Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Les types de pâtes: le guide ultime

29 septembre 2020 6 min read

Les types de pâtes: le guide ultime

Combien de types de pâtes existe-t-il? La réponse à cette question est plus longue qu'un morceau de spaghetti! Des fettuccine aux tagliatelles en passant par les fusilli et les penne, il existe littéralement des centaines de sortes de pâtes différentes que vous pourriez préparer dans le confort de votre cuisine!

Mais comme tout connaisseur de pâtes vous le dira rapidement, chaque type de pâtes a sa place dans le monde culinaire. Vous n'utilisez pas de nouilles à lasagne pour faire une bolognaise, et vous n'utiliseriez jamais de raviolis pour faire une carbonara.

Configurez votre fidèle fabricant de pâtes, saupoudrez-les de farine et utilisez notre guide pratique des types de pâtes pour faire preuve de créativité dans la cuisine. Voici notre guide ultime des nombreuses variétés de pâtes!

Qu'est-ce qui compte comme des pâtes?

Avant de commencer à plonger dans les assortiments de pâtes les plus souvent utilisées en cuisine, jetons un coup d'œil à ce que nous considérons réellement comme des pâtes.

Définir ce qui constitue des pâtes peut en fait être assez déroutant. Pour commencer, nous appelons souvent les pâtes «nouilles», mais cela signifie-t-il que les nouilles sont des pâtes? Pas entièrement, bien qu'ils soient similaires.

Les pâtes sont le nom que nous donnons spécifiquement au type de pâte façonnée que nous associons le plus souvent à la cuisine italienne. Les pâtes peuvent être préparées fraîches ou déshydratées et conservées pour plus tard. Les pâtes fraîches contiennent de la farine, des œufs et de l'eau en quantités variables. Les pâtes sèches ne contiennent généralement que de la farine et de l'eau, mais elles peuvent être conservées pendant des années à la fois.

Surtout, quelle que soit la forme ou la variété, les pâtes italiennes sont censées ne contenir que du blé dur, l'ingrédient traditionnel à partir duquel la farine de pâtes est produite. De nos jours, cependant, il existe de nombreux substituts au blé dur utilisé pour fabriquer des nouilles sans gluten tout en élargissant la définition de ce que nous appelons les «pâtes».

Les pâtes sont le plus souvent associées à l'Italie, où nous pensons que les plats de pâtes les plus célèbres que nous connaissons et aimons sont originaires. Il est vrai que les Italiens ont porté l'art de la préparation des pâtes et des sauces à de nouveaux sommets, mais les techniques de préparation remontent au monde arabe, des siècles avant que les Italiens n'adoptent la fabrication des pâtes. De nos jours, les pâtes sont présentes dans le monde entier et c'est un aliment de base pour de nombreux ménages aux États-Unis!

Combien de types de pâtes existe-t-il?

La pâte à pâtes peut être façonnée et diluée en des centaines de variations différentes. Vous pouvez même utiliser une machine à pâtes à la maison pour préparer votre propre style de pâtes si vous le souhaitez!

Vous connaissez probablement déjà les noms de nombreuses formes de pâtes et variétés de pâtes différentes. Les types de pâtes courants tels que les spaghettis et les penne ont une place permanente dans la plupart des garde-manger. Mais avez-vous déjà entendu parler de la campanelle? Pourriez-vous expliquer la différence entre fettuccine et linguine?

Le monde des pâtes est vaste et varié, les experts estimant qu'il en existe au moins 350 types différents. Et ce ne sont que ceux reconnus. Beaucoup d'autres existent dans les petites villes et villages à travers l'Italie. Beaucoup d'autres n'ont pas encore trouvé leur place dans le monde culinaire.

Les formes de pâtes sont extrêmement diverses, mais la plupart des variétés seront divisées en deux catégories: longues ou courtes. Les spaghettis, par exemple, comptent comme longs, tandis que les fusilli comptent comme courts!

Quels sont les principaux types de pâtes?

Voici les types de pâtes les plus populaires que vous pouvez trouver dans les supermarchés ou commencer à fabriquer à la main en utilisant une machine à pâtes à la maison. 

Avec un choix de 350 variétés différentes, cette liste n'est en aucun cas exhaustive.

# 1 Spaghetti

Aucune liste de formes de pâtes n'est complète sans spaghetti. C'est probablement le plus emblématique. Ces jours-ci, vous pouvez le trouver presque partout dans le monde. Les spaghettis sont longs et fins, avec un aspect cylindrique distinctif.

Il est surtout connu pour être un ingrédient essentiel des spaghettis à la bolognaise ou des spaghettis et des boulettes de viande, deux des plats à l'italienne les plus consommés aux États-Unis. Cependant, vous pouvez créer une merveilleuse gamme de plats avec des spaghettis, alors ne vous limitez pas aux sauces à base de tomates. Les spaghettis sont délicieux dans une sauce crémeuse à la carbonara, tandis qu'une simple huile de piment complète particulièrement bien ces nouilles.

# 2 Fettuccine

Les fettuccine sont une autre pâte longue et fine bien connue en Italie comme à l'extérieur. Les fettuccine ont souvent la même longueur que les spaghettis mais se distinguent par leur épaisseur. C'est beaucoup plus épais et plus plat que les fines nouilles spaghetti.

Les fettuccine sont originaires des régions de Rome et de la Toscane en Italie. Il a été popularisé au début du XXe siècle grâce à l'introduction du célèbre plat fettuccine alfredo dans les cercles culinaires. Alfredo consiste à cuire dans une sauce au beurre crémeuse et est garni d'une finition au fromage parmesan.

Fettuccine signifie «petits rubans» en italien. Outre l'Alfredo, son épaisseur prête bien les pâtes aux plats lourds et crémeux.

# 3 Linguine

La linguine fait également partie de la famille des pâtes longues et ressemble un peu aux spaghettis et aux fettuccine. La linguine est de forme elliptique (comme les spaghettis), mais son épaisseur est plus proche du fettuccine.

La linguine est originaire de la Ligurie, qui est également le berceau de la sauce pesto. La linguine est souvent associée au pesto ou à d'autres vinaigrettes légères à base d'huile. La Ligurie est également connue pour ses fruits de mer, et les linguines sont donc souvent les premières pâtes à être associées aux crevettes ou au crabe pour les linguines aux fruits de mer!

# 4 Tagliatelles

S'en tenant aux pâtes longues, les tagliatelles sont un type de pâtes connues pour être plates et larges. Les tagliatelles sont originaires de la région d'Émilie-Romagne en Italie, où il est préférable de les préparer fraîches avec des œufs!

Les tagliatelles peuvent être associées à des sauces épaisses, lourdes ou crémeuses, compte tenu de leur taille et de leur épaisseur. Les tagliatelles sont généralement servies avec un ragoût de viande épais, en particulier dans la ville de Bologne, où la sauce bolognaise prétend avoir été créée pour la première fois (en fait, la bolognaise est traditionnellement servie avec des tagliatelles plutôt que des spaghettis!).

# 5 Fusili

Le fusili est un type de pâtes courtes connu pour ses formes en spirale uniques. Le fusilli est produit en enroulant ou en tournant des bandes de pâte en forme de tire-bouchon distinctif.

Les recettes de fusili associent souvent les pâtes à une sélection de légumes et d'huiles, ce qui en fait des pâtes légères qui peuvent être dégustées avec une large gamme d'accompagnements.

# 6 Macaroni

Le macaroni est un autre style de pâtes classique qui est surtout connu pour le plat réconfortant, le macaroni au fromage. Les macaronis sont des pâtes courtes, beaucoup plus courtes que les fusilli. Sa forme légèrement angulaire ou incurvée a un centre tubulaire et creux.

Le macaroni a une histoire beaucoup plus longue que le simple macaroni au fromage (qui est un favori américain et non italien). Les Italiens servent ces pâtes avec des garnitures simples et des garnitures de sel et de poivre, plutôt que de la crème et du fromage épais comme aux États-Unis.

# 7 Penne

La penne est l'une des pâtes courtes italiennes les plus connues, composée de tubes courts et creux avec des extrémités angulaires où la pâte a été coupée et façonnée. Penne est destiné à ressembler à la pointe d'un stylo-plume, d'où le nom dérive!

Les penne sont l'un des types de pâtes les plus polyvalents et ils se remplissent souvent lorsqu'il manque d'autres styles. Vous pouvez utiliser une penne dans du ragu, de la bolognaise ou pour un alfredo crémeux et fromage.

# 8 Lasagne

Les lasagnes diffèrent grandement des autres pâtes de notre liste car cette variante de nouilles populaire est longue et très large. Les lasagnes sont produites en grandes feuilles, à l'aide de longues bandes de pâte, coupées en rectangles.

Les lasagnes sont mieux utilisées dans les plats cuits au four, tels que les lasagnes al Forno, où couche après couche de délicieux ragoût est mélangée à une sauce crémeuse au fromage.

Types de pâtes bonus

Gnocchi

Les gnocchis sont l'un des types de pâtes les plus déroutants du monde des pâtes. Les gnocchis sont-ils vraiment un type de pâtes ou s'agit-il plutôt d'une pomme de terre?

Les gnocchis sont un peu des deux, combinant une purée de pommes de terre avec la farine et l'œuf standard. Vous pouvez également ajouter de la ricotta au mélange pour une finition crémeuse. Les gnocchis sont épais et lourds, ils se marient donc exceptionnellement bien avec des sauces plus épaisses et plus décadentes.

Zoodles

D'accord, donc les zoodles ne sont pas techniquement des pâtes, mais elles sont la meilleure alternative sans glucides aux spaghettis, fettuccine et linguine que vous pouvez obtenir.

Les zoodles sont devenus une sorte de tendance, offrant une alternative sans gluten et plus saine pour déguster des plats de pâtes sans se sentir coupable de consommer toutes ces calories de pâtes. Les zoodles utilisent des formes de pâtes traditionnelles et vous pouvez facilement les préparer à la maison en utilisant des courgettes et un spiralizer.

C'est beaucoup de types de pâtes différents!

D'accord, il y a vraiment beaucoup de formes et de noms de pâtes différents. Et nous serons honnêtes; nous avons à peine assez de place dans cet article pour couvrir les nouilles les plus populaires. Il existe des centaines d'autres formes de pâtes uniques et des spécialités locales que vous pouvez trouver non seulement en Italie mais dans le monde!

Il est temps d'agrémenter vos talents de cuisinier de pâtes en expérimentant de nouvelles nouilles, des raviolis et lasagnes aux spaghettis et rigatoni. Il est temps de dépoussiérer la machine à pâtes, de faire le plein d'œufs et de farine et de commencer à fabriquer à la main toutes sortes de délicieux types de pâtes à la maison!

Quelles sont vos pâtes préférées? Nous serions ravis de savoir!



Aussi dans les astuces

Pâtes pour diabétiques
Pâtes pour diabétiques: comment équilibrer l'amour des pâtes avec le diabète

Le 26 février 2021 4 min read

Les diabétiques peuvent toujours profiter des glucides et des pâtes avec modération. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les pâtes pour diabétiques.
En Savoir Plus
Le café est-il sans gluten
Le café est-il sans gluten: savourer un café sans gluten

Le 25 février 2021 4 min read

La question ultime si vous avez une intolérance, "le café est-il sans gluten?" Nous disons oui, c'est vrai! Voici notre guide du gluten-café.
En Savoir Plus
Un guide étape par étape: Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte
Un guide étape par étape: Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte

Le 24 février 2021 5 min read

Si vous ne savez pas comment nettoyer les poêles, poêles ou grils en fonte, vous pourriez les endommager. Consultez notre guide pour les choses à faire et à ne pas faire.
En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier d'achat
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo