Nous offrons la livraison gratuite aux États-Unis!

Apportez la cuisson du tajine dans votre cuisine

29 juillet 2020 6 min read

Apportez la cuisson du tajine dans votre cuisine

Ragoûts copieux, pains plats, currys savoureux ... ce sont tous des plats de base de la cuisine nord-africaine, extrêmement sous-estimée sur la scène gastronomique mondiale. Ces plats sont un excellent moyen de faire entrer le monde dans votre cuisine.

Si vous voulez vous essayer à la cuisine d'authentiques tajines et autres plats nord-africains à la maison, acheter les bons appareils de cuisson est essentiel.

Les tajines à la marocaine sont des pots qui peuvent être utilisés pour cuisiner une variété de ragoûts et d'autres plats. En raison de leurs caractéristiques uniques, ces ustensiles ont été utilisés à travers les siècles en Afrique du Nord; et ils sont toujours extrêmement populaires dans la région aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un tajine?

Un tajine est un grand pot en céramique ou en argile peu profond avec un couvercle conique. La forme du couvercle emprisonne efficacement l'humidité, de sorte qu'elle circule autour du récipient, gardant la nourriture succulente et conservant la saveur. Le résultat? Délicieux ragoût nord-africain cuit lentement. Une fois que vous avez essayé de cuisiner avec un tajine, vous aurez envie de cette délicieuse humidité à chaque repas.

Les récipients et le plat existent depuis l'Antiquité, mais ont évolué au fil des siècles pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils sont encore courants au Maroc et dans d'autres pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, avec des adaptations de, mais ressemblant encore largement aux originaux.

Que cuisinez-vous dans un tajine?

Un tajine est à la fois la batterie de cuisine et le plat qui y est cuit. Tagine, autrement connu sous le nom de Maghrébin, est un ragoût cuit lentement à base de viande, de volaille, de poisson ou de légumes avec des épices, des fruits et des noix. Un petit trou en haut du couvercle de la casserole libère périodiquement une partie de la vapeur, pour s'assurer que les aliments ne deviennent pas trop détrempés.

Les tajines sont normalement des plats partagés servis avec beaucoup de pain plat; le tajine sera assis au milieu de la table et les familles ou groupes se rassembleront autour, en utilisant du pain frais pour verser les ingrédients. Manger de cette manière apporte un grand élément social aux repas!

Les recettes de tajine sont les plats les plus populaires fabriqués dans ces types d'ustensiles de cuisine, mais cela ne rend certainement pas cet appareil de cuisson restrictif. Vous pouvez utiliser toutes sortes d'ingrédients différents pour rendre chaque tajine unique - pensez simplement à votre combinaison idéale de légumes, de viande, de poisson et de légumineuses, et partez de là! Avec tant de combinaisons différentes, vous pouvez en créer un différent chaque semaine sans vous ennuyer.

Cependant, les tajines peuvent également être utilisés pour d'autres plats mijotés. Utilisez cette céramique pour faire Shakshuka, un plat de petit-déjeuner largement consommé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il se compose d'œufs dans une délicieuse sauce tomate et est épongé avec beaucoup de pain. Vous pouvez même vous éloigner de la cuisine africaine et utiliser votre tajine pour préparer un délicieux curry indien ou un ragoût à l'européenne. Les possibilités sont infinies!

Comment cuisinez-vous dans un tajine?

La cuisson du tajine peut sembler décourageante, mais il est en fait très facile de créer de délicieux repas en une seule casserole avec ces magnifiques ustensiles de cuisine. Si vous vous demandez comment cuisiner avec un tajine, lisez la suite car nous allons tout passer en revue!

La partie la plus importante pour apprendre à utiliser un tajine est de connaître l'importance de assaisonnement. Selon le matériau utilisé dans le tajine, il y a de fortes chances qu'il doive être assaisonné périodiquement tout au long de sa vie. C'est notamment le cas des ustensiles de cuisine en fonte. La fonte est généralement beaucoup plus durable et durable lorsqu'elle est correctement entretenue. L'assaisonnement renforce et scelle la fonte et ajoute une couche antiadhésive pour que vous n'ayez jamais à vous soucier de l'adhérence de vos aliments à votre tajine.

Pour assaisonner un tajine, suivez ces étapes simples. Ce n'est pas compliqué, mais le processus prend un certain temps, il est donc préférable de le faire lorsque vous êtes à la maison pendant plusieurs heures.

Assaisonner un tajine en fonte:

  1. Assurez-vous que le tajine est complètement sec et à l'aide d'une serviette en papier ou d'un pinceau de cuisson, enduisez-le d'huile végétale partout (à l'intérieur et à l'extérieur).
  2. Mettez le tajine dans un four froid, puis réglez la température à 300 ° F.
  3. Laissez le tajine au four pendant deux heures.
  4. Éteignez le four et laissez le tajine dedans, en attendant qu'il soit complètement refroidi avant de le retirer.
  5. Lavez le tajine et badigeonnez-le d'huile d'olive avant sa première utilisation.

Une fois votre tajine assaisonné, vous êtes prêt à cuisiner!

Bien que les recettes de tajine puissent varier considérablement, voici quelques étapes simples à garder à l'esprit chaque fois que vous faire un tajine marocain:

  • Créez une couche de base - les tajines ont presque toujours une base d'oignons, de céleri ou de carottes à l'ail. La couche de base sert à faire un lit pour d'autres ingrédients, de sorte qu'ils ne collent pas au fond.
  • Ajoutez une couche d'huile d'olive.
  • Disposez l'ingrédient principal - que ce soit de l'agneau, du poulet, du poisson, des légumes ou du tofu - au centre de la couche de base. Mettez ensuite les légumes supplémentaires autour de l'ingrédient principal.
  • Assaisonner tous les ingrédients - ajoutez des épices, comme la cannelle, le curcuma, la coriandre ou le cumin, à tous les ingrédients qui se trouvent jusqu'à présent dans le tajine.
  • Ajoutez des garnitures et plus de légumes - vous voudrez peut-être superposer vos légumes et créer une forme conique, imitant la forme du tajine. Vous voudrez également ajouter des garnitures, comme des herbes ou des fruits et légumes plus savoureux. Les abricots sont le fruit traditionnel servi avec des tajines, mais soyez créatif! Les tajines ne sont pas remués pendant la cuisson, alors assurez-vous que votre plat ressemble à ce que vous voulez à ce stade.
  • Ajoutez votre liquide; il s'agit normalement d'eau, de bouillon ou de bouillon.
  • N'oubliez pas d'utiliser un diffuseur lorsque vous cuisinez sur la cuisinière.
  • Laissez mijoter à feu doux pendant le temps requis - cela dépend en grande partie des aliments que vous cuisinez.

et voila, tajine délicieux et authentique pour toute la famille!

Comment nettoyer un tajine

Une fois que vous aurez terminé la cuisson de votre tajine, vous voudrez savoir comment le nettoyer correctement.

Une fois que votre batterie de cuisine à tajine est froide, de l'eau tiède et du bicarbonate de soude suffisent généralement pour laver à la main un tajine. Lorsqu'il est propre, il doit être complètement séché et à nouveau badigeonné d'huile d'olive avant de le stocker. Lors du stockage, ne remettez pas complètement le couvercle - cela permet une meilleure circulation de l'air.

Vous pouvez utiliser du sel ou de la laine d'acier pour les restes tenaces d'un tajine collés au fond.

Pouvez-vous cuisiner un tajine au four?

Bien qu'ils soient traditionnellement cuits sur un feu ouvert, les tajines sont aujourd'hui le plus couramment utilisés sur la cuisinière avec un diffuseur. Cependant, un plus récent pot de tajine peut être allant au four; vous êtes donc libre d'expérimenter et de voir quel type de cuisine vous préférez!

Lors de la cuisson d'un tajine (plat) sur la cuisinière, il est important de se rappeler que la batterie de cuisine à tajine ne peut pas entrer en contact direct avec la cuisinière; un diffuseur doit être placé entre eux.

Quel est l'avantage de cuisiner dans un tajine?

Les tajines sont l'équipement parfait pour une cuisson fantastique en une seule casserole. La cuisson en une seule casserole est excellente pour de nombreuses raisons, l'une étant qu'elle réduit la quantité de vaisselle, mais en plus, les aliments cuits de cette manière peuvent en fait être très succulents et savoureux à cause de cela!

La cuisson lente a des avantages incroyables. Cela laisse le temps aux épices et aux saveurs de s'absorber vraiment dans la viande ou les composants végétaux du plat, ce qui lui donne un goût riche qui manque souvent dans les plats cuisinés rapidement. Cependant, il est difficile de cuire lentement sans les bons outils; de nombreux plats sèchent facilement s'ils sont cuits dans une casserole standard ou une poêle.

C'est là que la cuisine de tajine excelle. Le style du pot, avec sa base en céramique solide et son couvercle conique, est idéal pour retenir et retenir l'humidité. Les légumes et la viande contiennent de l'humidité, qui est normalement réduite par la vapeur sortant pendant le processus de cuisson.

Cependant, les tajines piègent cette humidité; il est scellé et mis en circulation grâce à la forme du couvercle. Les aliments ne se dessèchent jamais dans ce plat de cuisine marocain, donc les repas peuvent être cuits lentement pendant des heures, où ils peuvent développer une saveur plus intense avec le temps, et les composants du repas seront glorieusement tendres. L'utilisation d'un pot à tajine marocain est un moyen fantastique d'améliorer votre cuisine.

Avez-vous besoin d'un tajine?

Même si vous n'êtes jamais allé au Maroc ou essayé leur nourriture, vous constaterez peut-être que votre cuisine est à jamais changée par un tajine. Comme ils peuvent être utilisés de la même manière qu'un four hollandais, qui conserve la chaleur pendant des heures et permet une cuisson lente, il existe une incroyable polyvalence de plats qui peuvent être préparés avec cet appareil. Les mijoteuses électriques sont chères et les tajines produisent des plats similaires - avec l'aval supplémentaire qu'ils sont utilisés depuis des siècles dans la cuisine marocaine traditionnelle!

Si vous avez envie d'essayer des plats marocains authentiques et d'avoir une mijoteuse qui peut préparer une variété de plats différents pour tous les goûts, vous pourriez vous-même être énormément profité en achetant un tajine!



Aussi dans les astuces

A Step by Step Guide: How to Clean Cast Iron Cookware
A Step by Step Guide: How to Clean Cast Iron Cookware

Le 24 février 2021 5 min read

Si vous ne savez pas comment nettoyer les poêles, poêles ou grils en fonte, vous pourriez les endommager. Consultez notre guide pour les choses à faire et à ne pas faire.
En Savoir Plus
Café au lait
Café blanc: tout ce que vous devez savoir pour une infusion savoureuse!

Le 24 février 2021 5 min read

Le café blanc est légèrement torréfié mais dense avec de la saveur, des arômes et de la caféine. Voici tout ce que vous devez savoir pour une infusion de café blanc.
En Savoir Plus
Les pâtes sont-elles végétaliennes?
Is Pasta Vegan: Recette de pâtes maison sans produits laitiers

Le 23 février 2021 5 min read

Les régimes végétaliens sont de plus en plus populaires. Voici comment savoir si vos pâtes sont végétaliennes et apprenez à préparer des pâtes végétaliennes maison à partir de zéro. 

En Savoir Plus
Satisfait ou remboursé Garantie
Numéro de suivi pour chaque commande
Paiements sécurisés
De vraies personnes sur notre helpdesk
Livraison gratuite. Pas de frais cachés.
Panier
(0)

Sous-Total:
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo Google Pay JCB
American express Apple Pay Diners club Découvrir elo