Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Types de sauce pour pâtes: Top 10 des sauces pour pâtes populaires que vous pouvez préparer à la maison!

le 09 décembre 2020 6 min read

Types de sauce pour pâtes: Top 10 des sauces pour pâtes populaires que vous pouvez préparer à la maison!

Vous pourriez penser que la cuisine italienne est une question de pâtes, mais les différents types de sauce pour pâtes que vous préparez pour votre plat sont tout aussi importants!

Croyez-le ou non, la liste des sauces pour pâtes est aussi longue que les différents types de pâtes que vous pouvez préparer à la maison avec votre fabricant de pâtes. Il y a un ragu classique pour accompagner vos nouilles spaghetti, ou que diriez-vous d'une sauce carbonara pour vos fettuccine? Il y a une sauce pour pâtes blanches, des pâtes à la sauce rouge, une sauce pour pâtes légère et une sauce pour pâtes épaisse. Il y a de la sauce pesto, des pâtes marinara, de l'alfredo et tant d'autres sauces pour pâtes uniques à essayer!

En plus de préparer des formes de pâtes faites maison, vous pouvez également préparer ces différents types de sauce pour pâtes. Après tout, il y a peu de choses qui peuvent égaler les pâtes faites maison trempées dans une sauce pour pâtes maison!

Pour inspirer votre prochaine session de cuisine italienne, voici nos types de sauce pour pâtes préférés que vous pouvez préparer à la maison.

Les meilleurs types de sauce pour pâtes à préparer à la maison

Comme je suis sûr que vous l'avez remarqué, il y a tellement de sauces pour pâtes intéressantes que vous pourriez passer votre vie à essayer de toutes les cuisiner! 

La plupart des types de sauce pour pâtes italiennes appartiennent à l'une des différentes catégories. Il existe des sauces à base de tomates, comme la sauce à spaghetti classique ou la marinara; il existe des sauces à base de crème plus lourdes; il existe des sauces à base de vin; et il existe des sauces à base d'huile comme le pesto ou l'aglio e olio. 

Il y a beaucoup de types de sauce pour pâtes à essayer, mais il faut commencer quelque part! Voici 10 de nos favoris. 

1) bolognaise

La bolognaise est une recette de sauce pour pâtes italienne classique qui est le plus souvent associée aux longues nouilles pour pâtes telles que les tagliatelles, les spaghettis ou les fettuccine. Originaire de la ville italienne de Bologne, la bolognaise est une sauce à spaghetti à base de viande traditionnellement lourde sur la viande et légère sur les tomates. 

La bolognaise est devenue incroyablement populaire en dehors de l'Italie, mais aux États-Unis, c'est plutôt une sauce à base de tomate. Le bœuf haché est cuit, puis mélangé à une sauce tomate avant d'être combiné avec de longues nouilles de pâtes. 

2) Ragu 

Le ragu est une autre sauce italienne traditionnelle qui, comme la bolognaise, est également à base de viande. Les ragus sont traditionnellement épais sur la viande et ont juste une petite quantité de sauce tomate ajoutée pour leur saveur. 

La bolognaise est techniquement un type de ragoût, et vous trouverez d'innombrables recettes de ragoût qui comprennent non seulement du bœuf, mais également du veau, du poulet, du porc et même de la viande de cheval. En sauce épaisse, le ragu est mieux servi avec de longues nouilles et c'est la sauce à spaghetti la plus charnue que vous puissiez essayer de cuisiner à la maison!

3) Marinara 

L'un des types de sauce les plus populaires pour les pâtes est la sauce pour pâtes marinara. Cependant, cette sauce à base de tomate a ses origines dans les communautés italo-américaines des États-Unis, plutôt qu'en Italie elle-même. 

Cela ne l'empêche pas d'être délicieux, et avec une base de tomates, d'ail et d'herbes et assaisonnements italiens, il est facile de préparer une sauce pour pâtes marinara à partir de zéro. La marinara se marie délicieusement bien avec les boulettes de viande, mais elle trouve également sa place dans les lasagnes, les casseroles et même les sandwichs!

En tant que sauce à base de tomate, la sauce marinara ne doit pas être confondue avec un autre plat de pâtes classique, les spaghettis marinara. Les spaghettis marinara sont un délicieux plat de pâtes à base de fruits de mer!

4) Pesto 

Le pesto est une fantastique sauce pour pâtes saine préparée traditionnellement avec une base distinctive de basilic. Vous mélangez des pignons de pin, un peu d'huile d'olive et beaucoup de fromage (généralement du Parmigiano-Reggiano), ainsi que quelques herbes et épices.

Le basilic donne à la sauce pesto cette fameuse couleur verte, et comme c'est une sauce si légère, le pesto peut simplement être incorporé dans vos pâtes une fois cuites, plutôt que d'avoir à mijoter à côté.

Le pesto est une sauce à spaghetti facile qui peut être mélangée lorsque vous avez les bons ingrédients, et c'est un délicieux substitut de sauce tomate lorsque vous vous ennuyez des ragus et de la marinara.

5) Aglio e olio

Aglio e olio est une autre sauce pour pâtes sans tomate très facile à préparer à la maison. En fait, vous n'avez besoin que de deux ingrédients pour cette sauce légère et de quelques spaghettis pour l'accompagner.

Aglio e olio se traduit par de l'ail et de l'huile, et cette base simple est souvent rendue plus complexe avec du parmesan et du piment. Si vous avez peu d'ingrédients à la maison, c'est la meilleure sauce à spaghetti que vous puissiez préparer avec un temps et des ressources limités.

C'est simple, mais c'est délicieux!

6) Alfredo

Alfredo n'est ni léger ni à base de tomate, car il est préparé avec une base épaisse de crème épaisse, de beurre et de fromage. Ce n'est pas une sauce pour les compteurs de calories, mais c'est la meilleure sauce pour les amateurs de saveurs riches et saines. 

Alfredo est mieux servi avec des nouilles de pâtes épaisses et longues, les fettuccine étant les plus populaires. La sauce est souvent combinée avec de la viande blanche ou des fruits de mer, en particulier du poulet ou des crevettes. Alfredo se marie particulièrement bien avec un verre de vin blanc le week-end!

7) Carbonara

La sauce carbonara est un aliment de base classique de la cuisine italienne, et c'est l'une des meilleures alternatives de sauce pour pâtes que vous pouvez apprendre à cuisiner si vous avez besoin d'une pause avec les sauces à base de tomates.

Comme la sauce Alfredo, la carbonara est également à base de crème et contient une quantité décadente de fromage râpé. La principale différence, cependant, est l'ajout d'œuf à la recette, ce qui permet à la sauce de s'accrocher aux pâtes lorsque vous les faites cuire ensemble. 

La carbonara, dans sa forme la plus basique, ne contient souvent que des œufs et du fromage et un peu de crème, tandis que la version américaine fait généralement tout son possible pour faire une sauce riche et super épaisse. La carbonara est cuite avec de longues nouilles de pâtes épaisses, et l'ajout le plus courant au plat est le bacon ou le porc. 

8) Cacio e pepe

Cacio e pepe est une sauce pour pâtes incroyablement facile mais remarquablement délicieuse que vous pouvez facilement préparer à la maison. Cacio e pepe est simplement du fromage et du poivre noir, deux ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

Le fromage et le poivre sont mélangés, puis ajoutés à de longues nouilles spaghetti fraîchement sorties de la poêle. Le fromage fond dans les spaghettis pour produire une sauce délicieuse qui ne prend pas du temps à cuire! 

En plus de la sauce au fromage et au poivre, vous pouvez servir vos nouilles spaghetti avec des ingrédients gratuits tels que du jambon, des champignons ou des crevettes. 

9) Funghi e piselli 

Funghi e piselli est une sauce italienne moins connue, mais une sauce à la fois légère et étonnamment saine. Vous aurez besoin d'ail, d'oignons, de pois et de champignons pour cette belle sauce, et tout ce que vous avez à faire est de faire sauter les ingrédients ensemble dans une casserole.

En même temps, préparez vos pâtes courtes préférées, telles que les rigatoni ou les fusilli, en faisant cuire les formes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Nappez vos pâtes de sauce funghi e piselli, puis saupoudrez d'un peu de parmesan pour finir. 

C'est le genre de plat que vous pouvez préparer facilement à partir de zéro, et il ne vous faudra qu'une demi-heure pour vous préparer. Parfait si vous recherchez un déjeuner rapide et sain. 

10) Sauces pour pâtes végétaliennes

De nos jours, de nombreux types de sauce pour pâtes peuvent être préparés pour convenir à un régime végétalien. Une sauce tomate de base, ou Pomodoro, mélangée à de l'ail et des herbes est la sauce à base de tomate la plus simple qui soit totalement végétalienne. 

Pour un ragu ou une bolognaise, vous pouvez échanger la viande hachée contre des substituts végétaliens tels que le quorn ou le tofu assaisonné. Les sauces crémeuses et épaisses telles que l'Alfredo ou la Carbonara sont plus difficiles à préparer sans produits laitiers, mais il existe de nombreuses alternatives végétaliennes que vous pouvez trouver dans le magasin pour remplacer les ingrédients de la crème et du fromage. 

Quels sont vos types préférés de sauce pour pâtes? 

Avec autant de types différents de sauce pour pâtes, il n'est pas surprenant que choisir une sauce préférée puisse être un défi. Ne vous inquiétez pas trop, cependant, car la plupart des sauces de cet article sont assez faciles à cuisiner à la maison!

Et que vous préfériez une bolognaise ou une carbonara, rien de tel qu'une sauce pour pâtes maison mélangée à des nouilles de pâtes maison! Pourquoi ne pas ajouter notre guide à vos favoris pour vous référer aux nombreux types de sauce pour pâtes que vous pouvez essayer, afin de pouvoir créer vos favoris plus tard?

Vous voulez faire vos propres pâtes maison, mais vous ne savez pas par où commencer? Commencez par télécharger notre guide GRATUIT de fabrication de pâtes:


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: