Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En savoir plus

Quelle est la batterie de cuisine la plus sûre pour votre santé et vos casseroles sont-elles nocives?

09 juin 2020 8 min read

Quelle est la batterie de cuisine la plus sûre pour votre santé et vos casseroles sont-elles nocives?

Tout le monde sait - vous êtes ce que vous mangez. Votre nourriture peut et affectera votre bien-être et votre santé.

Mais ce n'est pas tout. Il en va de même pour les ustensiles avec lesquels nous cuisinons nos aliments. Alors, quelle est la batterie de cuisine la plus sûre pour votre santé?

Vous savez probablement déjà que tous les ustensiles de cuisine ne sont pas construits de la même manière. Certains matériaux sont plus chers que d'autres. Certains retiennent mieux (ou moins bien) la chaleur que leurs homologues. Et certains ustensiles de cuisine vous présenteront des risques pour la santé que d'autres non.

Et avant d'acheter un nouvel ensemble étincelant pour cuisiner des repas pour vous et votre famille, il est certainement important de savoir s'il est sécuritaire.

Donc, dans cet article, nous allons parler des différents types d'ustensiles de cuisine - et découvrir lequel est le meilleur et le plus sûr pour votre santé.

Dans aucun ordre particulier, voici les options d'ustensiles de cuisine les plus sûres dont nous allons parler:

  • fonte
  • Acier inoxydable
  • Aluminium
  • Céramique
  • Graniterie
  • Cuivre

Qu'en est-il antiadhésif?

Attaquons-nous dès le départ à l'éléphant dans la pièce. Les poêles antiadhésives sont n' faire la liste. Bien qu'ils soient très populaires, ils sont également un centre d'attention pour de nombreuses personnes préoccupées par la sécurité des ustensiles de cuisine.

Sans surprise. C'est à cause du PFOA, une substance qui a été utilisée pour fabriquer du téflon, un matériau utilisé dans toutes sortes d'ustensiles de cuisine antiadhésifs.

Si vous cuisinez sur une couche d'APFO, de faibles niveaux de vapeurs pénètrent dans votre corps lors de la cuisson et de la consommation de repas. Et il existe un lien prouvé entre l'APFO et les maladies thyroïdiennes, les lésions hépatiques et divers types de cancers.

Heureusement, en 2013, il a été annoncé que le PFOA avait été retiré du marché. Ces ustensiles de cuisine antiadhésifs ont été entièrement supprimés d'ici 2015 et remplacés par du PTFE, une substance très similaire qui évite en grande partie tous les problèmes de son prédécesseur.

«Principalement» est le mot-clé.

À la température de 500 ° F, le PTFE commence également à se décomposer et à pénétrer dans le corps humain. Et il y a eu des rapports liant cela à d'éventuels symptômes grippaux et maux de tête. Ce qui est assez méchant et inquiétant en même temps.

C'est pourquoi vous devez être extrêmement prudent lorsque vous cuisinez avec des casseroles et des casseroles antiadhésives. Cependant, 500 ° F, c'est beaucoup. Quelque chose comme un sauté du week-end ne vous rapprochera pas de cette marque.

Mais supposons une situation hypothétique. Si, par exemple, vous faisiez cuire un steak et laissez une poêle sèche chauffer à feu vif pendant quelques minutes à feu vif - maintenant vous êtes facilement à 500 ° F et vous jouez avec le feu. Au propre comme au figuré.

Ainsi, bien que les ustensiles de cuisine antiadhésifs soient certainement beaucoup plus sûrs qu'il y a dix ans, cela reste un risque. Et si vous n'êtes pas un preneur de risque en matière de santé, vous devriez jeter votre batterie de cuisine antiadhésive et continuer à lire.

1. Fonte

Parmi toutes les options alternatives disponibles, la fonte est incroyablement polyvalente, très durable et relativement peu coûteuse - il n'est donc pas surprenant que ce soit l'un des matériaux de cuisson les plus populaires.

Mais la question se pose toujours - est-il sûr à utiliser?

Pour faire court - oui, ça l'est. Moulée comme une seule pièce de métal, un alliage de carbone et de fer, la fonte n'utilise aucun autre additif ou substance toxique. Mieux encore, la fonte est naturellement antiadhésive, ce qui permet à quiconque de remplacer les poêles antiadhésives et d'utiliser cette alternative plus saine, en consommant moins de graisse de cuisson.

Et il est très polyvalent, ce qui signifie que vous pouvez avoir toute une gamme d'ustensiles de cuisine en fonte, sans jamais avoir à choisir une option alternative, qui peut en fait poser un risque pour votre santé. Vous pouvez tout obtenir, des casseroles et poêles à quelque chose comme un plaque chauffante antiadhésive.

Avantages de la fonte

  • Incroyablement polyvalent. Une grande variété d'articles en fonte vous permet de fabriquer à peu près n'importe quoi. Ils vont au four et à la cuisinière et certaines variétés fonctionnent même sur les tables de cuisson à induction.
  • Naturellement antiadhésif. Une poêle en fonte pré-assaisonnée est naturellement antiadhésive, sans avoir besoin de substances supplémentaires.
  • 100% naturel. Les ustensiles de cuisine en fonte sont fabriqués à partir d'une couche de carbone et de fer.

Contre de la fonte

  • Peut lessiver le fer. Une petite quantité de fer (naturellement présent dans les aliments) peut être présente.

2. Acier inoxydable

Acier inoxydable - l'ancien fiable. Un aliment de base dans de nombreuses cuisines, il est très populaire. Mais si vous vous demandez si les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont sûrs, eh bien ... Ils comportent également quelques problèmes de santé dont vous devez être conscient avant d'acheter.

Maintenant, l'acier lui-même n'est pas le problème. C'est complètement non toxique, comme la fonte. Le problème est la substance qui le recouvre.

Habituellement, vous aurez l'une des deux options. Ce sera soit du chrome, soit du nickel. Le chrome est nécessaire au corps humain, mais seulement en petites quantités, et peut être extrait des aliments. Le nickel, en revanche, est considéré comme nocif pour le corps humain. Et cuisiner dans des ustensiles de cuisine nickelés, il est presque certain de vous en digérer au moins une partie.

Bien sûr, tous les pots en acier ne sont pas identiques. Et si vous souhaitez acheter des ustensiles de cuisine en acier inoxydable sans nickel, assurez-vous de choisir celui qui contient le plus de chrome.

Comment? Il est facile de choisir l'option la plus saine. Sur votre pot, recherchez le chiffre "18" et voyez le chiffre à côté. Vous allez probablement voir des combinaisons telles que 18/10, 18/8 et 18/0. Quels sont ces chiffres?

Ils indiquent le pourcentage de chrome et de nickel dans votre batterie de cuisine. Ainsi, la batterie de cuisine 18/8 sera à 18% de chrome et à 8% de nickel.

Par conséquent, l'option la plus saine pour vous sera tout le chrome, le grade 18/0.

Sans surprise, c'est aussi le plus cher. Et malheureusement, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de voir exactement quel alliage vous achetez (en particulier lors de l'achat en ligne).

Avantages de l'acier inoxydable

  • La qualité 18/0 ne comprend aucune substance nocive
  • Fiable et polyvalent

Inconvénients de l'acier inoxydable

  • Les pots moins chers peuvent lessiver du nickel nocif
  • Les ensembles de qualité 18/0 peuvent être difficiles à obtenir, ils sont chers

3. Aluminium

L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur, et les ustensiles de cuisine en aluminium sont vraiment bon marché. Cependant, l'aluminium lui-même a quelques problèmes: il réagit avec les aliments acides et s'infiltre assez mal. Et la consommation d'aluminium est liée à la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'à quelques autres.

Mais ne vous inquiétez pas: il existe deux options couramment utilisées pour traiter les ustensiles de cuisine en aluminium, ce qui évite ce problème. C'est soit une couche antiadhésive, soit une anodisation.

Maintenant, sautons immédiatement la partie antiadhésive. Nous y sommes allés, nous savons ce qui se passe.

L'aluminium anodisé, par contre, est en fait assez intéressant. Traité par un procédé électrochimique, l'aluminium forme une couche de rouille non réactive autour de lui. Et juste comme ça, le lessivage dans les aliments est réduit au minimum.

Mais même dans ce cas, nous devons encore parler des qualités antiadhésives de l'aluminium. Ou un manque d'entre eux, de toute façon. Les aliments cuits sur la batterie de cuisine en aluminium ont certainement tendance à coller à la surface.

Bien sûr, les casseroles antiadhésives anodisées sont une chose, mais sans une couche supplémentaire, l'aluminium ne partagera pas les propriétés antiadhésives de quelque chose comme la fonte. Et c'est une déception.

Avantages de l'aluminium

  • L'aluminium anodisé lessive à peine les métaux
  • Une option assez abordable

Contre de l'aluminium

  • Certaines casseroles en aluminium utilisent des surfaces antiadhésives potentiellement nocives
  • L'aluminium non anodisé s'infiltre dans les aliments
  • L'aluminium anodisé n'est pas antiadhésif

4. Céramique

Les ustensiles de cuisine en céramique ont la réputation de présenter un très faible risque pour votre santé. Nous devons être d'accord. Après tout, à la base, la céramique n'est rien d'autre que de l'argile, cuite à des températures extrêmement élevées. Rien de mal à ça ... non?

Oh. C'est un peu plus compliqué que ça.

Vous voyez, la grande réputation des ustensiles de cuisine en céramique a également contribué à beaucoup de problèmes. Pour le dire simplement, toutes les céramiques ne sont pas identiques, mais tout le monde veut affirmer qu'elles le sont.

Pour éviter toute confusion, classons les ustensiles de cuisine en céramique en deux types différents:

  • Ustensiles de cuisine en céramique uniquement.
  • Ustensiles de cuisine revêtus de céramique, généralement juste un ustensile en métal avec un revêtement en céramique.

La batterie de cuisine uniquement en céramique mérite certainement tous les éloges qu'elle reçoit. Il est écologique, entièrement non toxique et non réactif, ce qui en fait une option très solide pour la plupart des cuisiniers. Cependant, une grande partie ne fonctionnera pas sur une cuisinière, surtout s'il s'agit d'une cuisinière à induction.

Les ustensiles de cuisine revêtus de céramique, c'est une autre histoire. Cela peut fonctionner sur tout, pour tout. Après tout, il s'agit essentiellement d'un ustensile en métal, uniquement recouvert d'une fine couche de céramique.

Et là, l'histoire devient un peu déroutante. De nombreux fabricants annoncent que leurs produits sont «verts» ou «100% naturels» - mais ce n'est pas une garantie que ce soit le cas. Les ustensiles de cuisine revêtus contiennent souvent des substances de liaison synthétiques, ou peuvent même utiliser du PFOA (le méchant matériau antiadhésif dont nous avons parlé plus tôt).

En outre, la glaçure et la peinture sur les outils en céramique (en particulier les plus anciens) peuvent potentiellement contenir du plomb - une substance hautement toxique.

Ainsi, bien que les outils en céramique soient vraiment bons pour votre santé - car ils sont naturels et totalement non toxiques - il existe toujours un certain risque que vous puissiez acheter un ensemble qui ne sera pas fabriqué selon les normes modernes. Si vous faites confiance à l'entreprise auprès de laquelle vous achetez, la céramique est excellente. Sinon, procédez à vos propres risques.

Avantages de la céramique

  • Le revêtement ne s'use pas rapidement
  • 100% naturel et non toxique

Contre de la céramique

  • Certains ustensiles de cuisine peuvent encore contenir des substances nocives
  • Les ensembles de haute qualité peuvent faire beaucoup de recul

5. Graniteware

Le granitware - également connu sous le nom d'émailware - n'a rien à voir avec le granit réel. Au lieu de cela, c'est du métal ordinaire avec une couche d'émail, ce qui lui donne un joli motif semblable à du granit. Il y a de fortes chances que vous en ayez probablement eu un aperçu à l'époque, quand il faisait fureur.

C'est beaucoup moins populaire maintenant - la raison est-elle liée à des problèmes de santé?

Eh bien pas vraiment. Les ustensiles de cuisine modernes en granit ne contiennent aucune substance nocive largement connue. Ils sont prêts pour le four et la cuisinière. Mais il y a encore des raisons pour lesquelles cela pourrait n' être la meilleure batterie de cuisine pour vous.

Le revêtement en émail a tendance à s'écailler. Lui-même et les tables de cuisson en verre. Nous ne voulons pas fendre les cheveux, mais lorsque nous parlons de «ustensiles de cuisine sains», nous ne pensons souvent pas à celui qui est responsable des éclats de verre.

Ce n'est pas non plus vraiment antiadhésif et nécessitera une grosse quantité de graisse pour cuisiner à peu près n'importe quoi. Bien qu'il puisse être commercialisé en tant que tel, il ne peut tout simplement pas tenir une bougie contre la fonte ou la céramique. De plus, les ustensiles modernes en granit ont simplement tendance à être plus légers, ce qui signifie qu'ils ne retiendront pas la chaleur et ne conviendront pas à tous les types de cuisine.

Avantages du graniteware

  • Aucune substance nocive utilisée
  • Prêt pour le four et la cuisinière

Inconvénients du granitware

  • Sujette à l'écaillage
  • Ne tient pas bien la chaleur

6. Cuivre

Le cuivre se trouve moins souvent dans une cuisine ordinaire. La plus chère des options de cette liste, elle est appréciée à la fois pour l'esthétique et la conduction thermique suprême - elle conduit la chaleur jusqu'à 5 fois mieux que le fer ordinaire, et jusqu'à 20 fois mieux, par rapport à l'acier inoxydable!

Mais cela s'accompagne de certains avertissements et risques - c'est pourquoi je recommande les ustensiles de cuisine en cuivre pour les chefs professionnels, et même dans ce cas, utilisés uniquement en tandem avec quelque chose comme la fonte.

Quels sont ces avertissements sanitaires?

Eh bien, tout d'abord, le cuivre est extrêmement toxique. C'est pourquoi la FDA met en garde (et nous sommes entièrement d'accord) contre le cuivre non doublé à usage alimentaire. C'est pourquoi la batterie de cuisine en cuivre est généralement doublée d'un autre métal, comme l'étain, qui n'est pas réactif et ne s'infiltre pas dans vos aliments.

Cependant, l'étain est également très mou et a un point de fusion bas d'environ 450 ° F. Cela signifie que laisser la casserole sans surveillance à feu vif et frotter intensément pendant le nettoyage enlèvera l'étain et exposera le cuivre. Ce qui est mauvais. Et bien que les ustensiles de cuisine en cuivre étamés soient totalement sûrs et sains à utiliser, vous risquez de les rendre nocifs. C'est pourquoi nous ne le recommandons pas comme option de batterie de cuisine sûre.

Avantages du cuivre

  • Naturellement antiadhésif. Les casseroles en cuivre étamées sont idéales pour la cuisson à faible teneur en matière grasse
  • Conduction thermique incroyable

Contre du cuivre

  • Nécessite certains soins et connaissances pour utiliser
  • Cela peut être nocif si la doublure est endommagée 

Quelle batterie de cuisine est la meilleure pour votre santé?

Il n'y a pas de réponse unique. Au lieu de cela, il y en a plusieurs.

Les ustensiles de cuisine en fonte sont certainement une excellente option polyvalente. Naturellement exempt de tout additif tel que le plomb ou le PFOA, ce sera une excellente option dans n'importe quel foyer.

La céramique est géniale aussi. Il est 100% non toxique et antiadhésif. Si vous trouvez une option fiable, c'est un excellent choix, mais cela peut coûter plus cher. La même chose est vraie pour quelque chose comme les ustensiles de cuisine en cuivre, en aluminium anodisé ou en acier inoxydable.

Dans l'ensemble, il existe de nombreuses options intéressantes qui seront sans danger pour vous et votre famille. Choisissez judicieusement - et bonne chance dans la cuisine!


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Histoire des tacos
Histoire des tacos: directement des mines mexicaines et dans nos ventres

05er mai 2021 5 min read

Nous connaissons et aimons les tacos, mais ce repas mexicain a des origines plus récentes que vous ne le pensez. Continuez à lire pour découvrir toute l'histoire des tacos.

En Savoir Plus
Côtés pour Tacos
16 côtés pour les tacos pour pimenter chaque nuit de tacos

04er mai 2021 5 min read

Comme si offrir au monde des tacos ne suffisait pas, la cuisine mexicaine nous offre également de nombreux accompagnements délicieux pour les tacos - essayez l'un de nos 16 préférés. 

En Savoir Plus
Garnitures de tacos
15 garnitures de tacos les plus savoureuses: des classiques aux plus insolites

April 20, 2021 5 min read

Vous pensez peut-être que votre jeu de tacos est verrouillé, mais attendez de voir notre liste des 15 garnitures à tacos les plus classiques et inhabituelles.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: