Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

14 conseils de cuisson en fonte

11 juin 2020 5 min read

14 conseils de cuisson en fonte

Une poêle en fonte est l'un des ustensiles de cuisine ultimes à avoir dans votre arsenal de cuisine. Demandez simplement à votre mère, qui vous a peut-être même offert sa poêle en fonte héritage familial lorsque vous avez déménagé pour la première fois.

La qualité semblable à celle du gril rend la cuisson avec de la fonte sur votre cuisinière idéale pour saisir des steaks, du bacon croustillant et des hamburgers qui pourraient rivaliser avec n'importe quel gril. Ces poêles allant au four comme ceux-ci sont également parfaits pour faire des pizzas profondes, du pain de maïs riche ou des casseroles. 

Entre son excellente rétention de la chaleur, sa durabilité et son excellent prix, les avantages de la fonte ne sont pas difficiles à trouver. Mais il doit être utilisé et entretenu un peu différemment d'une poêle à revêtement antiadhésif ou en acier inoxydable. 

Si votre mère n'a pas inclus de livret d'instructions manuscrite avec son cadeau, vous vous sentez peut-être un peu perdu et intimidé par la façon de prendre soin de la casserole sans la ruiner.

Voici quelques conseils sur l'entretien de la fonte afin de pouvoir la transmettre un jour à vos propres enfants (si vous pouvez supporter de vous en séparer).

1. Assaisonner soigneusement

Une poêle en fonte bien assaisonnée est la clé pour obtenir les meilleurs résultats de cuisson et s'assurer que les aliments que vous cuisinez ne collent pas à la poêle.

Certaines casseroles seront pré-assaisonnées, mais si ce n'est pas le cas, il est assez facile de préparer un bon assaisonnement sur votre poêle en utilisant un peu de chaleur et d'huile.

Comment assaisonner la fonte:

  1. Pour commencer, donnez à votre poêle un bon gommage avec de l'eau chaude savonneuse.
  2. Séchez soigneusement la casserole, ajoutez une petite quantité d'huile végétale ou de shortening à votre casserole et frottez-la partout à l'intérieur et à l'extérieur de votre casserole. (N'utilisez pas d'huile d'olive, car son point de fumée est trop bas et il brûlera.)
  3. Essuyez tout excès d'huile et placez-le dans votre four à l'envers sur une grille supérieure, avec une plaque à pâtisserie ou du papier d'aluminium sur la grille inférieure pour récupérer l'huile qui s'écoule de la poêle.
  4. Cuire au four à 350 ° F pendant 1 h. Éteignez le four et retirez la poêle une fois refroidie. Répétez (moins le gommage initial, ce qui perturbera votre assaisonnement) si nécessaire.

2. Assaisonnez régulièrement

Une fois que vous avez terminé l'assaisonnement initial, vous êtes prêt à cuisiner avec succès. Vous devrez assaisonner à nouveau votre poêle en fonte, car elle s'usera lentement avec le temps et l'utilisation. Re-assaisonnez lorsque vous remarquez que votre poêle perd ses propriétés antiadhésives, ou lorsqu'elle semble moins noire, brillante et lisse.

3. Préchauffez correctement

L'une des meilleures choses à propos de la fonte est sa rétention de chaleur, qui se prête bien à la cuisson des viandes et à la cuisson lente et basse. Bien qu'il retienne la chaleur pendant très longtemps, le matériau prend un peu plus de temps à chauffer que les autres casseroles.

Afin d'obtenir une surface chauffée uniformément, il est préférable de préchauffer une poêle en fonte à feu doux à moyen pendant environ 10 minutes, en la retournant de temps en temps.

Si vous placez de la fonte froide sur un brûleur très chaud, vous risquez de rencontrer un phénomène appelé choc thermique. Le réchauffement ou le refroidissement soudain du fer peut faire déformer et fissurer votre poêle. Pour la même raison, il est préférable de le laisser refroidir naturellement au lieu de rincer votre poêle très chaude avec de l'eau froide du robinet.

4. Cuire sur la cuisinière, le four ou le gril

Les casseroles et les casseroles en fonte peuvent être utilisées à la fois sur votre cuisinière et dans votre four ou votre gril. Avec autant d'options, décider quoi cuisiner sera la partie la plus difficile.

Soyez prudent avec la poignée! Ils ne sont généralement pas couverts, ils très chaud.

Assurez-vous d'utiliser une serviette épaisse ou un gant de cuisine lorsque vous manipulez votre fonte pendant la cuisson, ou achetez un petit couvercle en silicone que vous pouvez glisser sur la poignée de la casserole.

5. Utilisez des ustensiles en acier inoxydable ou en bois

L'un des avantages du travail avec le fer est qu'il ne sera pas rayé ou abîmé par les ustensiles en acier inoxydable - en fait, ils fonctionnent mieux.

Vous pouvez également utiliser des outils en bois, en bambou ou en silicone, mais généralement plus l'outil est dur, mieux il fonctionne sur cette batterie de cuisine pour éviter de coller des aliments.

6. Utilisez-le souvent

Plus vous utilisez votre batterie de cuisine en fer, plus les molécules d'huile polymérisées s'attacheront à votre casserole. Ces huiles donnent à votre poêle les meilleurs résultats, alors faites la cuisine!

7. Évitez les aliments acides

Les aliments acides vont user votre assaisonnement et lessiver une partie du fer dans vos aliments. Ce n'est pas dangereux pour votre santé, mais cela peut laisser un goût métallique indésirable dans les aliments.

Si vous cuisinez avec des sauces à base de tomates, des viandes braisées au vin, des bases de vinaigre ou des bases de citron, vous feriez peut-être mieux de choisir l'une de vos autres casseroles ou casseroles pour le travail.

8. Évitez la chaleur très élevée

Votre fonte peut résister à la chaleur - beaucoup de chaleur. Une poêle en fonte peut résister à des températures allant jusqu'à 1500 ° F, ce qui est beaucoup plus chaud que votre four ne pourrait jamais l'être. L'assaisonnement ne brûlera qu'à environ 800 ° F, alors ne craignez pas que vous endommagiez votre casserole en cuisinant à feu vif.

La fonte peut cependant facilement devenir trop chaude pour le plat que vous essayez de cuisiner. Démarrez la casserole à une température inférieure à celle que vous utiliseriez habituellement et augmentez lentement à mesure que vous apprenez la nature de votre casserole. Gardez un œil sur les signes de chaleur extrême, comme fumer.

Si vous avez accidentellement surchauffé la casserole, baissez le feu et laissez-la refroidir à la température désirée avant d'ajouter vos ingrédients et de continuer.

9. Évitez le lave-vaisselle

L'ennemi n ° 1 de votre poêle en fonte est l'humidité - lavez-la toujours à la main. Le lave-vaisselle enlèvera votre assaisonnement bien mérité et ne rendra pas votre fonte aussi sèche qu'elle le devrait pour éviter la rouille.

10. Nettoyer soigneusement à la main

Ne stockez jamais vos restes dans la poêle. Une fois que la casserole est froide, retirez tous les restes de nourriture et lavez votre casserole à la main. Ne pré-trempez pas votre casserole, mais vous pouvez la plonger dans l'eau pendant que vous lavez.

Utilisez un torchon ou une laveuse en fonte, en cotte de mailles. N'utilisez pas de laine d'acier ou de tampons à récurer durs sur votre poêle car ils enlèveront votre assaisonnement bien mérité.

11. Évitez les produits chimiques et les nettoyants agressifs

La fonte n'est pas faite pour résister aux produits chimiques et aux nettoyants agressifs qui peuvent décaper votre assaisonnement et ruiner la fonte. Le bicarbonate de soude et le vinaigre semblent assez naturels, mais ils agiteront également et élimineront l'assaisonnement de votre poêle.

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle sur la fonte. Les savons à vaisselle, de préférence des marques écologiques, sont suffisamment doux pour être utilisés sur votre poêle.

Si vous avez des débris alimentaires tenaces collés sur la casserole, vous pouvez également utiliser du gros sel mélangé à un peu d'eau chaude et frotter avec une serviette pour les enlever.

12. Éliminez toute humidité

Rappelez-vous ce que nous avons dit sur l'humidité? Une fois que vous avez nettoyé votre fonte, vous DEVEZ bien sécher votre poêle. Apportez un torchon propre et sec sur toute la casserole, y compris l'intérieur, l'extérieur et la poignée.

13. Stockez-le correctement

Une fois que votre fonte est complètement sèche, frottez une petite quantité d'huile végétale dans votre poêle et faites chauffer à feu doux pendant 20 minutes. Une fois la casserole refroidie, vous pouvez utiliser une serviette en papier pour éliminer tout excès d'huile et stocker la casserole dans une armoire propre et sèche.

14. Attention aux écailles et à la rouille

L'écaillage est un signe que votre poêle perd son assaisonnement. Utilisez la méthode du gros sel pour le nettoyer et assaisonnez à nouveau la casserole.

Si vous remarquez de la rouille sur votre poêle, elle n'a pas été séchée correctement et nécessitera une restauration. C'est le moment où vous pouvez utiliser de la laine d'acier ou un épurateur dur pour enlever la rouille et suivre avec le traitement d'assaisonnement complet.

Si vous suivez ces astuces simples, vous comprendrez rapidement pourquoi les gens sont si protecteurs et défensifs face à ces ustensiles de cuisine polyvalents et bien-aimés!



Aussi dans les astuces

Combien de temps pour faire bouillir l'eau
Combien de temps pour faire bouillir l'eau: voici le temps d'ébullition optimal

04 mars 2021 5 min read

L'eau bouillante tue les bactéries et les agents pathogènes nocifs, ce qui la rend potable. Voici combien de temps faire bouillir l'eau pour la rendre sûre!

En Savoir Plus
Meilleur fromage pour pâtes
Meilleur fromage pour pâtes: tout ce que vous devez savoir

03 mars 2021 4 min read

De la ricotta au Parmigiano-Reggiano, il y a beaucoup de fromages à choisir quand il s'agit de plats de pâtes. Voici le meilleur fromage pour les pâtes!

En Savoir Plus
Café au lait
Café au lait: délicieux café crémeux

02 mars 2021 5 min read

Le café au lait est une boisson classique, mais les gens l'adorent ou la détestent. Découvrez pourquoi nous aimons ajouter du lait à notre café et pourquoi d'autres pas!

En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier d'achat
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo