La cuisson des steaks peut être intimidante. Il faut beaucoup de pratique pour avoir une idée de la «cuisson» de vos steaks. L'idée de cuire un steak tendre et juteux sur une plaque chauffante peut rendre certains cuisiniers débutants nerveux, surtout s'ils sont habitués à faire frire ou griller leur viande.
Utiliser une plaque chauffante pour cuire votre steak est tout aussi simple que d'en faire cuire un dans votre poêle. C'est rapide, facile et délicieux, sans que le steak mijote dans les graisses de ruissellement. Il y a aussi souvent de la place pour cuire vos légumes avec ces merveilleux steaks lorsque vous utilisez la plaque chauffante sur une cuisinière. Et moins de vaisselle à laver après le dîner est toujours un plus.
Si vous recherchez la meilleure poêle pour cuire un steak, les plaques chauffantes peuvent vous donner de bien meilleurs résultats que les autres options. Nous avons rassemblé les «pourquoi» et «comment faire» et créé un guide facile à suivre qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur la cuisson du steak grillé.
Prêt à vraiment apprendre à cuire un steak sur une plaque chauffante?
Vous cherchez un moyen rapide de mettre du steak sur la table? Essayez d'utiliser une plaque chauffante. Les grils peuvent donner à votre steak ces belles marques de cuisson, sans avoir besoin d'un gril ouvert. Les plaques chauffantes sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de matériaux, mais nous avons plaques de cuisson en fonte, ce qui donne la distribution de chaleur la plus uniforme.
La fonte est très durable et retient bien la chaleur. Vous pouvez même placer une plaque chauffante en fonte sur votre barbecue pour une cuisson plus uniforme sur votre steak. Une fois assaisonnées, les plaques de cuisson en fonte ont une surface antiadhésive qui peut être entretenue grâce à des méthodes de nettoyage et de réassaisonnement appropriées. Nos produits en fonte sont pré-assaisonnés, vous pouvez donc cuisiner immédiatement.
Que vous utilisiez le gril, votre cuisinière ou que vous le placiez dans le four, la cuisson du steak sur une plaque de cuisson facilite le nettoyage. La pente de graisse inclinée garantit que vos graisses indésirables s'évacuent de votre repas. Si vous voulez maîtriser le steak parfait, les ustensiles de cuisine en fonte sont certainement la voie à suivre. La fonte vous donne beaucoup plus de contrôle dans le processus de cuisson que lorsque vous faites cuire un steak à la poêle.
Cuire des steaks sur une plaque chauffante est la meilleure façon de cuire un steak à l'intérieur. Le steak sera tendre, juteux et savoureux, et à la «cuisson» précise que vous visiez. La surface de cuisson en fonte maintient sa température même lorsque vous placez un steak froid dessus, contrairement au métal plus fin d'une poêle à frire.
Le choix de votre coupe de steak peut être intimidant, car il existe de nombreuses options. Pour cette recette, nous avons choisi l'une des coupes les plus populaires: le faux-filet. C'est une coupe tendre et juteuse avec une bonne répartition des graisses, ce qui signifie qu'elle ne se dessèchera pas trop rapidement. Recherchez des steaks de faux-filet d'environ 1 pouce d'épaisseur. Pour des coupes plus fines ou plus épaisses, vous devrez ajuster votre temps de cuisson en conséquence pour obtenir des résultats parfaits.
Si vous débutez dans la cuisson sur une plaque chauffante, essayez de cuire votre steak à feu moyen. Si vous avez terminé, vous vous retrouvez avec votre steak moyennement bien, et pas trop dur bien cuit. S'il n'est pas assez cuit à votre goût, remettez-le simplement sur la plaque chauffante pendant quelques minutes.
Apprendre à faire un steak tendre, quel que soit le niveau de «cuisson» souhaité, est une question de pratique. Si vous débutez en tant que cuisinier, la meilleure façon de vous assurer de la bonne cuisson de vos steaks est d'utiliser un thermomètre à viande pour mesurer la température du centre, ou de la partie la plus épaisse, du steak. Retirez-le de la plaque chauffante lorsqu'il atteint la température cible.
Assurez-vous de laisser reposer les steaks jusqu'à 10 minutes avant de les couper.
Utilisez un thermomètre à lecture instantanée et ces directives:
Créer un steak délicieux, tendre et juteux est tellement gratifiant, mais demande de la pratique. Essayez la recette ci-dessus, en visant un niveau de cuisson différent à chaque fois. Vraiment avoir une idée du temps qu'il faut pour cuire un steak uniquement à la température rare. Combien de temps à moyen? La seule façon de vraiment gagner la capacité de cuisiner un steak parfait à chaque fois est de continuer à pratiquer.
Apprendre votre poêle à frire est également une compétence. Chaque casserole cuit différemment. Faites un steak une fois par semaine et expérimentez. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Lorsque vous êtes prêt pour une recette plus avancée, essayez notre fajitas au steak. Nous aimons le steak cuit entre mi-saignant et mi-bien pour cette recette. Et le bonus à la cuisson du steak sur une plaque chauffante est que vous pouvez y saisir les légumes aussi.