocaine, exactement?

D'accord, nous savons donc que la nourriture marocaine vient du Maroc. C’est facile. Il est également assez facile pour nous de dire que nous aimons la cuisine marocaine (et nous le soulignons beaucoup!). Mais qu'est-ce que la cuisine marocaine exactement? Avec de plus en plus de voyageurs affamés revenant chaque année du Maroc et recherchant les épices et les saveurs inhabituelles de cette nation nord-africaine, il est temps que nous examinions plus en détail la cuisine marocaine traditionnelle!

La cuisine marocaine est à la fois unique et familière. C'est épicé, parfumé, copieux et sain. Il n'y a pas d'influence ou de caractéristique unique qui puisse définir la cuisine marocaine car, en fait, la nourriture au Maroc va bien au-delà du tajine, le plat le plus connu du pays.

La cuisine marocaine est ancienne et, au fil des ans, les techniques de cuisson et les ingrédients ont été tirés de partout dans le monde méditerranéen. La cuisine marocaine est une rencontre savoureuse de la cuisine andalouse, arabe, berbère et saharienne. Vous reconnaîtrez des ingrédients de la cuisine espagnole ou des noms que vous avez peut-être déjà entendus ailleurs au Moyen-Orient, mais en même temps, la cuisine marocaine est tellement différente du reste du monde!

Le Maroc est connu pour ses tendres tajines, ses plats de poulet cuits lentement et son couscous fruité mais épicé. Sur la côte, on vous proposera des fruits de mer épicés, dans les déserts, vous pourriez finir par diner sur une tête de mouton, et dans les villes, vous trouverez de la cuisine fusion comme nulle part ailleurs!

La cuisine marocaine est-elle épicée?

L'une des meilleures caractéristiques de la cuisine marocaine est son piquant. Mais soyons clairs, nous ne parlons pas seulement de piments ou de piments ardents. Alors que certains plats marocains utilisent des piments de Cayenne ou d'autres ajouts épicés, les épices marocaines sont souvent plus subtiles et savoureuses, plutôt que `` mettent le feu à la bouche ''!

Les plats marocains utilisent un mélange d'épices différentes, à tel point que vous pouvez souvent les trouver regroupés et mélangés lorsqu'ils sont vendus à l'étranger. Par exemple, vous avez probablement vu un mélange d'épices Ras el Hanout ou de la pâte d'Harissa en vente dans votre magasin local, qui sont deux mélanges d'épices célèbres basés sur la cuisine nord-africaine.

Ces mélanges contiennent des épices marocaines populaires, dominées par les ingrédients suivants:

  • Cumin
  • Safran des Indes
  • de cannelle
  • Safran
  • Ginger
  • Paprika
  • Cardomome
  • Poivrons (poivrons noirs et piments épicés)

Chaque plat a une gamme complexe d'épices qui sont conçues pour se compléter les unes les autres et les ingrédients que vous cuisinez. Plus vous développez le goût de la cuisine marocaine, plus la cuisine marocaine devient compliquée!

Top 8 des plats marocains

Le nombre de plats marocains uniques que vous pouvez trouver à travers le pays est aussi vaste que le nombre d'épices qui entrent dans un mélange de Ras el Hanout.

Même un simple déjeuner marocain peut commencer par un plateau de style meze composé de salades froides et de petits plats chauds, pour être rapidement suivi d'un tajine chaud fumant, puis d'une assiette pleine de poulet sur un lit de couscous fruité.

Nous n'avons pas de place pour décrire tout le palais de la cuisine marocaine, mais nous pouvons émoustiller vos papilles avec nos 8 meilleurs plats!

# 1 Tajine

Le plat le plus célèbre du pays est le tajine, qui est bien sûr le plat national du Maroc. Un tajine est une marmite marocaine traditionnelle, une marmite en argile dotée d'un couvercle conique inhabituel. Ce couvercle vous permet de cuire lentement les ingrédients à l'intérieur pour créer un repas merveilleusement moelleux, tendre et savoureux, également connu simplement sous le nom de tajine.

Le tajine est de toutes formes et tailles, mais se compose souvent de morceaux tendres de bœuf, d'agneau ou de poulet, cuits dans un mélange de légumes marocains, tels que l'aubergine, les oignons, les carottes et beaucoup d'épices. Vous pouvez également facilement faire de la cuisine marocaine végétarienne en préparant un tajine végétarien sans viande.

# 2 Couscous

Un tajine copieux et épicé est souvent servi avec un gros accompagnement de couscous, qui est tout aussi célèbre comme plat. Le couscous est fabriqué à partir de blé dur, le même blé que celui utilisé pour préparer les pâtes. Cependant, la texture et la saveur du couscous sont assez différentes des pâtes italiennes!

Le couscous est léger et moelleux lorsqu'il est bien cuit, et bien qu'il soit généralement servi comme plat d'accompagnement, il est également servi comme composant principal de nombreux plats marocains. Par exemple, le couscous constitue la base de nombreux plats de poulet ou d'agneau, ou il peut être servi avec différents légumes. Le couscous fruité, servi avec des raisins secs, est particulièrement apprécié!

# 3 Poulet Bastilla

Le poulet bastilla est l'un des plats les moins connus du Maroc, mais uniquement en dehors du pays lui-même. Dirigez-vous vers le Maroc et vous vous retrouverez rapidement à savourer tranche après tranche de poulet bastilla!

La bastilla est un type de tarte, qui dans ce cas, est farcie de poulet et aromatisée avec un beau mélange d'amandes, de safran et de gingembre. La garniture à tarte est enveloppée d'une couche extérieure de pâte à la fois merveilleusement légère mais merveilleusement croustillante. C'est généralement salé (il y a du poulet, bien sûr), mais parfois, vous trouverez également une version de Bastilla presque sucrée et sucrée et qui pourrait être considérée comme l'une des meilleures sucreries traditionnelles marocaines!

# 4 Harira

Si vous aimez les soupes copieuses, la cuisine marocaine ne vous décevra jamais. L'un des meilleurs endroits pour se faire plaisir est Harira, que vous trouverez dans tout le pays en vente dans les restaurants ou comme cuisine de rue marocaine. Vous pouvez même cuisiner Harira à la maison avec les bons ingrédients.

Les principaux ingrédients dont vous avez besoin pour une Harira marocaine copieuse sont les tomates, les lentilles et les pois chiches. En plus de cela, vous pouvez ajouter de la viande, d'autres légumes, des nouilles, du riz ou du couscous au repas!

# 5 Zaalouk

Les salades marocaines ne ressemblent pas tout à fait aux salades que vous pourriez préparer à la maison. Pour commencer, il n'y aura généralement pas de laitue. Les salades marocaines sont pleines d'épices, tout comme les autres plats marocains.

Le zaalouk est l'une des meilleures salades du Maroc, composée d'une base de tomate copieuse mélangée à des aubergines grillées et garnie de nombreuses épices.

# 6 Sardines épicées

Le Maroc a un long littoral qui s'étend à la fois sur la mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. Il n'est donc pas surprenant que les zones côtières soient particulièrement friandes de leurs fruits de mer.

L'un des plats de fruits de mer les plus curieux qui ont une énorme popularité à travers le Maroc est les sardines épicées. Ce favori marocain consiste à cuire des sardines fraîches et à les servir sur une sauce épicée à base de tomates connue sous le nom de chermoula.

# 7 Tajine aux boulettes de viande Kefta

D'accord, nous avons déjà inclus les tajines en haut de notre liste, mais le tajine aux boulettes de viande Kefta est si bon que nous avons dû donner au plat sa propre place. C'est un plat de tajine classique que vous pouvez également préparer à la maison si vous avez vous-même un pot de tajine et quelques épices marocaines.

Le tajine aux boulettes de viande Kefta consiste en des boulettes de viande d'agneau à cuisson lente dans une riche sauce tomate. Le plat est souvent agrémenté de quelques œufs pochés pour ajouter à la décadence!

# 8 Mhencha

L'un des meilleurs desserts marocains traditionnels est le Mhencha, un bonbon pâtissier à base d'amandes et de sucre. Bien sûr, il existe de nombreuses autres variantes, et vous pouvez trouver Mhencha aux pistaches, Mhencha à l'orange, aux citrons ou autres fruits, et d'innombrables autres variantes!

Le mhencha peut également constituer un petit-déjeuner marocain rapide, sucré et énergisant, ainsi qu'un dessert savoureux et sucré!

Quelle est votre cuisine marocaine préférée?

C'est tout pour notre top 8 de nos plats marocains préférés, mais quel est votre plat marocain préféré? Préférez-vous les épices fumées et la tendreté d'un tajine cuit lentement, ou êtes-vous plutôt du genre sardine épicée?

La cuisine marocaine a beaucoup à offrir, en particulier pour les gourmands aventureux. Alors pourquoi ne pas commencer à approvisionner votre étagère à épices avec du cumin et du paprika, à hacher ces piments rouges et à allumer le pot de tajine?


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: