Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis et dans l'UE * En Savoir Plus

Café blanc: tout ce que vous devez savoir pour une infusion savoureuse!

24 février 2021 5 min read

Café au lait

Le café blanc est l'une des dernières tendances en matière de café parmi les amateurs de café, et beaucoup de ceux qui ne se considéreraient pas comme des fans de café en général! 

Le café blanc est un type de café préparé avec un grain légèrement torréfié (nous ne parlons pas de cafés au lait, ici) avec un goût de noisette unique et une finition lisse. 

Le café blanc est de plus en plus courant dans les cafés, où il est généralement préparé à la manière de l'espresso. Il est également facile de préparer du café blanc à la maison avec les bons grains en utilisant un cafetière ou d'autres méthodes traditionnelles de déversement.

Vous en avez assez du café noir? Alors continuez à lire et apprenons tout ce qu'il y a à savoir sur le café blanc!

Qu'est-ce que le café blanc? 

Alors, qu'est-ce que le café blanc? C'est là que les choses peuvent devenir déroutantes, mais rassurez-vous, le café blanc n'est pas complexe ou difficile à préparer!

Les choses peuvent devenir déroutantes car le terme `` café blanc '' est un terme utilisé différemment selon les endroits. Par exemple, commander un café blanc dans de nombreux pays européens signifie que vous demandez un café au lait. En Australie, il peut s'agir plus spécifiquement d'un Flat White. 

Oubliez ces bières, car nous parlons de quelque chose de complètement différent. Notre café blanc est à la fois nouveau sur la scène, mais il existe également (dans l'ombre) depuis des siècles. Nous parlons d'un type de café préparé à partir de marc de café blanc. 

Les grains de café blancs ont une couleur plus claire que les grains de café noirs (torréfiés plus foncés) auxquels nous nous attendons, d'où le nom de «café blanc». L'espresso blanc chaud préparé à partir de ces grains légers a également un teint beaucoup plus clair par rapport à une infusion standard, donc encore une fois, nous obtenons le terme `` café blanc ''. 

Le café blanc a une multitude de saveurs et d'arômes différents, et ce sont ces caractéristiques uniques qui contribuent à rehausser son profil et sa popularité (mais nous y reviendrons sous peu). 

Comment faire du café blanc? 

Le café, à la fois noir et blanc, est préparé à partir de grains de café. Mais à partir de quoi le café blanc est-il préparé (ou comment est-il préparé) qui le différencie du café noir? 

Les grains de café commencent leur vie comme les graines vertes des fruits rouges. Le fruit rouge est réduit en pulpe après avoir été cueilli à la ferme, laissant derrière lui un grain de café vert. 

Bien que l'on puisse supposer que les grains de café sont toujours bruns ou noirs, cette couleur n'est en fait que le résultat du processus de torréfaction. Jusqu'à ce qu'ils soient jetés dans le torréfacteur, tous les grains de café sont d'une nuance de vert. 

Ce teint foncé est obtenu en torréfiant des grains à une température de 450 degrés Fahrenheit (et parfois légèrement plus élevée). Les grains de café blancs, par contre, sont torréfiés à une température beaucoup plus basse que celle-ci. 

La couleur plus claire est le résultat d'un processus de torréfaction qui se produit à 325 degrés Fahrenheit. Cela permet non seulement d'obtenir une couleur blanche plus claire, mais il en résulte un grain beaucoup plus dur, avec des caractéristiques très différentes. Parce que le grain est beaucoup plus dur, les cafés ont souvent besoin d'un moulin spécial pour que le grain soit suffisamment moulu pour être brassé. 

D'où vient le café blanc? 

Le café blanc est peut-être le dernier ajout à votre café local, mais c'est un style de torréfaction et de brassage qui existe depuis des centaines d'années. En fait, c'est l'une des méthodes les plus traditionnelles de préparation du café, car le breuvage provient de l'une des patries traditionnelles du café, le Yémen.

Les Yéménites cultivent et boivent du café depuis plus longtemps que la plupart des autres, et bon nombre des variétés de grains de café les plus abondantes au monde sont originaires de cette région. La technique traditionnelle yéménite est essentiellement la même que la technique du café blanc commercial que vous verrez dans le café, bien qu'il n'y ait pas de machines de barista sophistiquées. Les Yéménites ajoutent également un certain nombre d'épices différentes au café pour compléter la saveur. 

Les grains de café blancs sont-ils différents des grains de café foncés? 

Les grains réellement utilisés pour préparer le café blanc sont les mêmes que ceux utilisés pour préparer le café noir. Le grain exact qui entre dans la création de votre tasse à café blanche dépend du café dans lequel vous vous trouvez ou des grains de café blancs que vous achetez au magasin!

Il s'agit généralement des grains d'arabica ou robusta classiques (les grains les plus disponibles) utilisés pour le café blanc (ou un mélange des deux). Les grains affectent également le goût général d'une tasse de café, mais la principale distinction du café blanc est le processus de torréfaction. 

Quel est le goût du café blanc?

Enfin, parlons du goût. Maintenant que vous savez ce qu'est le café blanc, si vous n'avez jamais essayé une infusion de café blanc auparavant, vous vous demandez probablement quel goût il a réellement. En quoi diffère-t-il d'une tasse standard de café torréfié noir? 

Les grains de café blancs sont essentiellement `` sous-torréfiés '', ce qui donne une saveur unique très distincte des grains entièrement torréfiés. La température de torréfaction plus basse garantit que le grain de café garde non seulement sa forme (il est beaucoup plus dur) mais qu'il ne se décompose pas dans la même mesure que les grains plus foncés. 

Cela garde certaines caractéristiques intactes, mais signifie également que d'autres traits ne sont pas libérés. Le résultat est un café doux et moelleux, avec une amertume presque nulle. Le goût lui-même est généralement décrit comme `` noisette '', car vous obtenez la pleine saveur de la fève elle-même, plutôt que les composés libérés par la torréfaction. 

Bien que l'amertume soit supprimée, les buveurs doivent savoir que les grains de café blancs ont un niveau d'acidité beaucoup plus élevé que les grains noirs. Tout le monde a un palais différent, cependant, que ce soit positif ou négatif dépend de vos préférences personnelles!

Le café blanc contient-il plus de caféine que le café noir? 

Le goût mis à part, le café est souvent préparé pour sa teneur en caféine; après tout, c'est le café qui nous fait lever le matin!

Alors, le café plus léger contient-il plus de caféine? Les amateurs de caféine seront heureux de savoir que, oui, la teneur en caféine du café blanc est plus élevée que celle du café ordinaire!

C'est encore une fois la torréfaction. Les grains de café torréfiés à des températures plus élevées commencent à perdre leur teneur en caféine lorsque la chaleur et le processus de torréfaction la décomposent essentiellement. 

Cela signifie que si vous torréfiez les mêmes grains à une température plus basse, la teneur en caféine serait plus élevée que les grains torréfiés à une température plus élevée. Parce que les grains de café blancs sont torréfiés à des températures plus basses que les grains plus foncés, la teneur en caféine qui en résulte reste donc beaucoup plus élevée. 

Si vous recherchez une dose de caféine, optez pour le café blanc!

Puis-je faire du café blanc à la maison? 

Le processus réel de préparation d'une tasse de café blanc à partir des grains est le même que la préparation d'une tasse de café avec des grains noirs. La principale différence entre les grains de café foncés et blancs se trouve dans le processus de torréfaction. Le café blanc nécessite une température de torréfaction beaucoup plus basse que le café noir. 

Cela signifie qu'il est facile de préparer votre propre tasse de café blanc à la maison, tant que vous avez les bons grains. Vous pouvez trouver des grains de café blancs pré-torréfiés dans la même allée que vos grains de café standard dans votre magasin local. Parce que les grains de café blancs sont beaucoup plus durs que les grains de café ordinaires, ils sont généralement vendus pré-moulus. Cela vous évite de broyer les grains à la maison!

Alors que les cafés préparent du café blanc comme un expresso, vous pouvez utiliser une cafetière ou la méthode de versement à la maison pour d'excellents résultats. 

Pourquoi ne pas préparer du café blanc pour votre prochaine infusion? 

Le café blanc est une infusion merveilleusement légère avec très peu d'amertume. Préparé à partir de grains de café traditionnels tels que l'arabica ou le robusta, les traits distinctifs proviennent de la torréfaction. Les grains de café blancs sont torréfiés à des températures beaucoup plus basses, ce qui leur confère des caractéristiques uniques qui sont très différentes des grains de café entièrement torréfiés et plus foncés.

Vous pouvez trouver du café blanc comme spécialité dans un nombre croissant de cafés, mais maintenant que vous savez comment faire du café blanc à la maison, vous pouvez l'essayer à tout moment. C'est la bière parfaite si vous cherchez à essayer quelque chose de nouveau ou si vous n'êtes pas fan des rôtis plus foncés! 

Pourquoi ne pas ajouter notre guide du café blanc à vos favoris pour plus tard?


Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant de s'afficher.


Aussi dans les astuces

Comment conserver les grains de café
Comment conserver les grains de café: Gardez vos grains frais avec ces meilleurs conseils!

April 13, 2021 4 min read

Personne ne veut préparer un café rassis le matin! Voici comment conserver les grains de café pour les garder super frais et savoureux pendant des semaines.
En Savoir Plus
Sel dans le café
Sel dans le café: voici pourquoi un café salé est excellent pour le goût et la santé!

April 11, 2021 5 min read

Le sel dans le café donne une infusion douce, mais il est important de ne pas en faire trop. Voici comment préparer le café parfait avec une pincée de sel!
En Savoir Plus
Réchauffer la cocotte
Réchauffer la cocotte au four ou au micro-ondes pour des restes délicieusement humides: 5 étapes simples

April 02, 2021 4 min read

Une casserole est délicieuse la deuxième fois, à condition de ne pas la sécher. Suivez notre guide en 5 étapes pour réchauffer parfaitement la casserole.
En Savoir Plus
Panier d'achat
(0)

Sous-Total: