Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Meilleure farine de pâtes pour les pâtes faites maison

08 Octobre 2020 7 min read

meilleure farine pour les pâtes

Les pâtes sont une source de confort (et de glucides) depuis des milliers d'années, mais pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui, les pâtes sont un type d'aliment que nous n'avons pas l'habitude de préparer à partir de zéro en utilisant de la farine de pâtes à la maison.

Les pâtes sont le genre d'ingrédient que vous achetez au magasin, séchées, emballées et conçues pour durer des mois dans votre armoire. Nous ne savons souvent pas ce qui se passe réellement dans la fabrication de bonnes pâtes, mais nous savons que nous allons en profiter!

Faire des pâtes maison n'est pas si difficile, cependant, surtout avec un fabricant de pâtes faire tout le travail acharné. Les pâtes faites maison peuvent être beaucoup plus saines et beaucoup plus fraîches que les produits achetés en magasin. La partie la plus fondamentale du processus est de choisir la bonne farine de pâtes. Comme vous le verrez, il existe de nombreux types de farine pour faire des pâtes, chacune avec ses goûts et ses textures uniques.

Continuez à lire pour trouver la meilleure farine pour la fabrication de pâtes!

Alors, qu'est-ce que les pâtes?

Commençons simplement. Qu'est-ce que les pâtes exactement?

Cela peut sembler une question facile, mais pouvez-vous vraiment distinguer vos pâtes de vos nouilles? Malheureusement, il n'y a pas de définition simple car différents types de pâtes sont souvent très similaires aux nouilles. D'autres types peuvent également être similaires à ce que nous décririons comme des boulettes (pourquoi les raviolis farcis sont-ils considérés comme des pâtes et non comme des boulettes?). Il existe des centaines (probablement des milliers) de variétés différentes de ce qui est considéré comme des pâtes, des spaghettis aux fettuccine et des tagliatelles aux conchiglie.

On considère souvent que les pâtes sont italiennes. Le pays produit plus de pâtes que tout autre dans le monde, et la plupart des plats que nous mangeons qui nécessitent des pâtes sont d'origine italienne. Il est vrai que les Italiens ont popularisé les pâtes et ont contribué à répandre des pâtes dans le monde entier, mais on pense également que les origines des pâtes peuvent être retracées soit dans le monde arabe, soit, comme la légende le dit, aux aventures du légendaire explorateur italien Marco Polo en Asie. (il peut ou non avoir ramené des pâtes en Italie sous forme de nouilles!).

Avec des origines peu claires et des définitions peu claires, il est étonnamment difficile de définir ce que sont les pâtes. Malgré ceci, si nous voyons des pâtes au supermarché ou commençons à manger des plats de pâtes, nous sommes toujours certains de savoir ce que nous mangeons. Qu'il s'agisse de penne, de fusilli ou de macaroni, nous savons que ce sont des pâtes.

Comment les pâtes sont-elles fabriquées?

Pourquoi savons-nous que ce sont des pâtes? Eh bien, la façon de répondre à cela est de regarder ce qui compose les pâtes.

Les pâtes n'ont besoin que de deux ingrédients pour être préparées. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est de la farine et une forme de liquide. C'est ce qui constitue l'essentiel des pâtes sèches que nous achetons régulièrement au magasin. La farine de pâtes et le liquide (que ce soit de l'eau, des œufs ou de l'huile) sont utilisés pour former une pâte qui est ensuite étalée et coupée en plusieurs centaines de formes de pâtes différentes que vous pouvez trouver à travers le monde.

La farine de pâtes est donc évidemment l'ingrédient clé. Mais ce n'est pas nécessairement le seul ingrédient. Différentes recettes nécessiteront des œufs pour faire votre pâte à pâtes, ou différents types d'huile, ou une pincée de sel. Différentes régions (en particulier en Italie) ont leurs propres recettes de pâtes uniques, préparant des formes extravagantes ou utilisant des ingrédients particuliers.

Comme vous pouvez déjà le voir, il existe un large éventail de ce que nous pouvons considérer comme des pâtes. 

Traditionnellement, les pâtes italiennes étaient toujours faites fraîches, avec des œufs. C'est ce qui donne aux pâtes italiennes un goût, une texture et une couleur distinctifs. Traditionnellement, les pâtes italiennes ne sont produites qu'à partir de farine de blé dur pour créer ce que nous appelons également les pâtes à la semoule.

L'élément le plus important des pâtes est cette forme. Nous avons besoin que nos pâtes puissent conserver leur forme et leur intégrité lorsqu'elles sont bouillies dans l'eau pour les cuire. Pour ce faire, nous avons besoin d'une teneur élevée en gluten. Le gluten donne à nos pâtes les liens solides dont elles ont besoin pour survivre au processus d'ébullition, sans se décomposer en une horrible bouillie, mais en gardant cette forme de pâtes comme un héros.

Qu'est-ce qui ne compte pas comme des pâtes?

Vous ne savez toujours pas ce qui compte comme des pâtes? Les nouilles ne sont-elles pas aussi faites de farine et d'œufs? Oui, ils le sont, et les différences sont très subtiles à bien des égards. Les spaghettis ne sont pas si différents des nouilles que vous choisirez pour un sauté ou des ramen!

Il est presque plus facile de regarder ce qui ne compte pas si nous voulons comprendre ce qui fait. Bien que la farine de pâtes ne se limite pas à la semoule (vous pouvez préparer la pâte à pâtes à partir de farine tout usage, de farine de blé complet et même de farine d'amande), sa portée est limitée par rapport aux nouilles, qui utiliseront souvent de la farine de riz comme base, plutôt que le blé.

Il y a aussi une différence dans la teneur en œufs. Pour être classé officiellement comme nouilles, un produit nécessite qu'un certain pourcentage de ses ingrédients soit des œufs. Pour les pâtes, alors que les recettes traditionnelles nécessitent des œufs, il n'est pas nécessaire que cela soit dans la recette. Comme nous l'avons déjà mentionné, vous pouvez préparer votre pâte à pâtes avec de la farine et de l'eau ou de la farine et de l'huile.

Une note importante est que les pâtes sont sans levain; aucun produit à lever n'entre dans la recette de pâtes comme vous le feriez si vous utilisiez la même farine de blé pour préparer du pain. Maintenant, nous commençons à comprendre ce qui fait les pâtes, les pâtes.

Quelle farine de pâtes utilisons-nous pour la pâte à pâtes?

La farine est donc l'ingrédient le plus important des pâtes. Peu importe le liquide que nous utilisons pour faire la pâte. Nous pouvons utiliser des œufs ou de l'eau; cela dépend de la façon dont vous aimez le mieux vos pâtes. C'est la farine, cependant, qui maintient la forme de nos pâtes ensemble.

Lorsque vous décidez quelle farine utiliser pour les pâtes, vous devez tenir compte de la teneur en gluten de la farine. Sans ce gluten très important, vos pâtes peuvent rapidement se désagréger dans l'eau bouillante et se transformer en amidon. Ce n'est pas vraiment utile si vous êtes censé cuisiner des lasagnes pour la famille!

Jetons un coup d'œil aux 3 types de farine les plus courants pour les pâtes. Ce sont des options populaires en raison de leur teneur élevée en gluten:

  • de farine
  • Farine de semoule
  • Farine de blé entier

de farine

Pouvez-vous faire des pâtes avec de la farine tout usage? Oui, vous pouvez. La farine tout usage est conçue pour tout. C'est bon pour le pain, les pâtes, les gâteaux et bien plus encore. C'est le multitalent du jeu de la farine, et vous ne pouvez pas vous tromper.

La farine tout usage est produite à partir de blé mais n'utilise pas les grains entiers. Il est de couleur blanche et a été considérablement affiné pour en faire une poudre très fine adaptée à une grande variété de tâches. C'est un bon choix pour les pâtes faites maison car elles ont une teneur élevée en gluten (mais pas aussi élevée que les autres farines) et, plus important encore, parce qu'elles sont largement disponibles.

La farine tout usage a une saveur assez neutre; il est facile de travailler avec parce que c'est très bien, et vous avez probablement déjà quelques paquets dans votre garde-manger. Vous pouvez mélanger votre farine tout usage avec de l'œuf, de l'eau ou de l'huile pour préparer une pâte qui sera solide et élastique, et qui convient à une variété de formes de pâtes différentes.

Farine de semoule

La farine de semoule est l'option classique et traditionnelle pour la fabrication de pâtes. C'est l'ingrédient utilisé depuis des centaines d'années par les Italiens, et si vous recherchez le meilleur goût et la meilleure texture de pâtes, c'est imbattable.

La farine de semoule est fabriquée à partir de blé dur et elle a une texture beaucoup plus grossière que la farine tout usage fine. Il est de couleur jaune (encore une fois, une caractéristique classique des pâtes italiennes) et, surtout, il a une teneur en gluten très élevée. C'est cette teneur en gluten qui donnera à vos pâtes la meilleure forme possible.

La farine de semoule est de plus en plus populaire et vous la trouverez probablement aux côtés de la farine tout usage dans le magasin, mais elle n'a pas autant d'utilisations. Si vous optez pour des pâtes à l'italienne, c'est la seule option pour votre farine de pâtes!

Farine de blé entier

La farine de blé entier est également un choix de plus en plus populaire pour les amateurs de pâtes, compte tenu de ses avantages concurrentiels pour la santé par rapport à la farine tout usage ou à la farine de semoule.

Les pâtes au blé complet sont de couleur brune et elles ont un goût distinctif qui peut prendre un certain temps pour s'y habituer si vous avez passé la majeure partie de votre vie à consommer de la farine tout usage. Mais les pâtes de blé entier regorgent de nutriments. Il est riche en fibres, en vitamines utiles telles que les vitamines B, et il est beaucoup plus faible en calories et en glucides.

C'est une option saine, étant donné qu'elle n'est pas si raffinée, mais avec une teneur en gluten plus faible, elle ne tiendra pas toujours aussi bien sa forme.

Alors, quelle farine de pâtes convient le mieux aux pâtes faites maison?

Nous avons montré que définir les pâtes n'est pas aussi simple que nous le pensions tous. Mais c'est ce que nous aimons dans les pâtes. C'est vraiment incroyable de penser qu'un aliment contenant seulement deux ingrédients principaux (farine et liquide) puisse être parfois si compliqué!

C'est aussi incroyable les nombreux types de pâtes que vous pouvez produire à partir d'une simple base. La farine est évidemment l'ingrédient déterminant, alors quelles pâtes pensez-vous être les meilleures pour les pâtes faites maison?

La farine tout usage l'emporte sur le côté pratique. Il est facilement disponible, il est facile à utiliser et c'est un ingrédient polyvalent à avoir stocké dans votre garde-manger (vous pouvez également l'utiliser pour tant d'autres choses, comme la pâtisserie).

Cependant, du côté du goût et de la tradition, c'est la farine de semoule qui l'emporte. Fabriquée à partir de blé dur, c'est la farine utilisée par les Italiens depuis des siècles pour préparer leurs pâtes. Elle a une texture grossière et un aspect jaune, ce que les autres farines de pâtes ne vous donnent pas. Il est également incroyablement riche en gluten, c'est pourquoi il tient si bien sa forme!

Mais la farine de blé entier fait aussi particulièrement bien. C'est l'option la plus saine, souvent beaucoup moins raffinée et moins riche en glucides ou en gluten. Il faut un certain temps pour s'habituer à la saveur (ce n'est pas une saveur traditionnelle en tant que telle), mais les bienfaits pour la santé sont merveilleux!

Qu'est-ce que tu penses? Quelle farine de pâtes utiliserez-vous pour vos pâtes maison cette semaine? Pourquoi ne pas ajouter notre guide de la farine de pâtes à vos favoris pour plus tard?



Aussi dans les astuces

Un guide étape par étape: Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte
Un guide étape par étape: Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte

Le 24 février 2021 5 min read

Si vous ne savez pas comment nettoyer les poêles, poêles ou grils en fonte, vous pourriez les endommager. Consultez notre guide pour les choses à faire et à ne pas faire.
En Savoir Plus
Café au lait
Café blanc: tout ce que vous devez savoir pour une infusion savoureuse!

Le 24 février 2021 5 min read

Le café blanc est légèrement torréfié mais dense avec de la saveur, des arômes et de la caféine. Voici tout ce que vous devez savoir pour une infusion de café blanc.
En Savoir Plus
Les pâtes sont-elles végétaliennes?
Is Pasta Vegan: Recette de pâtes maison sans produits laitiers

Le 23 février 2021 5 min read

Les régimes végétaliens sont de plus en plus populaires. Voici comment savoir si vos pâtes sont végétaliennes et apprenez à préparer des pâtes végétaliennes maison à partir de zéro. 

En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo