Les fours hollandais et les marmites sont deux articles de cuisine couramment utilisés. Ils présentent de nombreuses similitudes, mais ils diffèrent également sur quelques points importants et conviennent à différents types de cuisine. Dans cet article, nous explorerons les fonctionnalités de chacun d'eux et ce que vous devriez les utiliser.
Beaucoup de gens pensent que les fours hollandais sont fondamentalement les mêmes que des marmites et les classent ensemble comme «grandes marmites». Et dans une certaine mesure, c'est vrai. Les deux sont conçus pour cuire de grandes quantités d'aliments, les deux conviennent à la cuisson lente, les deux sont généralement fabriqués à partir de métal (plus à ce sujet ci-dessous!), Et pour certaines recettes, ils peuvent être interchangeables.
Dans de nombreux ménages, la manière dont ces deux types d'ustensiles de cuisine sont utilisés est assez similaire. Mais apprendre les différences et utiliser le bon outil pour le travail peut augmenter le niveau d'expertise d'un cuisinier à la maison. L'utilisation du bon outil peut faire toute la différence dans vos résultats.
Le type de matériau est la différence la plus évidente entre les deux. Généralement, une marmite sera en aluminium ou en acier inoxydable, et une cocotte sera en fonte (parfois en fonte émaillée).
Une fonte Cocotte double est, par conséquent, généralement beaucoup plus lourd qu'une marmite, et a des parois et des couvercles plus épais. Ceci est important car cela signifie qu'ils peuvent mieux supporter des températures plus élevées ainsi que des cycles de température (chauffage et refroidissement à chaque utilisation) que les autres types d'ustensiles de cuisine.
Il existe des fours hollandais en fonte d'aluminium ou en céramique sur le marché, et certaines personnes peuvent même avoir des marmites en fonte, en particulier les plus anciennes, mais pour la plupart, les matériaux sont ceux qui diffèrent le plus.
En outre, bien que ce ne soit pas toujours vrai, il existe généralement des différences de conception entre les deux types d'ustensiles de cuisine. Un faitout est généralement circulaire ou ovale avec des côtés inclinés et un couvercle bien ajusté. Une marmite, en comparaison, est souvent plus haute et de forme plus carrée, avec des côtés droits et un couvercle lâche.
Cela dépend de l'utilisation que vous en faites et de sa taille ou non. Les tailles des marmites varient, avec des versions petites, moyennes et grandes disponibles, tandis que les fours hollandais sont généralement des ustensiles de cuisine plus grands.
Si vous voulez faire du bouillon, une marmite en acier inoxydable est parfaite pour le travail. Si vous voulez le faire au-dessus d'un feu de camp ou de charbons ardents, un four hollandais est probablement un meilleur outil pour cette tâche.
Nous recommandons généralement d'utiliser une marmite sur le dessus de la cuisinière et une cocotte sur la cuisinière, dans le four ou même sur un feu ouvert (bien que cette dernière utilisation puisse ne pas convenir à certaines versions en émail).
Si vous recherchez une alternative à une cocotte, en particulier pour la cuisson lente, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec une cocotte ou même une mijoteuse électrique. Si vous n'avez pas d'alternative disponible et que vous allez utiliser une marmite, nous vous recommandons de faire fonctionner votre four à une température plus froide et de vérifier régulièrement vos aliments pour vous assurer d'avoir une quantité suffisante de liquide dans la casserole.
Une cocotte est, plus ou moins, une casserole robuste qui est plus polyvalente que des ustensiles de cuisine plus légers tels que des casseroles et des marmites.
Les fours hollandais peuvent être utilisés, comme ces articles, pour la cuisson sur la cuisinière, mais sa construction durable permet une plus grande gamme d'utilisations, par exemple: cuisson dans des fours à haute température, cuisson au feu de camp, cuisson avec des charbons placés autour de la casserole et au-dessus. le couvercle.
Vous pouvez facilement endommager les marmites en les utilisant dans un but pour lequel elles n'ont pas été conçues. Pensez-y comme ceci: Qu'est-ce qu'une marmite? Un pot pour ... faire du bouillon. Évidemment, nous plaisantons ici, car il existe de nombreux autres styles de cuisson parfaitement adaptés à ce type d'ustensiles de cuisine, mais généralement, ils se limitent à la cuisson sur la cuisinière ou à une cuisson douce au four.
Pour des utilisations plus aventureuses, vous serez probablement plus sûr et obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant une cocotte. Tant que vous le gardez bien nettoyé et assaisonné, une cocotte en fonte est une jolie batterie de cuisine indestructible!
Contrairement à une cocotte, de nombreuses marmites ne conviennent pas pour une utilisation au four, et même celles qui sont commercialisées comme allant au four peuvent ne pas bien résister à une utilisation à long terme dans un four. Une exposition prolongée aux cycles de température peut potentiellement les déformer ou les déformer. Même une légère déformation, cela peut être ennuyeux si le couvercle de votre marmite ne s'adapte plus correctement après quelques utilisations.
Les pots qui ont un revêtement antiadhésif peuvent ne pas convenir à une utilisation au four pendant une période prolongée, car la surface peut être endommagée ou même commencer à s'écailler loin de la base, ce qui peut à son tour contaminer vos aliments.
Ainsi, bien qu'il existe un certain degré de croisement entre les types de cuisson pour lesquels ces deux ustensiles de cuisine peuvent être utilisés, il est toujours préférable de choisir celui qui convient le mieux à la tâche à accomplir chaque fois que vous le pouvez, et si vous devez le remplacer. une casserole pour l'autre, gardez à l'esprit les conseils ci-dessus pour éviter tout dommage à votre équipement de cuisine ou tout incident de cuisson.