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Pâtes pour diabétiques: comment équilibrer l'amour des pâtes avec le diabète

26 février 2021 4 min read

Pâtes pour diabétiques

Des pâtes pour les diabétiques? Ce sont sûrement deux choses qui ne pourraient jamais être compatibles? N'y a-t-il pas trop de sucres et de graisses dans les pâtes pour qu'elles conviennent à un régime diabétique? De nombreux diabétiques posent la question séculaire, combien de glucides dans les pâtes? Voici tout ce que vous devez savoir.

Trop souvent, l'idée de préparer des pâtes pour diabétiques est simplement rejetée de la table à manger, mais ne désespérez pas! Il est possible d'équilibrer l'amour des pâtes avec le diabète. Au moins, il est possible avec modération et avec maîtrise de soi de déguster des pâtes en petites portions.

Dans cet article, nous explorons si les pâtes sont vraiment destinées aux diabétiques. Existe-t-il des moyens pour les diabétiques de manger des plats de pâtes sans qu'ils mettent leur santé en danger?

Puis-je manger des pâtes si je suis diabétique?   

Les diabétiques parlent souvent de pâtes en termes feutrés et conspirateurs. Les diabétiques évitent les restaurants italiens comme la peste, et ils ne commandent des raviolis qu'une fois par an lorsque c'est une occasion très spéciale. La raison derrière cette peur des pâtes chez les diabétiques est, bien sûr, la teneur élevée en glucides.

Les diabétiques ont du mal à réguler leur glycémie et les plats riches en glucides (qui sont ensuite transformés en glucose par le corps) ne conviennent certainement pas à un régime diabétique.

Mais les diabétiques peuvent-ils à nouveau manger des pâtes? La réponse pourrait vous surprendre, mais oui, les diabétiques peuvent toujours manger des pâtes. Comme pour tout régime ou toute exigence diététique, tout est question de modération. Oui, les pâtes contiennent des glucides, mais de petites portions combinées à de l'exercice régulier permettent aux diabétiques de toujours profiter des plats de pâtes. 

Combien de glucides y a-t-il réellement dans les pâtes? Il est indéniable que les pâtes sont riches en glucides. Les humains consomment principalement des glucides comme source de carburant. Les glucides sont ensuite décomposés en sucres tels que le glucose. Les pâtes sont une excellente source de glucides, mais pour les diabétiques qui ont du mal à contrôler leur glycémie, c'est le problème. 

Par tasse, les pâtes cuites contiennent environ 40 grammes de glucides. C'est beaucoup, même pour un non diabétique. Mais les diabétiques peuvent toujours transformer les glucides; ils ont juste besoin de réguler le nombre de glucides qu'ils consomment pour s'assurer que leur glycémie reste sous contrôle. 

Une tasse entière de pâtes cuites est une grande portion pour tout le monde, mais réduisez la taille de la portion, et le nombre de glucides consommés diminue également, bien sûr. Dans des portions beaucoup plus petites, ces glucides sont gérables et, en fait, nécessaires au corps pour être utilisés comme carburant. 

Les pâtes une fois par semaine ne vous tueront pas, même si vous êtes diabétique. De grosses portions de pâtes pour chaque dîner, cependant? C'est une autre histoire!

Et les pâtes contiennent-elles du sucre? Les pâtes elles-mêmes contiennent en fait très peu de sucre. Le problème se pose pour les diabétiques, cependant, lorsque les glucides sont décomposés une fois consommés. 

Pâtes: conseils pour une alimentation saine 

Les diabétiques devraient consulter un diététicien ou leur médecin pour obtenir des conseils sur la quantité et la régularité des pâtes qu'ils peuvent consommer en toute sécurité chaque semaine, car cela dépend d'un certain nombre d'autres facteurs atténuants. 

Si vous faites plus d'exercice, par exemple, votre corps a naturellement besoin de plus de glucides pour alimenter cet exercice. Si votre état diabétique est plus grave, vous devrez limiter davantage le nombre de plats de pâtes que vous consommez. 

En plus de ne consommer que des pâtes avec modération et de limiter la taille des portions à chaque portion, il existe un certain nombre d'autres conseils alimentaires sains que les diabétiques peuvent intégrer à leur alimentation. 

Remplacez les pâtes blanches par du blé complet 

Nous considérons souvent les pâtes comme une simple source de glucides, raison pour laquelle elles sont si systématiquement évitées par les diabétiques. La réalité est que les pâtes sont beaucoup plus complexes que leur teneur en glucides. 

Cependant, les pâtes sont également une excellente source de vitamines dont les diabétiques ont besoin dans leur alimentation. Les pâtes blanches perdent souvent ces vitamines et minéraux très bénéfiques, mais les diabétiques devraient passer aux pâtes de blé entier pour tirer le meilleur parti des aspects sains des pâtes. 

En plus d'être plus faibles en glucides, les pâtes de blé entier sont riches en fibres et constituent une source de fer et d'autres vitamines importantes. 

Préparez des pâtes maison

Avec une rouleau à pâtes, il devient remarquablement facile de préparer ses propres pâtes à la maison. De cette façon, vous savez exactement ce qui s'est passé pour le faire. 

Avec les pâtes faites maison, vous pouvez sélectionner la meilleure farine; vous pouvez choisir d'incorporer des œufs ou non; et vous pouvez contrôler l'ajout de sels tout en le gardant frais et sans conservateur. 

Les meilleures pâtes pour les diabétiques sont toujours la variété maison! 

Vous voulez faire vos propres pâtes maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Commencez par télécharger notre guide GRATUIT de fabrication de pâtes:

Cuire les pâtes pour qu'elles soient al dente 

Faire cuire les pâtes al dente est l'un des moyens les plus faciles pour les diabétiques de contrôler la quantité de glucose qu'ils consomment. 

Plus les pâtes sont cuites longtemps, plus elles sont décomposées. Cela libère plus de sucres des pâtes et entraîne finalement des niveaux de sucre dans le sang plus élevés. 

Les meilleures pâtes diabétiques sont préparées al dente, alors faites cuire vos pâtes de manière à ce qu'elles soient encore relativement dures, plutôt que molles et molles. 

Ajouter les légumes et limiter la sauce

Alors que les pâtes elles-mêmes sont souvent considérées comme le plus grand contrevenant en termes de glucides et de graisses inutiles, trop souvent, c'est la sauce qui peut contenir des quantités inutiles d'ingrédients malsains. 

Les sauces riches et crémeuses peuvent contenir un grand nombre de sucres, de sodium et de glucides, par exemple, tandis que les sauces riches en viande telles que la bolognaise ou le ragoût peuvent être huileuses ou grasses. 

Les diabétiques doivent faire attention à la sauce qu'ils préparent. Gardez la sauce légère et incluez beaucoup de légumes différents plutôt que de remplir de viande hachée ou de bœuf haché. Ajoutez du tofu pour les protéines ou optez pour des viandes maigres comme la dinde ou le porc haché. Encore une fois, tout est une question d'équilibre!

Pâtes pour diabétiques: les diabétiques devraient-ils vraiment manger des pâtes? 

Si vous souffrez de diabète, vous vous demandez peut-être encore: «Les pâtes sont-elles bonnes pour les diabétiques? En grande quantité, non, les pâtes ne conviennent pas à un régime diabétique. Mais en petites portions contrôlées, les pâtes peuvent tout de même être appréciées!

Comme pour tout régime, un régime adapté aux diabétiques est une question d'équilibre. Manger des pâtes tous les jours ne se passera jamais bien. Mais planifier un plat de pâtes une fois par semaine, préparer des pâtes faites maison et cuisiner des sauces avec beaucoup de légumes sont autant de moyens de concilier pâtes et diabète. 

Pourquoi ne pas ajouter ce guide à vos favoris pour pouvoir recommencer à déguster les pâtes?


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